Honeycombs, de l’ordre dans la ruche !

C’est l’agitation dans la ruche de Honeycombs, toutes les abeilles se sont mises au travail pour recomposer leur ruche, c’est un peu le chaos ! Elles font appels à vous pour les aider à associer les différents dessins présents sur les tuiles !

 

Honeycombs (Go Games, distribué par Wilson Jeux en France) se joue en solo et jusqu’à 8 joueurs, à partir de 6 ans. Selon le mode de jeu sélectionné, une partie peut durer entre 15 et 30 minutes.

 

Honeycombs, les abeilles travaillent dur !

Le sac jaune de la ruche de Honeycombs renferme 52 tuiles hexagonales en bakélite. Chaque tuile contient 6 faces qui représentent six symboles liés au thème des abeilles – fleurs, abeilles, miel, ruche, cuiller à miel et ours. Et les tuiles sont uniques, pas une seule fois vous ne retrouverez les mêmes symboles positionnés de la même manière.

honeycombs game

 

Honeycombs : 52 tuiles et 3 modes de jeu

Honeycombs c’est un jeu 3-en-1, puisque vous avez le choix entre 3 modes de jeu très différents pour vous amuser, les Abeilles ouvrières (version A), une Grande Alvéole (version B) et Puzzle Alvéolé (version C).

honeycomb-pres-jeu

Les Abeilles ouvrières

Pour 2-4 joueurs ou 2-4 équipes de 2, divisez les tuiles selon le nombre de joueurs/équipes.

Ce mode de jeu va vous mettre en compétition avec les autres participants pour une partie rapide. La partie se déroule en 3 manches, le joueur ou l’équipe ayant le plus de points à la fin de celles-ci est désigné(e) Abeille Reine.

honeycomb-tuiles-verso
Au début, les tuiles sont placées face cachée.

GO ! la course peut démarrer, les joueurs retournent leurs tuiles. Le premier joueur ou la première équipe à compléter sa structure alvéolée crie « Honeycombs ». La manche se finit immédiatement, les autres joueurs/équipes doivent s’arrêter.

 

Vérifiez qu’il n’y ait pas d’erreur sur les structures des joueurs. Si une erreur apparaît sur le joueur/l’équipe ayant stoppé la manche, la manche reprendre jusqu’à un autre joueur/qu’une équipe termine son alvéole.

Les points de chaque structure est comptabilisée.

honeycomb-tuiles-2
Ici, 46 points pour le joueur

Pour compter les points :

  • 1 jumelage = 1 point
  • Jumelage central = 5 points
  • Tuile inutilisée = moins 1 point
  • Jumelage erroné = la tuile est retirée et le joueur ne reçoit aucun point de cette tuile.

Comptez les jumelages centraux en premier, puis comptez les autres en retirant les tuiles. Déduire le nombre de tuiles non utilisées.

Ce joueur a un jumelage central = +5 points
honeycomb-partie-en-cours-2
Mais il lui reste 5 tuiles non utilisées = -5 points
honeycomb-partie-en-cours
Il comptabilise 36 points = 36 + 5 – 5 / L’autre joueur gagne la manche.

Attention ! : Une règle spéciale s’applique pour ce mode de jeu, une seule tuile de la structure ne doit posséder qu’un jumelage.

 

Une Grande Alvéole

Pour 2-4 joueurs ou 2-4 équipes de 2, vous démarrez la partie avec 3 tuiles chacun.

Dans ce mode de jeu, vous allez encore être en compétition avec les autres participants mais pour une partie plus lente, plus détente et sur la construction d’une grande alvéole. La partie se déroule en 1 manche, le joueur ou l’équipe ayant le plus de points à la fin que les 52 tuiles ont été placées, gagne la partie.

honeycomb-partie-0

Une tuile est placée au milieu des joueurs, puis chacun leur tour les joueurs vont poser une tuile et en piocher une nouvelle pour toujours avoir 3 tuiles en main.

honeycomb-tuiles-5
Joueur 1 marque 1 point, puis pioche une nouvelle tuile

A chaque coup, les joueurs comptent leur(s) point(s), un jumelage correspond à 1 point.

honeycomb-tuiles
Joueur 2 marque 2 points, puis pioche une nouvelle tuile

 

Cas particulier : le jumelage central

Le joueur qui arrive à compléter un jumelage central en apportant la 6ième tuile gagne 5 points supplémentaires en plus d’1 point par jumelage.

 

Les tuiles pouvoirs spéciaux

Certaines tuiles ont des « pouvoirs spéciaux » qui vous feront gagner des points ou des avantages.

Jeton joker

Un symbole de la tuile devient joker et peut à présent être associé à n’importe quel symbole.

honeycomb-tuiles-zoom-2
Ici, le joueur remplace les fleurs par un ours et gagne 4 points

 Points doublés

Les points de jumelages sont doublés.

honeycomb-tuiles-3
Ici, le joueur gagne 4 points au lieu de 2

 

Tour supplémentaire

Après votre tour, vous pouvez immédiatement déposer cette tuile pour obtenir un tour bonus. Ensuite piochez pour avoir 3 tuiles en main.

honeycomb-tuiles-4
Ici, le joueur gagne 2 points supplémentaires

 

 

Vol

Vous pouvez voler le tour d’un joueur en criant vol et en jouant cette tuile. Puis piochez une nouvelle tuile. C’est ensuite au joueur qui devait jouer de jouer.

honeycomb-tuiles-zoom
Ici, le joueur gagne 2 points

 

Puzzle Alvéolé

Dans ce mode de jeu, vous jouez tou·te·s ensemble et développez une structure créative. Il s’agit là de d’approfondir votre créativité et de prendre votre temps. Chacun joue quand il le souhaite. Le but est de faire le plus de jumelages possibles. Vous pouvez compter les points si vous le souhaitez, mais cela n’est pas indispensable.

En début de partie, les tuiles sont toutes placées face visible. Puis chacun peut déplacer quand il le veut une tuile. Jouez à votre rythme, trouvez la meilleure combinaison et amusez-vous.

 

Bzzzment cool pour les z’enfants et les z’adultes

Chacun de son côté ou tous ensemble, Honeycombs nous a diverti.

Les 3 variantes que le jeu propose sont très différentes mais complémentaires selon votre humeur et le temps que vous avez pour jouer.

honeycomb-sac

Honeycombs c’est un jeu d’observation et de rapidité intéressant pour les enfants. Associer les bons symboles leur permet notamment de développer leur mémoire, leur attention et leur réflexion.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Une pensée sur “Honeycombs, de l’ordre dans la ruche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.