Horreur à Arkham : la 3e édition vaut-elle le détour ?

Horreur à Arkham nous revient aujourd’hui grâce à Fantasy Flight Games, déjà auteur de la seconde édition en 2005. Ce jeu coopératif pour 1 à 8 joueurs (1 à 6 désormais) fut d’abord créé en 1987, et prend place dans l’univers du Mythe de Cthulhu imaginé par H.P. Lovecraft dont nous vous parlons régulièrement ( Call of Cthulhu, Cthulhu Wars…).

Une réalité similaire à la nôtre, en 1926, à un détail près. L’Homme découvre qu’il n’est pas le centre de l’univers… des divinités cosmiques, les Grands Anciens, dorment dans les confins de l’espace, mais aussi sur Terre… Et quelque chose a réveillé ces abominations et des portails dimensionnels se sont ouverts à Arkham !

Entrez dans la peau d’investigateurs et tentez de fermer ces portes au plus vite, sous peine d’affronter le Grand Ancien en personne…

horreur-a-arkham-3e-edition-contenu

Horreur à Arkham V3 : atouts et défauts

On a apprécié la découpe des règles en deux livrets (apprentissage et guide de référence), c’est très malin de la part de l’éditeur et permet d’entrer plus facilement dans le jeu. En revanche, la mise en place reste un peu longue selon le scénario, 11 étapes tout de même.

Ensuite, il faut compter 2 à 3 heures de jeu, format qui ne conviendra pas à tous les joueurs, mais plaira à ceux qui se laisseront porter par la narration. Car Horreur à Arkham nous propose d’interagir dans l’histoire qui nous est contée et des événements liés au hasard, plutôt que de suivre classiquement un livret de règles. De plus, la modularité du plateau permet de jouer des parties différentes à chaque fois, très malin !

plateau-modulaire

A noter : comme toujours dans l’univers du Mythe de Cthulhu, vous allez littéralement « subir » la phase de monstres et la phase de Mythe. En effet, à chaque tour, après les deux actions de vos personnages, les monstres surgissent des portails et viennent semer la mort sur la ville d’Arkham ! A vous de trouver le moyen de les contrer. Aller faire des rencontres, des achats en ville ? Ou bloquer l’avancée des créatures ?

personnages

Ambiance et difficulté fidèles à l’univers

On peut parfois avoir l’impression de manquer de choix selon le déroulement des événements, ou qu’ils sont évidents à un moment précis de la partie. Mais c’est ainsi que Lovecraft voit le monde, peuplé de créatures immondes et malheureusement pour vous, très puissantes, et c’est ainsi que les auteurs se doivent d’aborder la mécanique de jeu.

Faciliter la tâche, même pour des novices, serait contraire à l’ambiance de Cthulhu : être acculé et manquer de ressources pendant le jeu fait partie intégrante de l’univers. Mais finalement, la victoire n’en sera que plus belle, non ?

Petite note aux habitués et fans de l’univers de Lovecraft

Si vous possédez déjà la plupart des jeux Cthulhu de chez FFG (Contrées de l’Horreur, Demeures de l’Épouvante, Horreur à Arkham le jeu de cartes), on y retrouve les illustrations, personnages et symbolique bien connus. On entre donc ainsi rapidement dans les livrets de règles, mais le jeu pourra sans doute vous paraitre assez simple…

Aussi, il faut comprendre l’intérêt de l’éditeur de positionner Horreur à Arkham comme un produit d’entrée dans le Mythe de Cthulhu, aux côtés des autres titres. Entre narration, action, enquête, chaque titre propose ainsi une dose différente de tout cela. A vous de trouver celui qui retiendra le plus votre attention…

Horreur-a-arkham-fond

Un rapport qualité/prix un peu surcoté…

Comptez 58€ pour obtenir une boite qui ne contient aucun rangement adapté et essentiellement des cartes et éléments cartonnés. Pas de figurines d’investigateurs ou monstres, on l’aurait bien vu à 10 ou 15€ de moins.

Horreur-a-arkham-boite

Selon nous, si vous possédez les autres titres de la gamme, ou la 2e édition d’Horreur à Arkham, cette version n’est peut-être pas faite pour vous. En revanche, pour les novices dans cet univers, l’éditeur réussit un joli coup en permettant une immersion plutôt efficace ! Des règles plus simples d’accès, un joli contenu (illustrations, plateau modulaire…) et une dimension narrative poussée, parfait pour faire découvrir l’univers de Lovecraft !

Liens utiles pour Horreur à Arkham :

A noter qu’il est possible de récupérer une mise à jour des livrets via le site officiel de Fantasy Flight Games, qui corrige notamment des petites erreurs.

Et il est possible de vous procurer le jeu chez notre partenaire.

 

 

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !