Imaginarium, animaux et machines de rêve

On continue sur la thématique des jeux de rêves, dans ce jeu de société de Florian Sirieix et Bruno Cathala (voir notre article sur Abyss) nommé Imaginarium. Un nom bien choisi qui donne envie. Et le concept tout autant !

Ici vous allez réparer, démonter et assembler des bidules et des machins entre eux pour tenter de devenir le Grand Machiniste de notre époque.

imaginarium boite

Imaginarium, les règles du jeu

De prime abord, il s’agit d’un jeu de ressources permettant des actions sur un système de tours successifs pour obtenir des points de victoire. Voilà pour un premier résumé.

Toutefois, vous vous en doutez, Imaginarium propose un concept plus abouti que cela. Et ce dernier tourne autour de cet univers steampunk (retro-futurisme branché dans un style début du 20e siècle) où les joueurs incarnent des inventeurs prêts à tout pour devenir le Grand Machiniste.

La mécanique principale (jeu de mot) repose sur l’acquisition de machines et l’accomplissement d’objectifs communs à tous les joueurs pour accumuler les fameux points de victoires. Chaque tour se déroule en 2 phases distinctes.

Votre position dans le tour a son importance et influence la phase suivante. Si vous voulez jouer en première position, vous devrez payer votre machine plus cher. N’oubliez pas qu’elles sont sur un tapis roulant au centre du plateau de jeu. Elles avancent en position   et baissent en coût au tour suivant.

imaginarium carte

Comment gagner à Imaginarium ?

Une fois votre machine achetée, vous pouvez entreprendre diverses actions connectées entre elles sur une sorte de mécanisme à aiguilles. Ce principe impose de jouer 2 actions adjacentes : réparer, démonter, combiner, recruter un assistant, échanger au marché, extraire du charbonium (la monnaie du jeu).

Si vous prenez un objectif en premier, vous remportez 4 points, les autres joueurs seulement 3. Si l’écart peut ne pas paraitre grand, cette différence se fera sentir au fur et à mesure de l’avancée de la partie.  Le joueur qui obtient 20 points de victoire ou plus l’emporte.

Notre conseil pour gagner une partie est de prendre le temps de prévoir au moins de 2 plans de jeu distincts, selon ce que pourraient faire les autres. Celui qui vous parait évident, mais également un plan de secours sur au moins 2 tours de jeu à venir. Les plus experts en jeu de société auront certainement une troisième piste en tête. Mais, vous y arriverez vous aussi au fil de vos parties d’Imaginarium !

imaginarium plateau

Notre conclusion

Magnifiquement illustré par Felideus, Imaginarium vous offre également des petits cristaux de couleur très sympas pour symboliser les matériaux et le charbonium qui vous mettront dans l’ambiance.

Toutefois, le jeu est plutôt complexe et demandera un peu d’expérience pour en profiter pleinement. Nous le recommandons aux joueurs qui ont un peu de bouteille. Si vous n’aimez pas passer 30 minutes à potasser les règles avant de lancer une partie, vous êtes prévenus…

Si vous aimez les jeux avec de la profondeur, de la réflexion, de la tactique, foncez !

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !