Hollywood Death Race : prêts pour une course contre la mort ?

Voilà un jeu que nous suivons depuis longtemps avec beaucoup d’attention : Hollywood Death Race ! Mangrove Games nous propose un retour effréné dans le passé à bord des plus célèbres bolides de la pop culture dans un mélange astucieux de Mario Kart, les Fous du volant et de Mad Max

Hollywood Death Race boite

Hollywood Death Race, du Mario Kart en jeu de société

Imaginé par Phil Vizcarro (Cosmo Duck), et génialement illustré par Franck Barré et Antonio Vizcaino, ce petit bijou nous est parvenu dans une version prototype avant la campagne Kickstarter à laquelle il vous faudra absolument participer.

Hollywood Death Race campagne KS

Oui, si vous avez toujours adoré Mario Kart, les Fous du volant ou même pour les plus jeunes Ready Player One, il vous faudra vous procurer un exemplaire de Hollywood Death Race. Les nombreuses références à la culture geek des années 80 et 90 se mêlent parfaitement au style graphique choisi par les illustrateurs de talent. Transformers, E.T., Tomb Raider, K-2000, Retour vers le futur… On préfère s’arrêter là pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir chaque détail mis en parodie par les auteurs (mais on va mettre quelques photos quand même). C’est bourré d’humour et de clins d’œil, un régal !!

Les Fous du Volant

Une mécanique très bien huilée

Au moment de ce test, le jeu n’était encore qu’à l’état de prototype (les jetons de joueurs seront d’ailleurs de véritables petites figurines reprenant les héros de notre enfance, et rien que pour ça, ça vaut le coup de participer à la campagne). Pourtant, dès la première partie, on a senti le travail de l’équipe derrière chaque point de règle et un grand soin pour l’apprentissage de celles-ci.

Après une mise en place relativement rapide, la partie dure 45 minutes à 1h30 environ et on peut jouer de 2 à 6 joueurs.

Hollywood Death Race Contenu

Pour gagner, vous allez devoir passer votre ou vos véhicules derrière la ligne d’arrivée… Évident pour un jeu de course me direz-vous ! Mais Hollywood Death Race propose une flexibilité très poussée par ses plateaux nombreux qui composeront votre circuit. Ainsi, chaque course est différente, et l’issue incertaine tout au long de la partie, ça fait plaisir. Ce n’est pas parce que vous faites un départ fulgurant que vous allez gagner à coup sûr (on ne parlera pas de la carte reboot : surprise !). Les capacités des véhicules, mais aussi les cartes disponibles dans les caisses qui trainent un peu partout sur le terrain vont ajouter une dose bienvenue de chaos, à l’instar de tout bon Mario Kart…

Black friday zombie mall

Des explosions, des boosts de déplacement, des collisions et même un certain Maximus One qui peut attraper les autres véhicules pour les projeter où bon lui chante ! Prenez garde à vos points de vie, utilisez les atouts de votre bolide à bon escient (bélier, saut, tout-terrain, ultraviolence et vol) et franchissez la ligne au plus vite !

HDR Maximus

Comment gagner à Hollywood Death Race ?

Vous choisissez votre véhicule (ou deux selon le nombre de joueurs) en début de partie et ses attributs peuvent grandement vous aider selon les plateaux de jeu qui composent le circuit. Les véhicules sont classés par catégorie : léger, normal et lourd, déterminant pour les actions de collision et de dépassement par une même case. C’est très tactique et rend le choix de départ moins évident.

Hollywood Death Race personnages

Vous disposez de 3 actions par tour parmi le mouvement, l’utilisation de l’effixium (cette substance qui vous permettra de déclencher vos capacités de véhicules, bousculer un autre véhicule (selon les restrictions de poids évidemment), réparer quand votre véhicule est à 0 point de vie, et… Klaxonner. Oui, parce qu’il y a des tuiles où faire du bruit peut faire partie de la tactique pour ralentir l’adversaire. Donc, mettez un grand coup de klaxon de temps en temps pour semer (un peu plus) le chaos !!

Hollywood Death Race Kitty Ventura

Faites aussi attention aux contraintes des terrains avant de vous y aventurer. Sens unique ou déplacement à 360°, sensible au bruit ou vol impossible… Il n’est pas rare d’attirer un T-Rex à Jurassic Land… Autant de difficultés qui vous attendent en plus des dangers de la course. Mais autant de façon d’adorer Hollywood Death Race.

Hollywood Death Race monstres

Outre le « Casino Infernal », le « Shérif fais-moi rire » ou « Chérie, j’ai rétréci les effixiums », on a adoré le plateau « Galactic Wars ». Ambiance Star Wars évidemment, vous faites le tour continuellement jusqu’à ce que l’un des concurrents arrive à balancer une torpille dans le conduit ! Bonjour le clin d’œil !!

Hollywood Death Race Galactic Wars

Star Wars A new hope torpille

 

Du coup, il faut vous attendre à des mécaniques spécifiques à chaque tuile, il n’y a que les virages qui vous laisseront un peu de répit. Et encore. Visez les cases avec des pions rouges ou verts pour récupérer points de vie et effixium. Ils sont essentiels pour ne pas rester sur le bord de la route à réparer votre bagnole, ou pour activer les capacités, ruez-vous dessus !

Hollywood Death Race partie

Pour gagner la partie, il faudra un peu de chance au tirage ou au dé, mais aussi un peu de tactique sur le terrain pour déjouer les plans machiavéliques de vos adversaires qui ne vous feront pas de cadeau, soyez-en sûrs…

La campagne Kickstarter tant attendue

L’éditeur Mangrove Games va ainsi chercher sa communauté dans une campagne de financement participatif disponible début octobre pour Hollywood Death Race. Nul doute que l’engouement déjà présent va faire exploser les compteurs ! Et il y a fort à parier que l’équipe s’appuiera sur le succès de cette campagne pour valider la publication de futures extensions…

Pensez donc, avec un jeu pareil, les idées ne manquent pas !

Hollywood Death Race présentation du jeu

Rendez-vous donc le 2 octobre pour participer à la campagne d’Hollywood Death Race !!
Dès que le lien sera disponible, nous l’indiquerons ici, n’hésitez pas à vous abonner aux différents réseaux sociaux de Jeux.com pour suivre les prochaines actualités d’Hollywood Death Race!


Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !