Farmy’Up : La ferme en folie !

Farmy’Up, édité par Bioviva !, est un jeu d’ambiance à partir de 5 ans pour 2 à 4 joueurs. La partie plutôt rapide dure environ 20 minutes.

 

Jeu de rapidité et de déduction, le but du jeu est d’être le premier à compléter sa planche, sur le thème de la ferme, en collectant l’ensemble des éléments de la ferme qui la composent.

 

Y’a quoi dans la boîte de Farmy’Up ?

Farmy-up-jeu

La boîte en carton contient :

  • 4 planches « Ma ferme »
  • 72 jetons de la ferme
  • 1 ferme « lance-dés » en 3D
  • 18 palets en bois
  • 2 dés en bois
  • 1 chevalet-mémo
  • Règle du jeu

 

Farmy’Up : le jeu qui va te rendre meuuuuuuuh !

Chaque joueur place une planche « Ma Ferme » devant soi.

Une planche « Ma ferme » représente les lieux cultes d’une ferme : la bergerie, les champs, l’étable, le potager, le poulailler et le verger.

 

Farmy-up-verger
Chaque zone contient un animal/une plante, son aliment et ce qu’il permet de produire. Par exemple, l’arbre a besoin de soleil pour produire des fruits.

 

Le jeu se joue avec un dé (chaque face représente un lieu de la ferme) pour une partie avec des jeunes enfants, et deux dés pour plus de fun encore, le deuxième ajoutant des actions spéciales.

Farmy-up-dé-ferme-en-folie
Sur quelle face du Dé « Ferme en folie » tomberez-vous ?

 

Lors d’un tour, un joueur lance le ou les dés depuis la tour et la folie peut commencer. Les joueurs se précipitent sur le palet correspondant.

 

farmy-up-partie-jeux-com
Pour compléter sa planche, il faut, pour chaque lieu, récupérer d’abord l’Elément, puis l’Aliment et enfin le Produit.

Mais attention, les joueurs se trompant de palet devront donner un jeton au joueur de leur choix.

 

Avec les deux dés, la partie devient encore plus amusante et difficile. Il faut respecter l’action montrée sur le dé : faire un tour sur soi-même avant de récupérer le palet, attraper le jeton de la main gauche, le joueur récolte deux jetons…

 

La rédac de Jeux.com apprenti·e·s fermiers·ières

Une fois les règles comprises et retenues, surtout si vous jouez avec les deux dés, la partie se joue sans problème et avec beaucoup de rigolades !

Eh oui ! Même au sein de notre équipe Jeux.com, expert·e·s et aficionados de jeux de société, nous nous sommes parfois trompé·e·s en voulant nous précipiter dans notre quête du Saint Graal, j’ai nommé les jetons pour compléter notre planche.

 

Farmy-up-chevalet-mémo
Le chevalet mémo est un atout pour les plus jeunes qui auraient encore du mal à se souvenir de l’ordre et à associer les jetons correspondants aux lieux.

 

farmy-up-tour-lance-dés
Nous avons adoré la tour de lancers de dés. Jolie, rapide à mettre en place et facilitant le jeu pour les plus jeunes. C’est le petit plus de ce jeu amusant.

 

Cocorico : Bioviva une entreprise française

Félicitations à Bioviva de proposer des jeux éco-conçu 100% made in France. Farmy’Up s’inscrit dans la même lignée que les autres jeux que Bioviva en se focalisant sur l’environnement et plus précisément la découverte de l’agriculture pour l’enfant.

 

farmy-up-jeux-com-article

Partez à la découverte de l’univers de la ferme et vous en apprendrez plus sur le fonctionnement des cultures agricole.

Jeu d’ambiance familiale, Farmy’Up est un jeu qui amusera toute la famille.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.