Hop’Toys : Interview avec la société aux jeux inclusifs

A la Rédaction de Jeux.com nous sommes tout le temps à la recherche des jeux novateurs, inclusifs et pédagogiques. Aujourd’hui nous vous présentons Hop’Toys, une société spécialisée dans le Ludo-éducatif qui, depuis 1999, commercialise des jeux et outils d’apprentissage pour « les enfants exceptionnels », porteurs de handicap.

Nous avons rencontré l’équipe de Hop’Toys et nous en avons profité pour leur poser quelques questions sur les valeurs qu’ils véhiculent au travers de leur sélection de produits.

 

Rencontre avec Marianne Viremouneix

Jeux.com : Au nom de l’équipe de Jeux.com, Marianne merci d’avoir accepté cette interview ! C’est un réel honneur de rencontrer des personnes qui prennent part au changement dans le domaine du ludique. Chez Jeux.com, nous accordons de l’importance à promouvoir les jeux qui aident les enfants à mieux apprivoiser le monde qui les entourent. Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter à la communauté de Jeux.com ?

Marianne Viremouneix pour Hop’Toys :

Je suis Marianne Viremouneix, l’une des 25 membres de l’équipe d’Hop’Toys. Je suis responsable de la communication d’Hop’Toys. Sous la direction de Véronique Torres, co-fondatrice d’Hop’Toys et Directrice marketing et communication, je m’occupe notamment du blog d’Hop’Toys , des partenariats, de notre présence sur les salons…

equipe-hoptoys-2019
L’équipe Hop’Toys

Une courte présentation de Hop’Toys

Jeux.com : Une petite présentation de Hop’Toys : comment est né le projet et d’où vient ce nom ?

Marianne, Responsable de communication Hop’Toys :

Hop’Toys est née d’une conviction, celle de Véronique et Bryon Torres, éducateur spécialisé aux Etats-Unis : tous les enfants, qu’ils soient porteurs d’un handicap ou non, ont un potentiel, à nous de leur permettre de le développer !Or, en rentrant des Etats-Unis en France en 1999, Bryon et Véronique constatent qu’il existe alors, de ce côté-ci de l’Atlantique, très peu d’outils, très peu de jouets pouvant permettre à des enfants ayant troubles ou des handicaps de jouer, d’apprendre, de s’épanouir.

Ils créent donc une société pour remédier à cela : Hop’Toys ! « Toys » pour les jouets, « Hop » pour la dynamique et le rebond. Car c’est la philosophie de l’entreprise : rebondir et aller de l’avant en apportant des solutions !

enfants

Des solutions pour tous et des solutions pouvant être partagées par tous ! Hop’Toys depuis sa création poursuit en effet une mission : contribuer à créer une société inclusive, une société qui, parce qu’elle sera adaptée aux besoins spécifiques de certains, permettra à tous d’y prendre sa place.

20 ans après la parution du premier catalogue, la mission d’Hop’Toys est toujours la même : donner à tous les enfants la possibilité de jouer, de s’épanouir, d’apprendre à leur rythme et de devenir autonome.

 

Jeux.com : Et si vous deviez définir Hop’Toys en trois mots ?

Marianne :

INCLUSION – BIENVEILLANCE – SOLUTIONS

enfant

 

Une société inclusive aux belles valeurs

Jeux.com : Hop’Toys s’est spécialisée dans les jeux et outils pour les enfants porteurs de handicap, un marché de niche où il y a malheureusement peu d’acteurs. Les enfants « exceptionnels » sont-ils le seul public visé par votre gamme ? Qui achètent vos produits ?

Marianne :

« Hop’Toys est « spécialisée » dans les jeux et outils pour les enfants porteurs de handicap »… Oui… et non ! Bien sûr tous les produits que nous proposons doivent pouvoir être utilisés par des enfants ayant des besoins particuliers, mais ils peuvent surtout l’être par tous ! C’est ça une démarche inclusive. Il n’y a pas de jouets pour des enfants avec handicap et de jouets pour des enfants « ordinaires ». Sinon, comment pourraient-ils, justement, jouer et apprendre ensemble dans une société inclusive ?!

enfant-experimentation

Le Design pour tous

C’est le concept du « Design pour tous », qui est au cœur de notre démarche : ce qui est indispensable à 10 % de la population est aussi plus confortable pour tous !

Pendant longtemps, on a pensé que des jeux et jouets adaptés à des enfants porteurs de handicap allaient tirer des enfants « ordinaires » vers le bas ! Or c’est tout le contraire ! Par exemple, on sait aujourd’hui (notamment grâce aux neurosciences, qui nous renseignent sur la manière dont on apprend) que l’expérimentation est extrêmement bénéfique à une compréhension et à un ancrage plus profond des connaissances. Et donc, par exemple, que des jeux et outils qui permettent d’aborder les notions mathématiques par la manipulation sont utiles à tous ! Pourtant, pendant longtemps ils ont été réservés à des enfants ayant des troubles d’apprentissage. Aujourd’hui ils sont utilisés et plébiscités par tous les enseignants et recommandés par la plupart des pédagogies (Singapour, méthode Heuristique, etc.)

Par ailleurs, les jouets accessibles aux enfants avec handicap sont souvent des jouets qui sollicitent tous les sens et pas uniquement le sens visuel. Or, là encore, on comprend la richesse que peuvent représenter de tels supports pour tout un chacun. Ce sont aussi souvent des jouets qui vont permettre de multiples usages, des jeux ouverts qui vont pouvoir être investis par l’enfant, par son imaginaire.

Cela rejoint l’approche de pédagogies comme Montessori ou Reggio… qui se sont aujourd’hui largement « démocratisées ».

 

Qu’est-ce que l’inclusion pour vous ?

Jeux.com : Chez Jeux.com nous nous intéressons aux jeux inclusifs, mettant sur un pied d’égalité tout le monde, et où chacun et chacune peut se divertir avec des jeux non discriminatoires et qui sont à leur portée. Expliquez-nous ce que veut dire l’inclusion et ce qu’elle représente pour Hop’Toys !

Marianne :

Pour nous l’inclusion, c’est d’abord un refus de la norme et de la dualité « normal/pas normal ».

C’est comprendre qu’il n’existe pas de groupe de personnes avec handicap et de groupes de personnes sans handicap, mais des individus, avec une pluralité de besoins ; des besoins communs et des besoins particuliers.

L’inclusion est un principe qui a heureusement remplacé depuis quelques années celui d’intégration et qui va beaucoup plus loin, plus loin que l’égalité ou l’équité, même. C’est l’idée que la société, plutôt que d’être adaptée après aux besoins particuliers de certaines personnes, doit être pensée en amont pour tous !

égalité-équité-inclusion

Et puis, pour Hop’Toys, défendre l’inclusion c’est non seulement affirmer que tout le monde DOIT pouvoir prendre sa place dans la société, comme le stipule par ailleurs la « Loi handicap » de 2005, pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », mais que, de plus, tout le monde a quelque chose à apporter à la société ! La diversité est une richesse et une chance. Pour tous.

L’inclusion, scolaire par exemple, est une chance pour tous les enfants, pas seulement pour l’enfant porteur de handicap. Tout le monde a à gagner à côtoyer la « différence » ! L’inclusion est aux fondements même d’une société bienveillante et ouverte.

 

Hop’Toys, présentez-nous les produits que vous vendez !

Jeux.com : Aujourd’hui vous avez près de 2500 références, comment sélectionnez-vous les produits adaptés qui peuvent rejoindre votre catalogue ?

Marianne :

Nous ne sélectionnons que 38% des produits qui nous sont proposés. C’est dire si nous effectuons une sélection drastique ! C’est notre garantie sélection experte ; elle repose sur 6 critères.

Plaisir

Le 1er d’entre eux est bien sûr le PLAISIR ! Le plaisir partagé par l’enfant et l’adulte et apporté par la sollicitation de différents sens.

Ergonomie

Un autre critère incontournable est bien sûr l’ERGONOMIE de l’objet, sa conception qui doit en permettre un usage par tous.

Socialisation

Cette exigence va de pair avec notre objectif de SOCIALISATION. Nos jouets et supports encouragent l’interaction, l’ouverture aux autres en développant les compétences sociales, le partage et l’inclusion.

Potentiel éducatif

Le POTENTIEL ÉDUCATIF du jouet est un autre critère majeur. Nous sélectionnons des jeux éducatifs riches en apprentissage, offrant différents niveaux de difficulté, afin de pouvoir s’adapter aux besoins de tous.

