Imagicien, dessinez pour intégrer Imaginarium !

Vous vous souvenez des jeux de point à point de votre enfance, ceux où le dessin apparaissait un peu comme par magie à mesure que vous reliiez les points entre eux ? Olivier Mahy l’a revisité pour en faire un jeu de société, Imagicien, magiquement illustré par Guillaume Bernon, édité par Blam! (qui ont notamment sorti le très beau Montmartre et le conquérant Space Explorers) et qui est sorti tout récemment (Juin 2020) !

imagicien-boite
2 à 4 joueurs et joueuses, dès 8 ans – 20 minutes

 

Subtile mélange de « image » et « magicien », Imagicien vous embarque dans une aventure illustrative où être le plus rapide pour découvrir le dessins-mystère pour rapportera des étoiles.

imagicien-picto
Plateau de jeu Imagicien

 

Dans Imagicien, incarnez des apprentis-imagiciens dessinateurs

Vous êtes des apprentis-magiciens qui découvrez de mystérieuses formules magiques. Celles-ci contiennent des ingrédients magiques qui vous permettront d’acquérir le savoir pour intégrer la prestigieuse école d’imagie, Imaginarium. Si vous réussissez à les déchiffrer avant les autres, vous aurez plus de chances de gagner votre place si convoitée.

 

Le jeu contient :

imagicien-pres-jeu2

4 plateaux de jeu individuels recto-verso – 4 feutres – 1 sablier –  96 cartes Formule recto-verso – Le livret de règles

 

La mise en place

Chaque joueur prend un plateau individuel et un feutre effaçable.

imagicien-zoom-plateau

Le sablier et 4 cartes Formule sont placés au milieu de tous.

Vous pouvez commencer !

 

Pour la première partie, vous pouvez jouer avec les 3 cartes du tutoriel. Sinon, lisez notre chronique ! 😉

 

Déchiffrez les formules magiques de Imagicien

N’ayez crainte, Imagicien est d’une simplicité étonnante et toute la famille pourra s’y attabler autour pour jouer. Dans ce jeu, tout n’est que question de ligne droites, de cercles et de courbes !

 

Sur la carte formule, vous trouverez 4 manières différentes de relier les icônes entre eux.

 

Les chemins à prendre

Imagicien-gif

Vous rencontrez un chemin fermé ? Suivez le chemin et reliez les ingrédients. Le dernier doit être relié au premier choisi.

 

imagicien-enveloppe2

Vous découvrez un chemin ouvert ? Commencez par un symbole situé à une extrémité et reliez les ingrédients.

 

L’étoile filante qui brille

imagicien-yeux

Un ingrédient s’accompagne d’une étoile filante, cela signifie qu’il faut passer par celui-ci en faisant un arc de cercle.

 

Le cercle magique

imagicien-zoom-picto

Un symbole ne se trouve pas sur un chemin, vous devez simplement l’encercler.

 

Abracadabra, Imagicien !

Le jeu se déroule en 8 manches, soit 8 mots à découvrir, qui se décomposent chacune en 5 phases rapides.

Une esquisse de dessin

Simultanément, les joueurs vont découvrir une nouvelle carte Formule et tenter de relier les icônes pour faire apparaître l’objet.

imagicien-carte-ocean
La carte Formule

 

imagicien-bouton
Le dessin et le mot trouvé

Le but étant de découvrir le plus rapidement possible le mot, il n’est pas nécessaire d’avoir fini de relier tous les ingrédients.

La subtilité ? Le mot peut être dessiné à l’envers, il faut donc être attentifs.

 

La formule déchiffrée

Dès qu’un joueur pense avoir déchiffré la formule magique, il note le mot sur son plateau et le retourne sur l’autre face. Il en profite pour retourner le sablier.

imagicien-enveloppe

Tic Tac, Tic Tac !

imagicien-dessin

Il ne reste plus que 30 secondes aux autres joueurs pour finir leur dessin et/ou trouver le mot.

 

La course aux étoiles

A la fin du temps écoulé, tout le monde révèle sa réponse.

Si le joueur qui a retourné le sablier trouve le bon mot, il gagne deux étoiles. Si non, il en perd une.

Pour tous les autres apprentis-imagiciens : ceux qui ont trouvé le bon mot gagne une étoile, en cas d’erreur pas de point.

Les synonymes sont acceptés et en cas de doute sur le mot, toutes les solutions sont présentes à la fin du livret de règles du jeu.

 

Un nouveau défi vous attend

Tout le monde efface la partie dessin de son plateau.

Pour pimenter la partie et rééquilibrer le jeu, le joueur qui a gagné 2 étoiles lors du précédent défi doit retourner son plateau du côté « ingrédients gris » pour cette nouvelle manche.

imagicien-plateau-noir-et-blanc

Une nouvelle carte est retournée, la manche démarre !

 

La fin du jeu

A la fin des 8 tours, tout le monde décompte son nombre d’étoiles, celui/celle qui en a le plus d’étoiles remporte la partie.

 

Imagicien, la magie des images

Jeu en simultané d’observation et de rapidité, Imagicien renouvelle un mécanisme connu de tous les enfants « artistes dans l’âme » pour le rendre plus interactif et le transformer en jeu de société.

imagicien-créa

En un coup de baguette, ou plutôt en plusieurs coups de crayons, Imagicien remplit prodigieusement son rôle de jeu familial !

imagicien-voiture
En avant toute, Mamie Simone !

Les enfants peuvent enfin faire du « points à relier » tout en passant un moment amusant avec les adultes. Et en parlant des adultes, parents comme grands-parents, risquent de retomber en enfance et d’apprécier ce moment où des talents de dessinateurs ne sont pas exigés pour intégrer Imaginarium, la prestigieuse école d’imagie. Et ça, ça nous plait (je ne suis pas objective, je suis nulle en dessin. Alors la facilité ça m’arrange) !

imagicien-plateau-image-usine
D’après vous, que représente le dessin ?

 

Le tutoriel permet très simplement d’expliquer les techniques pour dessiner. Le jeu accessible s’apprend facilement, c’est un jeu parfait pour les plus jeunes mais aussi les plus âgés !

 

Le jeu recèle de nombreuses subtilités dans ses dessins et les icônes ingrédients se ressemblent tous plus ou moins, attention donc aux erreurs !

imagicien-picto-bizarre

 

Nous avons particulièrement apprécié le fait que le gagnant de la manche précédente doive retourner son plateau sur la face « grise » où tous les repères colorés sont absents, ce qui augmente la difficulté pour celui-ci.

imagicien-noir-et-blanc

Cela permet bien évidemment de rééquilibrer la partie et d’éviter que ce soient toujours les mêmes qui gagnent.

 

Et la rejouabilité dans Imagicien ?

imagicien-pres-jeu

Imagicien possède 92 cartes Formule recto-verso. A raison de 4 dessins par partie, vous êtes assurés d’au moins 23 parties avec des dessins inédits. C’est déjà pas mal ! Mais si vous avez peur de manquer ou que le jeu perde sa magie, j’ai une bonne nouvelle !

imagicien-créa2

Une extension avec de nouvelles cartes Formule est déjà prévue pour la fin de l’année.

Commande sur Philibert

Imagicien risque de se retrouver dans de nombreuses ludothèques familiales ! Qu’en pensez-vous ?

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.