Gutenberg : Gagnez vos lettres de noblesse avec des mots

Aujourd’hui, on s’engage dans l’exploration des mots lucratifs avec un jeu récemment sorti, Gutenberg. Découvrez avec nous comment gagner la partie en écrivant des mots !

Créé par Robin David (Tag City) et édité chez Nuts Publishing (A la conquête des catacombes, Joraku, Palm Island…), Gutenberg est un jeu de composition de mots, tout comme les excellents Toutilix et Bananagrams.

gutenberg-boite
1 à 6 personnes, dès 14 ans – Partie de 30 min

Gutenberg tire son nom de Johannes Gutenberg. Vous savez, l’imprimeur ayant inventé les caractères métalliques mobiles… lettres avec lesquelles vous allez jouer dans ce jeu. Oui, j’ai bien dit « jouer » car Gutenberg, anciennement nommé Caraktères, modernise et rend amusant le jeu de lettres avec une mécanique intéressante qui permet un moment de réflexion ludique. Créateurs et créatrices de mots, constituez votre main de consonnes et voyelles pour élaborer des mots qui vous rapporteront le plus de points.

gutenberg-pres-jeu

Gutenberg se compose de 110 cartes dont 76 LETTRES (consonnes et voyelles), 9 VOYELLES et 18 cartes DEFI.

 

gutenberg-regles

Une carte pour le mode SOLO – contre la Rotative – est même prévue !

 

Quand Gutenberg s’invite dans le ludique, il s’agit à l’évidence d’un jeu autour des lettres

gutenberg-début-partie
Mise en place en début de partie

 

Comment jouer à Gutenberg ?

La partie se déroule en 4 manches identiques et une cinquième manche finale qui déterminera la personne gagnante. Car oui, dans Gutenberg, vous allez constituer une collection de « lettres » tout au long de la partie pour vous permettre de créer le mot ayant la plus forte valeur dans l’ultime manche où tout va se jouer pour désigner la personne victorieuse.

 

Chaque tour se compose de quatre étapes :

gutenberg-règles-2

 

1.    Distribution

gif-gutenberg

En début de manche, on place deux cartes LETTRE et une carte VOYELLE, ainsi que trois cartes DEFI. Il s’agit des cartes communes à tout le monde.

gutenberg-zoom-défi

gutenberg-partie-2
Chaque ludiste reçoit cinq cartes LETTRE.

Exception de la 5° manche : ne retournez pas de cartes DEFI. De plus, il n’y a pas de distribution de cartes aux personnes.

 

2.    Draft

gutenberg-main
Il va falloir choisir une carte parmi celles-ci !

Les joueurs vont se passer les paquets de cartes et en drafter une à chaque fois, pour se composer une main qui va leur permettre de créer un mot avec ses cinq lettres en main et celles communes.

gutenberg-partie-3
A vous de créer un mot avec ces lettres !

Exception de la 5° manche : lors de cet ultime tour, les joueurs récupèrent les cartes de leur collection. C’est avec celles-ci qu’ils vont composer leur dernier mot.

 

3.    Ecriture

C’est le moment de faire travailler son cerveau et son imagination pour élaborer le mot qui rapportera le plus de points.

Bien évidemment, les noms propres et abréviations sont interdits, mais tous mots présents dans le dictionnaire et verbes conjugués sont acceptés.

gutenberg-partie-4
Joueur 3 a écrit « ROUILLE »

 

L’originalité du jeu vient de la règle suivante : toute carte lettre peut être utilisée en double à condition que ces lettres soit à la suite… par exemple, vous pouvez utiliser un seul « L » et le doubler pour créer le verbe « aLLer ».

gutenberg-partie-7
Joueur 1 trouve « JAILLI »

 

gutenberg-partie-6
Joueur 2 s’en sort avec « FUSILLI » en doublant son L

Exception de la 5° manche : Utilisez les lettres et défis de votre collection pour vous aider à réaliser un mot qui vaut de l’or, ou au moins la victoire.

 

4.    Score

Il est venu le temps de compter les points sur les cartes utilisées et communes. Puis de déterminer le classement du plus fort au plus faible pour accéder à la réclamation d’une ou deux lettres (selon sa position) parmi les lettres communes visibles et celles qui composent les mots trouvés pendant la manche, mais aussi réclamer des défis si conditions remplies. Ces cartes réclamées rejoignent notre Collection – à placer sous sa carte RESUME/aide du jeu – et serviront exclusivement pour la dernière manche.

gutenberg-partie-8

Joueur 1 Jailli 12 pts
Joueur 2 Fusilli 13 pts
Joueur 3 Rouille 14 pts

 

gutenberg-début-partie-2
Votre collection

 

Exception de la 5° manche : La personne qui obtient le score le plus élevé grâce à son mot durant cette manche gagne purement et simplement la partie. C’est génial, non ?

 

Un jeu de lettres ? Non merci… Gutenberg va vous faire changer d’avis !

Gutenberg c’est bien plus qu’un simple jeu de lettres,  car il apporte un vent de fraîcheur à ces jeux qui plaisent habituellement plus aux seniors qu’aux nouvelles générations. Oubliez le Scrabble, et découvrez Gutenberg ! Si dernièrement, j’avais ressorti Bananagrams entre potes pour une lutte flash de création de « mots fléchés », on a pris encore plus de plaisir à épancher nos connaissances avec Gutenberg. C’est le parfait alliage entre jeu aux règles simples, concentration/imagination et observation.

éditions-bananagrams-autres-versions-pres-finale
Les éditions Bananagrams : Un cocktail de lettres

 

Gutenberg, un jeu pour l’élite littéraire ?

Le jeu est accessible à partir de 14 ans car il vous faudra le vocabulaire nécessaire pour faire naître des mots à partir des cartes qui vous sont disponibles. Et une personne trop jeune pourrait avoir des lacunes et être moins prédisposée à trouver des idées.

gutenberg-pres-jeu-2

Mais Gutenberg n’en reste pas moins un jeu simple où vous pourrez placer des mots basiques comme « jupe » qui rapporte 13 points. Donc non, pas besoin d’avoir lu tous les Victor Hugo pour être séduit·e par Gutenberg et rivaliser d’ingéniosité contre ses adversaires.

 

Dîtes oui aux jeux de lettres avec Gutenberg !

A la rédac’, nous avons été conquis par ce jeu moderne qui ajoute une dynamique nouvelle aux jeux de lettres et se démarque :

  • par du draft (vous composez votre main),
  • de l’attente (je ne vous dis l’excitation procurée quand on obtient la lettre que l’on rêvait d’avoir),
  • de la déception parfois (mais punaise, qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire avec ces lettres),
  • et un travail des méninges pour optimiser le score de son mot à créer !
gutenberg-cartes-défi
Exemples de Défi à accomplir

En plus, twist original, seule la dernière manche compte pour l’annonce du vainqueur/de la victorieuse. Mais ne lésinez pas moyens pendant le reste de la partie, car vous allez build votre main pendant les précédentes manches qui ont donc leur importance aussi !Commande sur Philibert

 

Gutenberg offre une excellente rejouabilité, avec des parties plus ou moins rapides selon le temps de conception des mots. D’ailleurs pour rajouter du challenge et rythmer la partie, nous vous conseillons de mettre un timer !

Gutenberg réussit le pari de rendre un jeu de lettres réellement ludique au plus grand nombre, c’est une belle prouesse !

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.