Versatilité & Ouverture

Nous privilégions également toujours des jouets VERSATILES, OUVERTS, offrant de multiples possibilités d’utilisation, pour se prêter à toutes les envies et développer l’imagination des enfants !

Durabilité

Et puis bien sûr, la DURABILITÉ des produits est un critère majeur, d’autant plus lorsqu’on travaille beaucoup, comme Hop’Toys, avec des collectivités ! En plus, c’est un critère qui, comme celui de leur versatilité, va avoir des répercussions écologiques positives !

Et puis surtout ces critères s’inscrivent dans une démarche plus large qui est le cœur de notre métier : COMPRENDRE LES ENJEUX liés à tel ou tel apprentissage, à telle compétence, ANALYSER LES BESOINS SPÉCIFIQUES qui peuvent s’exprimer autour de ces enjeux et proposer en fonction de cela des solutions qui vont permettre aux familles de faire LE JUSTE CHOIX en fonction de leurs besoins précis.

Ainsi chaque produit que nous proposons est un produit qui va être UTILE car il va correspondre à un besoin que nous aurons su identifier et permettra de faire progresser un enfant.

 

Et si nous voulons acheter les produits Hop’Toys ?

Jeux.com : Où trouver les produits que vous vendez ?

Marianne :

Nos produits peuvent être achetés exclusivement sur notre site : www.hoptoys.fr.

 

Parlez-nous de Hop la Vie.fr !

Jeux.com : En parcourant votre site, nous avons découvert Hop la Vie. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Marianne :

Nous envisageons la maladie d’Alzheimer comme un besoin spécifique au même titre que d’autres. De la même manière que nous sommes à même de répondre aux besoins spécifiques de certains enfants pour leur permettre de prendre leur place dans la société, à l’école, de devenir autonomes, il nous semblait possible d’apporter des solutions aux Seniors porteurs de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées pour leur permettre de rester autonomes le plus longtemps possibles. D’autant que les thérapies non médicamenteuses, passant par le jeu, la sensorialité sont très efficaces dans l’accompagnement de ces personnes. Mais trop souvent les produits qui leur sont proposés sont infantilisants, déconnectés de leurs goûts et univers.

hoplavie

En 2009, nous avons donc commencé à développer une gamme d’outils et de jeux destinés à ce public particulier, dans le respect de la personne, de ses goûts, de sa sensibilité d’adulte. Nous y proposons aussi bien les très beaux supports d’activés créatives de la marque Active minds que des poupées empathie ou des supports de communication pour garder le lien avec la famille et les aidants.

 

Les Projets Hop’Toys !

Jeux.com : Nous sommes curieux et curieuses, mais avez-vous d’autres projets que vous pourriez nous dévoiler en exclusivité ?

Marianne :

En effet, Hop’Toys a de nouveaux projets qui s’inscrivent dans la continuité de ce que nous proposons sur notre blog : un accompagnement à la parentalité (positive), des ressources, des témoignages, des focus sur des pratiques innovantes et inspirantes…

Depuis le début du confinement, nous organisons régulièrement des live en partenariat avec des professionnels, des associations, des créateurs pour apporter soutien et conseils concrets aux parents, aux thérapeutes, aux enseignants. Ces live sont le fruit des multiples collaborations que nous avons su créer au cours des années avec des experts et de la confiance qu’ils nous portent.

Sur nos réseaux ou dans nos nouveaux locaux montpelliérains – que nous avons conçus et aménagés pour cela !, nous allons organiser de plus en plus d’événements de ce type : formations, ateliers, rencontres, tables rondes… Cette sorte de tiers-lieu sera un espace bien sûr 100% inclusif qui permettra de mieux découvrir nos produits et tous leurs usages, mais aussi d’évoluer dans sa pratique parentale et /ou professionnelle.

nouveaux-locaux-HT

 

En temps de confinement, quoi faire avec nos enfants ?

Jeux.com : Actualité oblige, nous vivons actuellement un événement inédit qui modifie le mode de vie de toutes les familles, avez-vous un conseil à donner aux parents pour occuper les enfants pendant le confinement ?

Marianne :

Toute l’équipe est restée mobilisée pour apporter tous les jours de nouveaux conseils et ressources pour les familles – et notamment pour les familles d’enfants porteurs de handicap encore plus fragilisées par le confinement. Nos premiers conseils ont consisté à aider les parents à apporter de la structure dans cette situation, à les aider à s’organiser au mieux et sans stress entre télétravail, continuité pédagogique et activités. Et puis aussi à apporter de la perspective : le confinement sert à quelque chose, il a un sens et il ne durera qu’un temps. Alors autant essayer de le mettre à profit en changeant notre rapport au temps justement et en essayant de retirer le meilleur de cette situation. C’est dans cette optique que nous avons proposé par exemple Un journal du confinement pour, tous les jours, essayer de retirer du positif de ce temps passé en famille.

journal-confinement

 

Hop Hop Hop Hop’Toys, nous avons encore quelques questions !

Jeux.com : Marianne, quels sont vos jeux favoris ?

Marianne :

Heureusement, vous m’invitez à en choisir plusieurs !! 😉

Cela dépend bien sûr de la situation ; si je joue seule et qu’on ne peut alors plus m’arracher à des casse-têtes comme Perplexus ou à des jeux de logique spatiale comme Il était une ferme ou avec mes enfants.

Je suis assez fan des jeux de constructions libres comme les blocs de constructions qui s’adaptent parfaitement à tous les imaginaires.

Avec les enfants ou entre amis, j’adore les jeux d’observation/inhibition comme Bazar Bizarre ou Fais ta valise.

Il y a aussi les jeux qu’on aime pour leur sensorialité et là je dois dire que je suis amoureuse  du Dimpl, le premier fidget pour les bébés.

Et sinon le jeu au bureau, qu’il me faut à tout prix à côté de mon ordi pour me détendre et m’aider à me concentrer : la Balle anti-stress smiley.

 

Mais dîtes-nous, quel jeu êtes-vous ?

Jeux.com : Une dernière question avant de vous quitter, et si vous étiez un jeu, vous seriez ? Et pourquoi ?

Marianne :

Alors, si j’étais un jeu, je serais certainement un jeu de langage, mon équipe vous dirait peut-être de langage et d’orthographe, comme Alignés c’est gagné 😉

Mais je pense que je serais plutôt Cartador qui fait appel à l’attention, la mémoire et propose plein de défis autour des mots ou Comment j’ai adopté un gnou, un jeu de dés pour inventer des histoires incroyables !

Et si Hop’Toys était un jeu ce serait forcément un jeu très versatile, pour tous et qui ouvre d’infinies possibilités de découvertes… : un bac d’exploration.

bac-exploration

 

La parole est à vous !

Jeux.com : Marianne, je vous laisse à présent la parole, un petit mot pour la fin ?

Marianne :

La période que nous traversons souligne particulièrement il me semble l’importance du jeu. Son bien-fondé et son efficacité dans les apprentissages, son rôle au sein des fratries, son importance dans la construction du lien parents-enfants, l’apaisement et la joie qu’il apporte à tous ! Aucun enfant ne saurait en être privé ! A nous de leur permettre à tous de jouer, grandir, et s’épanouir en s’amusant avec les autres, dans une société inclusive et ouverte à la diversité.

 

Jeux.com : Merci pour votre temps Marianne, nous sommes certains que les familles qui liront cet article auront apprécié votre sincérité et Hop’Toys !

 

Hop’Toys, un coup de cœur de la Rédac Jeux.com

Chers lecteurs et chères lectrices, vous savez que nous nous soucions de vous faire découvrir les jeux de demain et nous avons à cœur de mettre en lumière les acteurs et actrices des jeux qui incluent tout le monde, c’est pour cette raison qu’il était important pour la Rédaction de Jeux.com de vous présenter aujourd’hui Hop’Toys, la société française qui permet à tous les enfants la possibilité de s’épanouir, de jouer, d’apprendre à leur rythme et de trouver la voie pour devenir autonome.

construire-societe-inclusive

En ces temps de confinement, il est, plus que jamais, important d’offrir une solution inclusive à tous les enfants, quel que soit leurs conditions, pour se développer, s’amuser et s’occuper.

Ça tombe bien, Hop’Toys propose en ce moment, des promotions chaque semaine et la livraison est offerte dès 40 € d’achat sur leur site !

 

Hop’Toys et les réseaux sociaux

Et pour suivre leur actualité, likez la page Facebook HOP’TOYS, vous pouvez aussi les follow sur Instagram ou découvrir leur blog.

 

Et si cette rencontre avec Hop’Toys vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à partager l’interview sur vos réseaux sociaux pour faire connaître la société Hop’Toys à vos proches !

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.