Hearthstone : conséquences du nerf du Bois Maudit

Le Bois Maudit est la dernière extension d’Hearthstone en date, sortie en avril dernier. Elle a apporté son lot de nouveautés, comme l’Echo, la ruée ou les nouveaux archétypes pair/impair.

Un nerf important vient d’avoir lieu pour réduire l’impact de cartes trop présentes ou trop fortes.

Les changements apportés par le nerf du Bois Maudit

Clairement, on assiste à une remontée de certaines classes peu jouées depuis plusieurs semaines. Dans le tableau ci-dessous, on se rend compte d’un meilleur dosage des classes entre elles en termes de taux de victoire.

taux de victoire des classes Hearthstone

Le paladin, druide et chasseur sont les classes qui tirent le mieux parti des nouvelles cartes, et des nerfs.

Dans le milieu de tableau, le démoniste est logiquement descendu de quelques marches mais semble revenir avec une version paire adaptée à contrer la nouvelle méta. Le chaman trouve dans la version paire également des ressources qui fonctionnent bien.

Le prêtre nécessitant de la pratique car plus complexe à jouer, se trouve contraint de recourir à la quête et ouvre donc un nouvel archétype populaire (mais très cher)… à suivre.

 

Le paladin, toujours devant

Malgré le changement, on peut remarquer que le paladin  domine encore le tier 1, c’est-à-dire les meilleurs decks de la meta actuellement. Le changement de mana de 4 à 5 de l’Appel aux armes a légérement influencé le winrate et voit d’ailleurs apparaitre d’autres decks.

Notamment le paladin secret en version aggro qui peut prendre de vitesse les decks aggro (en étant encore plus agressif !).

tier 1 Hearthstone Bois maudit

 

Les decks dominants et nouveautés depuis le nerf du Bois Maudit

 

Le druide token, peu onéreux, connait un winrate tout à fait favorable avec une mécanique plutôt simple à mettre en place. Attendez d’avoir Bois aux feux follets et Ame de la forêt, vous nous en direz des nouvelles…

Le chasseur spell se maintient bien. Polyvalent et flexible.

Le Big Spell mage et Prêtre quête sont parmi les plus coûteux et proposent les parties les plus longues (11 min en moyenne) ce qui les rend moins populaires.

De même, si vous jouez guerrier, car les archétypes Quête ou Contrôle impair sont plus longs à mettre en place que le guerrier Recruit, plus cher et plus technique.

tier 2 hearthstone bois maudit

Ainsi donc, les classes aux decks les moins demeurent le chasseur mais aussi le démoniste ou le prêtre qui proposent assez d’outils pour un prix raisonnable en atteignant un winrate correct. Nous publierons prochainement quelques decks low cost pour aider les débutants.
Retrouvez notre guide pour débutant à Hearthstone ici.

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !