Initiation au Jeu de Rôle : débutez l’expérience…

Depuis  avril dernier, François Lévin et 404 Editions proposent 2 livres dédiés à l’initiation au jeu de rôle pour débuter votre aventure sur table. L’occasion pour nous de vous en parler, et qui sait, vous donner envie de sauter le pas !

Initiation au jeu de rôle Fantastique Contemporain couverture  Initiation au jeu de rôle Medieval Fantasy

Initiation au Jeu de Rôle, bien plus qu’un simple livre de règles

Fin avril 2018, l’équipe de 404 Editions publie le premier ouvrage de François Lévin, spécialiste jeux vidéo et jeux de rôles, et lecteur invétéré des « Livres dont vous êtes le héros » (comme beaucoup d’entre nous, j’en suis sûr). Dédié à l’univers médiéval fantastique, « Initiation au Jeu de Rôle : Medieval Fantasy » vous propose des règles simples d’apprentissage, des éléments pour le Maitre de jeu et un scénario découpé en épisodes pour pouvoir scinder votre aventure sans renoncer à votre sommeil.

Parce que les vrais rôlistes, ça ne dort pas ! Ah ah.

Initiation au jeu de rôle Medieval Fantasy contenu

Bon, en tant que débutant(e), on peut bien vous ménager un peu… Blague à part, le scénario est présenté sous forme de campagne qui prend place à Esparvier, où les joueurs vont devoir passer la nuit. De nombreux éléments de contexte sont présents dans le livre pour guider le Maitre de jeu qui peut, lui aussi, être novice sur le sujet. Joueurs, joueuses, soyez donc indulgents avec celui qui endossera cette lourde tâche que celui de vous conter l’histoire que vous allez vivre.

chateau

De nombreuses notes sont présentes dans le livre pour guider le Maitre de jeu et rendre son récit plus fluide. Des fiches de personnages toutes prêtes, des cartes de monstres, de blessures et potions sont disponibles dans un encart bien pensé dans la couverture du livre. Ces éléments contribueront à faciliter le travail du maitre de jeu. On a trouvé ça très bien, rassurant.

Un livre parfaitement adapté aux débutant(e)s

En effet, François Lévin s’adresse aux joueurs(ses) avec une certaine dose de proximité pour permettre à la fois de décomplexer, mais aussi de s’approprier le livre pour être fin prêt(e) au moment de passer autour de la table.

François Lévin prévoit ainsi un système de règles basique mais efficace autour d’une difficulté selon les actions que vous entreprendrez. Facile (5) à ultra-chaud (11), il vous suffira de 2 dés à six faces (les classiques, ceux du Monopoly) pour obtenir le résultat de l’action, en n’oubliant pas d’appliquer certains modificateurs. Selon les compétences de votre personnage par exemple.

A l’aventure, parfois on se blesse, parfois on meurt. C’est comme ça. Et là aussi, les cartes de blessure vont faciliter la lecture aux joueurs pour identifier un personnage mal en point. Vraiment pratique !

blessure-au-combat

Initiation au Jeu de Rôle : Fantastique Contemporain

Début octobre dernier, François Lévin renouvèle l’expérience (avec Alexandre Honoré) et propose ainsi un second ouvrage, mais dans un univers contemporain cette fois. Sauf que des phénomènes étranges vont peu à peu survenir (sans ne rien vous dévoiler de l’histoire)…

Vous partez en montagne pour une expédition de recherche scientifique et tentez de rejoindre le professeur qui vous a devancé. Mais, tout ne va pas se passer comme prévu… Les joueurs se retrouveront pris à la gorge dans un scénario haletant rappelant les meilleurs thrillers !

esprit-dans-les-bois

Le système de règles est le même que le précédent opus et les éléments de jeu sont également du même acabit. 2 dés à 6 faces pour tenter de dépasser la difficulté de l’action que vous entreprenez.

Les fiches de personnages pré-créés sont dans l’encart de la couverture, ainsi que des cartes blessures et objets utiles à l’aventure. Autant d’aides nécessaires à la réussite d’une soirée jeu de rôles, ne vous en privez pas !

Initiation au jeu de rôle Fantastique Contemporain contenu

Conclusion

Dans ces deux ouvrages, on apprécie l’écriture sans chichis, qui va droit au but. L’auteur n’hésite pas à faire des renvois aux encarts ou différentes pages du livre pour aider à la compréhension globale. Car ces livres sont avant tout pédagogiques ! Un jeu de rôles ne se met pas en place en quelques minutes, comme un jeu de société par exemple, et François Lévin ne le sait que trop bien. Ainsi, il prend le temps d’accompagner et de proposer un apprentissage en douceur pour le novice, qu’il soit joueur ou maitre de jeu.

404 Editions avait à cœur de vulgariser l’expérience sans la dénaturer, et c’est plutôt réussi. En tant que rôliste aguerri, je peux vous assurer que chaque novice aura sa dose de sensations fortes. A vous de trouver quelques heures pour vous réunir autour d’une table, et grâce à Initiation au Jeu de Rôle des Editions 404, vivre un moment unique. Et plein d’autres par la suite !

The Big Bang Theory - jeu de rôles

 

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !