Jeux de société

Graal – à la conquête du Uno arthurien

Si comme nous, vous trépignez d’impatience à l’idée de découvrir Kaamelott – Premier volet qui sortira dans nos salles obscures le 21 juillet prochain, on a trouvé le petit jeu idéal pour vous faire patienter : Graal !

graal-boite

3-5 joueurs, dès 8 ans – Partie de 30 min

Graal est un jeu de défausse qui met au placard le Uno en s’invitant dans le vaste et mythique univers de la légende arthurienne.

En vente depuis fin mai, on a testé Graal, le jeu co-créé par Aurélien Filippi (qui se charge aussi des illustrations du jeu) et Joan Bacheré, et édité par Oka Luda (Poule Poule, Samsara, Kami…).

 

Trouvez le Saint Graal dans la petite boîte

graal-pres-jeu-2

Le contenu de Graal :

  • 30 cartes Artefact (Talisman, Grimoire et Pierre Runique)
  • 20 cartes Merlin (Illusion, Confusion, Charme et Ténèbres)
  • 11 cartes Relique (Excalibur, Bouclier de Lancelot et le Graal)
  • 10 Cartes Puissance (Chapeau de Merlin et Table Ronde)
  • 8 cartes Légende
  • 5 cartes Quête
  • Livret de règles et 6 cartes Aide de jeu (FR/EN)

 

Mise en place de Graal

Chaque joueur pioche une carte Légende et prend connaissance de ses pouvoirs.

Une carte Quête est révélée pour la première manche.

Mélanger les cartes Artefact, Puissance, Merlin et Relique ensemble et en distribuer 6 à chaque personne. Une carte est retournée face visible au centre de la table, c’est la défausse, et le reste des cartes compose la pioche. La partie peut commencer

graal-partie-1
Mise en place – 3 joueurs

 

Déroulement d’une partie de Graal

Une partie de Graal va se dérouler en trois manches Quêtes suivi d’une quatrième manche Tournoi.

graal-cartes-main
Main de départ, la joueuse a le GRAAL

 

Les Quêtes – Trois premières manches

A tour de rôle, les joueurs vont réaliser une action parmi les suivantes :

 

Jouer une carte de sa main

Pour jouer une carte de sa main, celle-ci doit être de symbole identique ou de même couleur que la carte sur le dessus de la défausse. Une fois jouée, appliquez son effet/pouvoir.

graal-couleurs-cartes

  • Certaines cartes changent de couleur une fois jouées (soyez attentifs/attentives)
  • Les cartes multicolores peuvent être posées sur n’importe quelle couleur

 

Jouer une carte Quête

Si vous avez une carte Quête en main, vous pouvez la jouer en la défaussant pour activer son pouvoir.

graal-pres-cartes
Graal – Cartes Quête

 

Utiliser sa carte Légende

Si vous respectez sa condition d’utilisation, vous pouvez jouer votre carte Légende.

graal-cartes
Graal – Cartes Légende

Vous activez alors son effet et puis la retournez pour indiquer l’avoir utilisé pour cette manche.

graal-zoom-carte

Certaines cartes Légende peuvent être jouées deux fois lors d’une même manche.

graal-cartes-légende

 

Piocher une carte

Vous pouvez sinon décider de piocher une carte et la conserver en main / la jouer immédiatement si c’est possible (voir jouer une carte de sa main).

 

 

Dès lors qu’un joueur n’a plus de carte en main :

  • Il remporte la manche et récupère la carte Quête.

Toute les cartes de la défausse, de la pioche et restantes en main sont mélangées puis redistribuées. Les cartes Légende sont réactivées pour la manche suivante.

 

  • En revanche, si sa dernière carte jouée est le Graal, il gagne immédiatement la partie !

 

Le Tournoi – Quatrième manche

Si aucun joueur n’est déclaré gagnant à la fin de la troisième manche, le Tournois débute.

Pour remporter la partie de Graal, il faudra être le dernier survivant du Tournoi ou jouer le Graal en dernière carte.

 

Mieux connaître les cartes de Graal

graal-explications-carte

Les effets et pouvoirs des cartes

  • ARTEFACTS : ces cartes permettent d’en jouer plusieurs si l’artefact est identique (TALISMAN, GRIMOIRE OU PIERRE RUNIQUE)
graal-carte-partie
La joueuse a joué deux Grimoires

 

  • PUISSANCE : permet de…
graal-cartes-partie-4

changer la couleur (CHAPEAU DE MERLIN)

 

graal-cartes-partie-2

ou de sens du jeu (TABLE RONDE)

 

  • MERLIN : selon la carte MERLIN jouée, permet de rejouer (ILLUSION) / passer son tour (TENEBRES) / attaquer un autre joueur en lui faisant piocher 2 cartes dans la pioche (CONFUSION) ou 1 carte de sa main (CHARME)
graal-cartes-partie-7
Graal – Cartes MERLIN

 

  • EXCALIBUR : attaquer un autre joueur en lui faisant piocher 4 cartes de la pioche
graa-lcartes-excalibur-bouclier
EXCALIBUR (à gauche) /BOUCLIER DE LANCELOT (à droite)

 

  • BOUCLIER DE LANCELOT: annule les effets d’une carte attaque / met fin au duel

 

  • GRAAL: ne peut être jouée qu’en dernière carte de sa main -> permet la victoire immédiate

 

Attaque et Duel

graal-attaques

Le joueur ciblé par une attaque a le choix entre :

  • Subir les effets de l’attaque,

 

  • Jouer le bouclier de Lancelot pour se défendre,

 

  • Ou Riposter en jouant la même carte d’attaque (dont le symbole est identique). Cela déclenche un duel.

-> Lors d’un duel, les joueurs vont jouer une carte identique à la première jusqu’à ce que le duel se termine par la pose d’une carte Bouclier de Lancelot ou l’impossibilité de jouer une carte identique par l’un des joueurs.

 

Notre avis sur Graal

La force de Graal est sa prise en main plutôt simple. Dérivé du « 8 américain » (et dont le UNO est le descendant le plus connu), Graal reprend les codes de ce jeu de défausse connu de tous et toutes et l’agrémente de Légendes, de Quêtes et de pouvoirs sur les cartes.

graal-pres-cartes-png

Chacun·e se met dans la peau d’une Légende et l’incarne en utilisant ses propres actions, une sorte de joker quand on est dans le pétrin. Les pouvoirs vont amener de la profondeur et nous assistons à des duels d’attaques et de contre-attaques. Enfin, on espère sortir victorieux/victorieuse de ce périple légendaire en remportant les cartes Quête et/ou en trouvant le Saint Graal !

Commande sur Philibert

Les + de Graal

  • Jeu immersif dans le cycle arthurien
  • Des illustrations magnifiques
  • Du matériel de belle qualité
  • Jeu familial accessible et à petit prix
  • Fabriqué en Europe, FSC et Eco Friendly
graal-explications-cartes-2
Graal – Cartes recto/verso AIDE DE JEU

Les – de Graal

  • Des règles qui manquent parfois d’exemples
  • Les symboles (à profusion) portent parfois à confusion sur le rôle des cartes
  • Une iconographie à retravailler pour être plus claire
  • Le fond « parchemin » sur le livret de règles et les cartes AIDE qui gêne la lecture

Abonnez-vous à Jeux.com sur Google News pour ne manquer aucune info !

En savoir plus

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.