Gold : l’or qui se trouvait au creux de votre main

Gold est un jeu de mémoire de Reiner Knizia (Zero, Korsar, L.A.M.A, High Society…), illustré par Melanie Friedli, édité chez les allemands de Game Factory et distribué par Atalia en France.

gold-boite
Pour gagner à Gold de Reiner Knizia, c’est simple, trouver un maximum d’or.

Accessible dès l’âge de 6 ans pour des parties d’environ 15 minutes de 2 à 5 joueurs et joueuses, Gold est un petit jeu au format Pocket enfermé dans une minuscule boîte métallique qui rentre dans la main et dans la poche. Idéal pour y jouer partout.

 

Gold, une nouvelle Ruée vers l’Or

Soyez le premier ou la première à extraire le plus d’or de la mine « le mont Gold-Rush » avant vos adversaires et empochez le pactole !

Gold est un memory-game où il va falloir retourner deux cartes à la fois et posséder la bonne combinaison pour extraire l’Or.

Une partie de Gold se joue en autant de nombre de chercheur·ses d’or autour de la table.

Le jeu, qui tient dans une petite boîte métallique, se compose de 69 cartes, dont :

gold-cartes

  • 1 entrée à la mine d’or par joueur (soit 5 cartes de couleurs différentes),
  • 5 dynamites,
  • 24 cartes Or,

gold-pres-jeu-4

  • Et 35 chercheurs d’or en 5 couleurs.

 

gold-pres-jeu-3

La mise en place

Pour une partie à 5 joueurs, chaque joueur prend une entrée de mine d’or.

gold-mines-boite

 

Les cartes Or, dynamites et chercheurs d’or sont mélangées ensemble puis placées face cachée au milieu des joueurs (en carré 8×8 pour une variante plus simple).

gold-debut-partie
Mise en place de Gold pour une partie à 5

 

Comment jouer à Gold ?

Chacun·e son tour, les joueurs vont retourner deux cartes face visible. Si la combinaison est gagnante ils pourront gagner de l’or. Mais attention à la dynamite !

 

Il est l’Or

Si vous retournez une carte Or dont la valeur est inférieure ou égale à la force de la carte chercheur d’Or retournée, le ou la propriétaire du Chercheur d’Or récolte l’argent. Défaussez la carte Chercheur d’Or du jeu.

gold-photos-4
Joueur Vert a retourné Chercheur d’Or Orange, Joueur Orange reçoit 1 Or

Dans le cas où le chercheur d’Or n’appartient à aucun joueur (dans une partie de 2-4 joueurs), le joueur qui a retourné les deux cartes reçoit l’Or et défausse la carte Chercheur d’Or.

Lorsque vous recevez de l’Or, vous devez le placer face cachée sous votre(s) entrée(s).

gold-fin-partie
Fin d’une manche, chaque joueur a devant soi ses cartes Or reçues

 

Deux chercheurs d’Or ? Un combat est imminent dans la mine

Si les deux cartes sont des chercheurs d’Or, de même couleur ou non, mais de force différente, alors la plus faible est retirée du jeu. Le plus fort des chercheurs d’Or l’a chassé, sa carte est ensuite reposée face cachée.

gold-photos-2

 

Les cartes dynamite font BOOM sur le jeu

Si au moins une des deux cartes est une Dynamite, alors celles-ci sont retirées du jeu.

gold-photos-3

Oups, vous rentrez bredouille de votre journée de boulot

Vous retournez :

  • Deux cartes Or ;
  • Un chercheur d’or et une carte Or plus forte ;
  • Deux chercheurs d’or de même valeur.

gold-photos-1

Si vous rencontrez l’un des cas précédents, alors vous rentrez bredouille de votre exploration dans la mine d’or de Gold. Retournez de nouveau les deux cartes face cachée et c’est au tour du joueur suivant.

 

Gold et sa mine d’Or sont pris d’assaut

Gold est une dynamite surprise ! Un jeu familial aux règles simples, même pour les plus jeunes, qui invite à des parties rapides et rythmées où nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.

gold-pouce

Il va falloir être vigilants et ne pas retourner les cartes Chercheurs d’Or des autres joueurs, sinon ils risqueraient d’empocher l’argent de votre dur labeur… et vous n’aurez travaillé pour rien !

gold-pres-jeu-1

Aurez-vous la main chanceuse ? Ou aurez-vous le malheur de retourner les Chercheurs d’Or de vos adversaires ?

gold-ronds
Joueur Orange retourne Chercheur d’Or Orange, il récupère l’Or.

Faîtes travailler votre mémoire et retenez bien où se trouve les cartes qui vous intéressent.

gold-ruée-vers-l_or

D’ailleurs il est intéressant de précipiter la fin du jeu à partir de 10 cartes restantes sur la table. Crier touTEs en chœur « Ruée vers l’or » déclenche alors ce changement de règles du jeu et accélère la partie en récupérant directement les pépites d’or encore en jeu et en défaussant les cartes chercheuses d’or et dynamites demeurantes lorsque les cartes sont retournées.

gold-points
Joueur Vert gagne la manche avec 15 points d’Or

 

Les cartes rondes et colorées (NDLR : mais non-adaptées pour les personnes daltoniennes) à petite taille sont un avantage pour jouer partout.

Gold-jeu

Chaque partie de Gold est unique et explosive ! Attention à ce que votre mémoire ne vous joue pas des tours comme elle a pu le faire pour nous.

 

La collection Pocket de Game Factory

Gold appartient à une collection de jeux au format Pocket, qui se transporte partout à petit prix comptez en moyenne moins de 7€.

Zoinx ! : c’est quitte ou double

zoinx

Garrett J. Donner et Michael S. Steer ont créé Zoinx !, un jeu de dés et de pari où les adversaires parient sur les échecs des autres. Le jeu se joue de deux à quatre joueurs.

 

Punto : le jeu point par point

punto

Dans la même collection, retrouvez Punto de Bernhard Weber. Un jeu de cartes et de combinaison pour deux à huit joueurs.Commande sur Philibert

Kwatro : Des lignes de cartes

kwatro

De deux à quatre joueurs, le jeu de cartes abstrait et stratégique Kwatro de Gene Mackles. Un jeu de cartes ou lignes et colonnes seront identiques ou complètement différentes.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.