Hearthstone : HCT 2018 et prochaine extension

Parlons un peu d’ Hearthstone en ce début d’année 2018. L’actualité est chargée pour le fameux jeu de cartes de Blizzard ! L’extension Kobolds & Catacombes a beaucoup plu et relance actuellement une meta plus mid et late game, un peu moins agressive.

Evidemment, les decks aggro chasseur face, druide token, démo zoo et quelques archétypes « pirate » (guerrier ou voleur) existent toujours. Mais on assiste peu à peu à un ralentissement de la méta pour des parties toujours plus épiques. Le jeu devenant ainsi moins casual, probablement.

En effet, avec des parties plus longues, les joueurs qui ont moins de temps risquent de tourner le dos au jeu. Pourtant, Hearthstone continue d’attirer de plus en plus d’adeptes. Et beaucoup regardent volontiers l’eSport, même s’ils ont arrêté.

HCT logo

Hearthstone 2018 : calendrier et spéculations

La prochaine extension devrait sortir aux alentours du mois d’avril 2018. Elle signera la fin de l’année du mammouth, emportant avec elle dans le mode libre, les extensions Les Murmures des Dieux très anciens, Main Basse sur Gadgetzan, et l’aventure Une nuit à Karazhan.

La dernière extension avait ajouté de nombreuses cartes Kobolds, mais sans créer l’archétype… peut-être celui-ci sera-t-il concrétisé dans le prochain bloc ? Sans compter les cartes à partir dans le Panthéon (Alexstrasza, Bloc de glace, Commissaire priseur…).

De nombreuses mécaniques apparues ces derniers mois sont passées complètement inaperçues aux yeux des joueurs, ou peut-être sont-elles encore en-dessous de la meta actuelle ?

Qu’en est-il du chaman givre avec la légendaire Moorabi ? Ou d’une possible version totem avec l’invocation d’Al’Akir ?

Chaman totems

Comment rendre de nouveau le guerrier attractif ? Ou le chasseur moins agressif ? Certaines quêtes apparues dans Le Cratère d’Un’Goro et certains Chevaliers de la Mort apparues dans les Chevaliers du Trône de Glace ne sont absolument pas joués. Dommage, non ?

On voit bien les efforts des développeurs de Blizzard Entertainment pour essayer de proposer de nouveaux archétypes de classe, mais pour l’instant, ça ne prend pas…

moorabi cryostase

HCT 2018 : 16 joueurs, 1 millions de dollars à gagner

Le Championnat du monde Hearthstone se déroule à Amsterdam du 18 au 21 janvier. 16 joueurs sont qualifiés pour tenter de remporter le million de dollars en jeu. Les grands habitués sont présents : Kolento, Hoej, Purple, ShtanUdachi, Orange, Fr0zen, Muzzy…

Côté decks présentés, on est sur du grand classique de la meta, avec assez peu de prise de risques : Démoniste contrôle, Voleur tempo Keleseth, Druide jade, Prêtre Highlander (Razakus) ou Prêtre dragon. Seul l’américain Ant tente le prêtre spiteful avec l’invocatrice malveillante rentabilisée par 4 sorts (2 x libéré de l’ambre, 2 x Contrôle mental). En tout cas, aucune liste chaman, ni guerrier, clairement en dessous en terme de winrate depuis plusieurs mois…

Hearthstone booster gratuit

A noter qu’au lancement du jeu cette semaine, vous obtenez un booster gratuit, profitez-en !

Jouez à Hearthstone ici : http://www.jeux.com/strategie/hearthstone.html

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !