Faire un blind test en ligne : L’OMS conseille de jouer pendant le confinement?

On va certes fêter ce mois-ci notre premier année confinée, mais ce n’est pas une raison pour arrêter de jouer. Si l’OMS nous conseille de faire un peu plus de place aux jeux de société et quizz musical dans notre quotidien, c’est pour une bonne raison. Le jeu n’est pas uniquement un bon moyen de s’amuser. C’est aussi un vecteur de lien social, et une manière ludique de tester sa culture générale.

Et pourquoi pas le faire en musique avec le blind test en ligne ? Song Trivia nous propose de découvrir de nouveaux artistes, et d’étaler nos connaissances en matière de chanson avec un quiz endiablé ! On vous en dit plus sur les modalités de cette animation musicale qui ne demande qu’un peu sonorisation, et des adversaires motivés !
L’OMS recommande de jouer : les effets bénéfiques du jeu pendant le confinement ?

Jouer, que vous ayez opté pour des jeux de société (comme murder-party), des jeu-vidéo ou des jeux éducatifs, est un excellent moyen de s’occuper. Et occuper son temps est devenu une priorité pour des millions de personnes à travers le monde ces derniers mois. Un jeu musical ou non est en effet un excellent vecteur de cohésion, et un moyen efficace de rompre l’isolement quand on ne peut plus organiser de soirée d’entreprise ou d’apéro cocktail avec ses proches.

Cette nécessité, les développeurs de jeux l’ont bien comprise. Les créateurs de jeux vidéos comme Activision Blizzard ont ainsi lancé l’opération #PlayApartTogether (que l’on peut traduire par « Jouer séparément ensemble ») pour encourager les joueurs à continuer de s’amuser dans la bonne humeur, mais chacun de leur côté.

Cette initiative, qui a attiré plusieurs millions de joueurs, a aussi été saluée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un excellent moyen de faire passer un message de prévention, le tout sur un ton fun et ludique. Un jeu de musique comme un jeu vidéo peut en effet permettre aux personnes isolées de rester en contact avec leurs amis et leur famille sans sortir. En attendant de pouvoir se retrouver IRL !

blind test musical

Le Blind test en ligne : un moyen de rester proche malgré la distance

Pour participer à cet élan solidaire, et offrir autant que possible un quizz musical divertissant aux amoureux de musiques et au mélomane en herbe, Song Trivia a décidé de lancer son Blind Test en ligne. Accessible gratuitement depuis la plateforme de l’éditeur (et bientôt sur smartphone avec le lancement prochain de l’application iOS et Android), il est désormais possible de tester vos connaissances musicales, seul ou en mode multijoueur.

Le Blind Test en ligne, c’est un peu le Question pour un Champion version musicale. Que vous soyez fan de disco, de Jazz, de Rock n Roll, de Techno, de Rap français ou de musique classique, il y en a pour tous les goûts et tous les styles musicaux.

Le but est simple, après avoir choisir les modes de jeu (sans aucune aide pour les plus forts, ou version QCM avec des suggestions de réponses pour retrouver le titre le plus rapidement possible), le blind test musical consiste donc à deviner l’interprète/chanteurs des morceaux qui sont joués par l’application, ainsi que le titre de la chanson. Les joueurs qui seront les plus rapides seront sacrés grands gagnants : jouez bien vos cartes musicales pour gagner un maximum de points, et obtenir les scores les plus élevés.

Après chaque partie, les participants pourront débloquer de nouvelles playlists (musiques de film, hits de comédie musicale, etc.). Ceux qui auront la meilleure culture musicale pourront même se retrouver en haut du classement de Song Trivia, avec les meilleurs joueurs de l’application !

Le Blind test en ligne en action

Ce soir, Julie est bien décidée à profiter de sa famille en les défiant au blind test en ligne. En raison des restrictions de déplacements, elle n’a pas vu ses proches depuis plusieurs semaines. Et en particulier ses grands-parents, qui présentent plus de risques et donc à qui elle n’a pas pu rendre visite depuis de longs mois.

Pour casser la monotonie du confinement, et sans sortir le violon, Julie leur a donc proposé de jouer au quiz musical de Song Trivia. C’est elle qui se charge de créer la “Room” (l’espace virtuel que tous les participants vont rejoindre pour deviner qui chante les morceaux qui sortent de leur sono).

Pour que tout le monde s’y retrouve, Julie choisit le style musical Chanson Française. Au programme, des titres de Piaf, d’Aznavour, de Brassens, Goldman ou Gainsbourg. Ses grands-parents ne pourront pas dire qu’ils ne connaissent rien au reggae ou au Hip-Hop. Julie joue les animateurs, compte les points et explique à son père qu’il n’a pas besoin de chanter le refrain des titres : c’est un blind test en ligne, pas un karaoké avec buzzer et toute la panoplie.

Une playlist après l’autre, la partie est très serrée. Mais c’est finalement Julie qui l’emporte. L’occasion parfaite pour danser sa victoire ! Même s’ils ont perdu, les membres de sa famille se sont énormément amusés. Ils sont partants pour une revanche le week-end prochain. Les animations originales comme le blind test en ligne sont un excellent prétexte pour se retrouver et maintenir le lien, même dans les circonstances actuelles. Julie songe d’ailleurs à proposer l’idée à son patron pour leur prochain atelier team-building ou soirée d’entreprise.

Jouez à Song Trivia 2 gratuitement sur Jeux.com

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.