Fallout, le jeu de plateau : Country road, take me home !

Le jeu de plateau Fallout est un jeu de société à partir de 14 ans. Comptez en moyenne 2/3 heures pour faire une partie. Edité par Fantasy Flight Games, ce jeu se joue en solo ou à plusieurs jusqu’à 4 joueurs.

 

fallout jeu de plateau

 

Sortez un peu de votre bunker !

2077, une guerre nucléaire a détruit le monde que nous connaissons aujourd’hui. Certaines régions sont infectées par les radiations et sont peuplées de créatures mutantes. Rares sont les groupes qui ont réussi à survivre dans cet environnement en ruine. Certaines communautés ont eu le temps de s’enfermer dans des Abris pendant la guerre et doivent maintenant remonter à la surface pour repeupler le monde. Votre objectif est de survivre dans ce milieu hostile.

 

fallout jeu de plateau

 

Le jeu vous propose différents scénarios de partie disponible, chacun présentant une façon de disposer votre plateau. Chaque scénario est rejouable dans la mesure où les événements qui s’y déroulent sont aléatoires.

 

fallout jeu de plateau

 

Vous allez donc devoir explorer les territoires qui se profilent devant vous et affronter des créatures touchées par les radiations au cours des dernières années.

Il y a une alternance dans les différentes manches, ainsi cela va d’abord être aux joueurs de jouer, puis cela sera le tour des ennemis et ainsi de suite.

Vous avez la possibilité d’échanger des ressources avec d’autres joueurs, ainsi que de créer des alliances pour avancer ensemble vers une quête ou pour affronter un ennemi commun.

 

fallout jeu de plateau

 

Le jeu de plateau Fallout, vraiment différent du jeu-vidéo ?

Fallout est un jeu de plateau complexe, en effet on le constate dès l’ouverture de la boîte avec un livret de règles de 16 pages.

Les figurines du jeu sont de bonne qualité et retranscrivent fidèlement les différentes factions du jeu-vidéo : Goule, Habitante des terres désolées, Super Mutant, Résident d’Abri, et Dissident de la confrérie.

 

fallout jeu de plateau

 

Les éléments du plateau sont comparables au jeu de société Scythe, même si dans ce cas-là ceux-ci sont modifiables en fonction du scénario choisi.

On retrouve également les illustrations tirées du jeu, et heureusement son humour avec !

 

fallout jeu de plateau

 

Le jeu est répétitif au bout d’un moment, en effet comptez en moyenne 2/3 heures pour finir une partie et il est vrai qu’à force d’explorer des territoires, chercher des ressources et combattre des mutants, on se lasse un peu. Mais il s’agit tout de même de la mécanique du jeu-vidéo, il est donc compréhensible que le jeu de plateau aille également dans ce sens.

Néanmoins les différents scénarios disponibles permettent une rejouabilité tout à fait acceptable. De plus le jeu s’appuyant beaucoup sur le hasard, chaque partie sera différente de la précédente. Mais gare aux mauvais joueurs !

 

Pour conclure, le jeu de plateau Fallout est un bon jeu immersif à la limite du jeu de rôle qui plaira à coup sûr aux fans de la saga Fallout, mais également à tout joueur aimant les jeux de stratégie ainsi que l’univers post-apocalyptique.

 

Vidéo Y’a quoi dans la boite ? épisode #10 sur Fallout :


Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !