Far Cry 5 : Croyez, priez, obéissez

Far Cry 5 est un jeu d’action/aventure développé par Ubisoft. Comme les précédents jeux de la saga, Far Cry 5 est un open-world où vous devez vous évoluer à la première personne.

Partez à l’exploration de l’une des régions les plus rurales des Etats-Unis !

 

Far Cry 5 : Une histoire de redneck

Cette fois-ci Far Cry 5 vous permet d’explorer la région du Montana, et un comté en particulier : Hope County, qui a été progressivement envahi par un culte de fanatiques survivalistes : le Projet Eden’s Gate. Pour cela ils achètent des terres agricoles, radios locales et soudoient la police. Cependant lors de l’arrivée du nouveau député, la secte a accéléré le rythme et utilise à présent la violence pour arriver à ses fins.

Votre mission est de libérer le comté de ce culte malsain. Pour réussir votre mission vous allez pouvoir recruter des coéquipiers qui deviendront vos alliés dans la lutte contre la secte. Vous avez le choix entre :

  • Nick, pilote d’hydravion
  • Hurk, expert en lance-roquettes
  • Sharky, accro aux explosifs
  • Boomer, le chien éclaireur
  • Adelaide, pilote d’hélicoptère
  • Grace, snipeuse d’exception
  • Jess, chasseuse aguerrie

Far Cry 5

 

Vous serez tous ensemble l’essence même de la révolution qui se prépare pour mettre un terme à la famille Seed composée de 4 frères et soeur, les créateurs du projet Eden’s Gate.

Joseph est le psychopathe de la famille. Il s’appelle le père du culte et croit avoir été choisi par Dieu pour mener à bien ses projets d’Eden.

Jacob est l’aîné des 3 frères. Il est le recruteur de la secte et doit la protéger.

Faith, la sœur cadette est l’instrument charmeur de son frère pour ameuter les croyants et les garder inoffensifs grâce à l’usage de drogues.

Enfin John, le dernier frère, est chargé d’utiliser la violence pour sécuriser le culte et contribuer à sa survie.

Far Cry 5

 

Un environnement hostile mais magnifique

On remarque une amélioration des graphismes du jeu par rapport à l’épisode précédent. On note également que la map est un peu plus petite que les jeux Far Cry précédents, mais qu’elle est plus dense avec beaucoup plus d’activités et missions secondaires.

La faune sauvage est aussi au rendez-vous avec des ours, aigles, bisons, caribous, loups, dindes, et la liste est encore longue !

Vous avez la possibilité de pêcher et chasser, chaque animal ayant son territoire de prédilection et vous devrez venir à leur rencontre pour les rencontrer.

Enfin dans Far Cry 5, vous avez également accès à des nouveaux véhicules : terrestres, nautiques et aériens.

Far Cry 5

 

Une immersion dans le jeu améliorée

On remarque un développement progressif de la carte en fonction de vos explorations à travers le pays. Les missions secondaires par exemple ne sont plus affichées sur la carte à partir du moment où cette région est débloquée comme dans les précédents opus, mais vous allez devoir glaner des informations ici et là afin d’avoir des pistes de missions, rencontrer des alliés potentiels ou bien trouver des caches d’armes.

Il est également important de gagner la confiance des habitants car ceux-ci se souviendront de l’aide que vous leur avez apporté et ce n’est qu’ensuite qu’ils vous aideront à commencer la rébellion.

Là où Ubisoft à fait fort c’est qu’à force d’avancer dans le pays et d’aider des habitants, la secte peut au bout d’un moment vous pousser à la confrontation sans crier gare. Imaginez-vous en train de libérer un avant-poste pour d’un seul coup voir arriver la secte pour vous attaquer, un bel effet de surprise ! Vous pouvez également vous retrouver face à des avant-postes renforcés au fur à mesure de votre progression, la secte est donc au courant de vos agissements et ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne vous tombe dessus !

Far Cry 5

 

La mécanique de l’intelligence des ennemis est néanmoins à revoir car nous ne retrouvons parfois face à des ennemis sourds et aveugles ne réfléchissant pas à une stratégie d’attaque mais qui préfèrent foncer dans le tas.

 

Ubisoft a néanmoins tenu compte des critiques apporté à Far Cry 4 en ajoutant enfin la possibilité de jouer en coop pendant toute la durée du jeu, oui oui même la mission principale !

Far Cry 5 est donc un bon jeu d’aventure en open-world qui donne du renouveau à la saga, notamment avec des thèmes de société. On note enfin une amélioration de certaines facettes du jeu, en comparaison avec Far Cry 4, comme notamment la possibilité de jouer en coop. Ce dernier point permet de transformer la franchise en un jeu-vidéo jouable à deux comme c’est le cas pour A Way Out, un bon point pour Ubisoft.

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Publicité