Gold River : la Ruée vers l’Or

Direction le Far West et la grande époque de la Ruée vers l’Or dans Gold River, le jeu de société Coffee Break proposé par Lumberjacks Studio.

Réédition du jeu La Fièvre de l’Or sorti en 2004 chez Asmodée, Gold River, du duo de Bruno Cathala et Bruno Faidutti (dont le jeu Vintage est à paraître en 2020 chez Matagot) est cette fois-ci illustré par Jonathan Aucomte (Galerapagos, Pow et Déjà vu).

Prenez part à la conquête de l’or dans ce jeu de bluff et d’enchères pour des parties d’environ 35 minutes, de 2 à 5 joueurs, âgés de 8 ans et plus.

Prospecteurs ! Les enchères n’attendent plus que vous pour démarrer la vente des meilleurs concessions. Serez-vous le digne détenteur du plus gros sac de pépites et vainqueur de la partie ?

 

Enchérissez et lancez les dés, peut-être serez-vous chanceux·ses de trouver de l’or !

 

 

Une partie de Gold River

Un tour de jeu

Chaque tour de la partie de Gold River se décompose en 5 étapes à suivre :

  • Piocher les cartes : autant qu’il y a de joueurs, plus une.

  • Enchérir: Miser ou passer. L’enchère continue jusqu’à qu’un seul joueur n’ait pas passé. Il remporte l’enchère.
  • Payer : c’est le moment de payer pour le gagnant de l’enchère. Il va donner le montant de la mise à son voisin de droite, qui va en passer la moitié à son voisin de droite et ainsi de suite. Le joueur ayant payé la mise ne reçoit pas d’argent ! 
  • Choisir les cartes : Défausser une carte, puis chaque joueur choisit une carte dans celles restantes et applique les effets des cartes actions.
  • Recevez l’or : lancez les deux dés. Le total de ceux-ci indique dans quelle(s) mine(s) de l’or a été trouvé. Récoltez votre dû.

En fin de partie, les aventuriers comptent leurs points, celui qui en a le plus est le gagnant !

Une vidéo récapitulative des règles du jeu expliquée par Lumberjacks Studio

 

Gold River : Le Far West s’invite à vos pauses café

Gold River est un jeu d’enchère tactique et rapide avec une mise en place facile pour passer un agréable moment familial, amical ou en compagnie de vos collègues.

gold-river-maires
Devenir maire d’une concession vous apportera un précieux avantage.

 

Le jeu se révélera au fil des manches mais prévoyez des partenaires de jeu joueurs et bluffeurs, plutôt que des profiteurs qui récupéreront l’argent sans trop prendre de risque. C’est sûr ils ont des chances de gagner, mais le jeu perd un peu de sa saveur quand vous découvrez que vous êtes le seul à vouloir miser et vous ruiner et quand votre voisin de droite se délecte déjà à l’idée d’empocher le jackpot, soit la moitié de votre mise. Maîtrisez vos mises et jouez-la tactique pour parfois faire augmenter la mise de vos adversaires, les laisser gagner la mise, et empocher une partie du pactole. Le jeu est une mine d’or (eheh) de tactique et de stratégie délicieuse que nous avons apprécié découvrir au fur et à mesure des parties.

 

Présenté comme un jeu pause-café, le jeu dure tout de même 30-45 minutes, ce qui fait une (relativement) longue pause-café. En dehors de ça, le format voyage de la boîte est bien pensé.

Les illustrations de Jonathan Aucomte retranscrivent à merveille l’univers du jeu de l’époque de la Ruée vers l’Or.

Si vous aimez les jeux de bluff, de coups bas, de dés et de chance, Gold River est un indispensable à petit prix (moins de 15€).

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

2 réflexions sur “Gold River : la Ruée vers l’Or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.