Gym Animo, va y avoir du sport

Gym Animo, édité par Bioviva ! Editions, est un jeu d’ambiance et de motricité pour jouer de 2 à 4 joueurs.

Elaboré en collaboration avec la psychomotricienne Sandrine Souveryns, Gym Animo est avant tout un jeu d’éveil et peut se jouer dès l’âge de 3 ans. Une partie dure environ 20 minutes.

 

Gym Animo : le jeu qui a la bougeotte !

Dans ce jeu, chaque joueur va se glisser dans la peau d’animaux et tenter d’être le·a premier·ière à franchir la ligne d’arrivée.

Y’a quoi dans la boîte ?

La boîte se compose :

  • d’un plateau,
  • de 70 cartes (35 cartes Junior pour les 3-4 ans et 35 cartes Expert pour les 5-6 ans),
  • 14 octogones en bois,
  • 4 pions,
  • 1 dé en bois et d’un livret des règles du jeu et des explications d’une psychomotricienne.

gym-animo-bioviva-boite

La mise en place de Gym Animo

Vous pouvez jouer en intérieur ou à l’extérieur,  vous devez simplement prévoir de l’espace en délimitant la zone de jeu (certaines épreuves demandent d’aller d’un point à un autre : 5 mètres pour les plus jeunes et 10 mètres pour les 5 ans et plus) et prendre quelques objets de type balle souple, doudous, coussins…

Bien sûr, si vous n’avez pas le matériel nécessaire, retirez les cartes qui ne pourront être jouées.

Les cartes à jouer sont posées en tas face cachée.

Placez le plateau de jeu au centre, construisez une petite tour de 4 pièces de bois… la partie peut commencer !

gym-animo-plateau

1,2,3 bougez avec Gym Animo : Comment jouer ?

Chacun son tour, un·e joueur·se va retourner une carte et exécuter seul·e ou à plusieurs l’épreuve qui lui est indiquée.

Gym Animo : c’est 70 épreuves de gym pour développer la motricité de l’enfant.

Gym Animo met en avant la bienveillance (et non la compétition). Ce jeu est avant tout un moyen de s’améliorer et de faire au mieux plus que de réussir à la perfection les actions à réaliser.

Une fois l’épreuve réalisée, l’enfant doit ajouter une pièce à la tour. S’il y arrive sans la faire tomber il peut alors lancer le dé et avancer son pion sur le plateau. S’il « échoue », son tour s’arrête.

Le·a premier·ière à atteindre la ligne d’arrivée a gagné !

gym-animo-jeux-com-plateau

Gym Animo : Un jeu sur le développement psychomoteur

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

Sandrine Souveryns, psychomotricienne, explique que « la psychomotricité se définit comme l’intégration des fonctions motrices et psychiques, la motricité incluant la motricité globale et la motricité fine. »

Quels sont les bienfaits des activités psychomotrices ?

Proposer ce genre d’activité aux enfants leur permet « d’expérimenter librement leur motricité » et « de les accompagner dans l’intégration de leur schéma corporel ».

L’exemple de Gym Animo

Dans un contexte sécurisé et amusant l’enfant va pouvoir améliorer sa motricité fine, notamment en empilant les pièces sur la tour, et sa motricité globale en réalisant les épreuves qui l’attendent.

« Marche en canard, sois un papillon, rugis comme une lionne, dors comme un flamand rose… »

 

Gym Animo : l’avis bienveillant de Jeux.com

Nous avons adoré (et félicitons !) la démarche 100% made in France et éco-conçu de Bioviva, l’éditeur du jeu. D’ailleurs, les pions, le dé et les octogones, en bois de bonne qualité, et la boîte en carton nous rappellent le désir de Bioviva de respecter l’environnement et l’Humain dans ses jeux.

gym-animo-bioviva-boite1

 

Les dessins sur les cartes sont adaptés à l’âge (mais vous pouvez jouer avec toutes les cartes si vous le souhaitez).

gym-animo-cartes
Ainsi les cartes Juniors représentent des enfants déguisés en animaux pour mieux permettre aux jeunes joueurs de s’identifier aux personnages.

 

gym-animo-cartes1
Les cartes Experts mettent en scène des animaux en situation.

Pour autant, quel que soit l’âge, les dessins expliquent très bien l’action à réaliser et l’enfant s’amusera à la recréer sans aucun problème avec les éléments qui l’entourent.

Gym Animo est un mélange de partage, d’encouragement, de progression et de bienveillance.

Que vous soyez en tête à tête avec un enfant ou que plusieurs enfants jouent ensemble, Gym Animo est un jeu d’éveil qui change des traditionnels memory card et puzzles. Il permet de développer les motricités globale et fine tout en s’amusant.

Si vous cherchez un jeu pour les jeunes enfants mélangeant activité physique et jeu de société, Gym Animo est donc un must-have de jeux de société familiaux.

 

Gym Animo est un jeu coup de cœur de Jeux.com pour les enfants en bas âge !

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.