HOP! : Le jeu de société la tête dans les nuages !

Hop! est un jeu de société pour les enfants de 3 à 6 joueurs conçu par Ludovic Maublanc et illustré par Marie Cardouat. Il s’agit d’un jeu d’adresse coopératif et ludique qui convient aux personnes de 6 ans et plus, proposé par Funforge (Caverna, Tokaïdo, Fight for Olympus…).

 

Un plateau de jeu particulièrement original !

Dans Hop!, votre objectif est de monter tout en haut des nuages pour atteindre un royaume invisible dans les nuages.

Le plateau est en 3D en forme d’escalier tout en hauteur… Habituée des plateaux carrés et plats, c’était agréable pour moi d’appréhender un jeu d’une nouvelle façon. La boîte de jeu contient 6 figurines peintes à la main très bien réalisées. On trouve 3 filles : Zoé, Emma et Lily, et 3 garçons : Eliott, Charlie et Tom.

Hop!

Pour jouer, vous allez devoir lancer l’arc-en-ciel sur l’index d’un joueur désigné, comme à la fête foraine. Mais si, vous savez : ce jeu où vous devez lancer des petits cerceaux sur des bouteilles ou des lots !

Celui qui doit réceptionner l’arc-en-ciel doit garder le coude sur la table et l’index levé en l’air, il est « l’attrapapeur ».

Hop!

 

Vous avez la possibilité d’avoir des rôles différents en fonction des choix du lanceur.

Avant de lancer, il doit donc désigner un « attrapapeur » prendre une carte gage qui va lui donner une règle à suivre pour le lancer. Par exemple, le lanceur devra cacher un œil, lancer avec son autre main, avoir les yeux fermés, etc… Mais vous allez aussi parfois piocher des cartes qui vont susciter de choisir autour de la table un « assistateur » ou un « turbulateur ».

 

Hop!

 

Car oui ce n’est pas fini, après avoir pioché certaines cartes « gage », vous allez devoir désigner quelqu’un autour de la table qui va vous aider à réussir votre tour, appelé un « assistateur ». Mais vous pouvez également tomber sur un « turbulateur » qui va essayer de vous faire échouer votre lancer en vous cachant les yeux ou en vous soufflant dans les oreilles par exemple, selon la règle de la carte gage tirée.

 

Hop! : Des joueurs multi-casquettes

Pendant ce temps, ceux autour du plateau qui ne sont ni attrapapeur, ni assistateur, ni turbulateur doivent miser un jeton en faveur ou en défaveur du lanceur désigné par un nuage content ou un nuage pas content.

Si le lanceur réussit à envoyer l’arc-en-ciel sur l’index de l’attrapapeur, il gagne un jeton nuage avec un chiffre au dos, tout comme l’assistateur.

Si le lanceur ne réussit pas son lancer, il perd un ballon qui représente une vie, et le turbulateur gagne un nuage.

Celui qui aura misé a misé juste gagnera une colombe. Une fois 3 colombes en main le joueur peut monter d’un étage dans l’escalier de nuages. Par contre, s’il a misé que le lanceur ne réussirait pas son lancer, il gagne un corbeau. Une fois 3 corbeaux en main, le joueur perd un ballon, soit une vie.

 

Hop!

 

La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de ballons, ou bien que l’un des joueurs est arrivé en haut des nuages. Il ne vous reste plus qu’à compter vos points en additionnant les chiffres au dos de vos jetons nuages et le nombre d’étages auquel vous êtes arrivé. Comptez 30 minutes environ pour faire une partie.

 

Des figurines rigolotes, une mécanique novatrice, des gages marrants et des crises de rire, Hop! est un excellent jeu d’adresse à faire en famille qui va égayer vos après-midis ou enrichir votre bibliothèque de jeux pour enfants !

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !