Intime Conviction : Quel sera votre jugement

Aujourd’hui vous êtes convié·es à être jurés dans une affaire de meurtre, prenez la bonne décision et déclarez la personne sur le banc des accusés coupable ou non coupable dans Intime Conviction, édité chez les belges Editions FIKA par Céline Pieters et Raphaël Vanleemputten.

 

Les jeu est entièrement conçu, fabriqué et assemblé à la main en Belgique !

 

Ce jeu de rôle coopératif qui recrée l’ambiance huis-clos d’un rendement de jugement par les jurés d’assise est jouable de 2 à 12 joueurses, à partir de 15 ans, pour une partie qui peut durer 45-90 minutes et jusqu’à 1 semaine si vous décidez de révéler seulement quelques cartes de Jurés par jour.

 

Qu’est-ce que L’intime Conviction ?

Avant de vous présenter le jeu Intime Conviction, nous vous devons de vous expliquer la signification de ce que cela veut dire… l’intime conviction est « l’opinion profonde d’une personne ».

Saurez-vous juger en votre âme et conscience la culpabilité de l’accusé·e ?

 

Coupable ? Non coupable ? Telle est la question

Les joueurses incarnent un groupe de jurés le temps de la partie. Jugez une affaire criminelle et après l’analyse des faits et des preuves qui vous sont présentés, déclarez l’accusé·e coupable ou non coupable de meurtre.

 

intime-conviction-affaires

 

Pour rendre son jugement, toutes les cartes de Juré devront avoir été découvertes et chacun·e sera seul·e face à son vote final et son intime conviction pour une décision qui devra être prise à la majorité et vous menez (ou non) vers la victoire.

 

Deux scénarios, deux jugements : coupable ou non coupable ?

A l’heure où nous écrivons cet article il existe deux scénarios disponibles :

L’enquête n° 1 : L’affaire des Poissons de Chine

« Lynn Phan est retrouvée sans vie au milieu d’un aquarium brisé… Que s’est-il passé dans la nuit du 5 au 6 juillet 2014 ? »

L’enquête n° 2 : L’affaire du Passeur

« La scène du crime : Le fleuriste qui a été assassiné et 32 orchidées qui l’entourent dans sa boutique. Que s’est-il passé ce matin-là ? »

 

L’enveloppe du jugement d’Intime Conviction

La boîte de jeu est en réalité une enveloppe qui contient tous les éléments nécessaires pour la bonne poursuite du jeu.

  • 1 plateau « la scène de crime »
  • 12 cartes Juré
  • Le pass découverte (carte rouge transparente) pour révéler les informations des cartes Juré
  • Les documents d’enquête scellés
  • 24 cartes vote final (12 « coupable » et 12 « non coupable »)
  • L’enveloppe révélation finale (à ouvrir après la prise de décision)
  • 1 livret de règle

Intime Conviction sur le banc des accusés, l’équipe s’est glissée dans la peau de jurés

Dès le départ nous avons été séduits par le concept du jeu. Nous apprécions en général les jeux d’enquête, et c’était là le moyen de découvrir une nouvelle étape dans une enquête… le procès.

Dans un huis-clos particulièrement réussi, nous découvrons les cartes jurés et documents d’enquête et discutons, débattons de la culpabilité ou non de l’accusé·e.
La fluidité du jeu se fait sans problème, le scénario est bien ficelé, l’histoire évolue bien… mais nous laisse constamment dans le flou, tout en réussissant (nous obligeant ?) à nous diriger vers un jugement.

Nous avons eu l’occasion de tester Intime Conviction : l’affaire des Poissons de Chine avec différents groupes, et fait étonnant : les conversations, les interrogations et les suppositions ont été les mêmes.

Le jeu mériterait un plateau plus grand car même si les Editions Fika recommandent une table ronde, nous n’en avons pas forcément à disposition et il est parfois nécessaire d’attraper le plateau chacun son tour pour y regarder de plus près et voir des détails que nous aurions pu manquer.

 

Alors sommes-nous réellement libres de jugement ?

C’est là où le jeu pèche, on aimerait en savoir plus sur certains détails, mais jamais la réponse n’arrivera. Du coup, la révélation nous déçoit et c’est dommage ! Finalement, on ne fait que suivre notre Intime Conviction avec les informations que nous avons en main et les autres jurés qui nous entourent, sans être vraiment certain·es de prendre la bonne décision… et nous n’avons pas envie d’envoyer un·e innocent·e en prison !

Jurés, c’est l’heure du verdict : « Nous sommes convaincus par Intime Conviction »

Si nous omettons le fait que la révélation n’est pas à la hauteur du jeu, nous nous sommes très rapidement plongé·es dans l’enquête et avons apprécié discuter et débattre autour de l’affaire et des informations fournies ! Tout le monde participe activement au débat et donnent de son avis et ses supputations sur ce qu’il s’est passé. C’était vraiment intéressant d’écouter l’argumentaire de chacun·e !

Pour un jeu One-shot , Intime Conviction est une belle découverte que nous recommandons pour les soirées entre ami·es qui aiment les huis-clos et qui veulent recréer cette ambiance en cours d’assises.

Le jeu va bien au-delà d’être un simple jeu et relève plus d’une expérience sociale où chacun·e a son mot à dire et de sa vision de la culpabilité d’une personne. Il n’est donc pas forcément évident de se forger une idée lorsqu’un autre joueur vient tout bousculer en sortant une théorie à laquelle nous n’avions pas pensé. Les discussions risquent même de continuer après la révélation finale !

Intime Conviction est une expérience unique et ludique qui réveillera le juré qui sommeille en vous !

Le petit plus, le jeu tient dans une enveloppe ! Nous avons d’ailleurs eu la chance de tester la version collector avec l’enveloppe cachetée par le sceau « FIKA ».

 

Pour conclure, Intime Conviction est coupable d’être un jeu de rôle innovateur qui mérite à être connu.

Dîtes-nous en commentaire si vous avez eu l’occasion de tester le jeu et ce que vous en avez pensé !

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

5 pensées sur “Intime Conviction : Quel sera votre jugement

  • 9 janvier 2020 à 19 h 05 min
    Permalink

    bonjour,
    j ai imaginé un jeu de société avec lequel je joue depuis des années avec mes amies, et qui n existe pas ! toutes
    les personnes qui on joué m ont vivement conseillé de le commercialiser.
    avez vous des informations à me fournir pour trouver une société, une personne, ou une procédure a effectuer pour
    avancer sur ce projet ?
    je vous remercie par avance pour votre aide… bien cordialement

    Répondre
    • 30 mars 2020 à 16 h 38 min
      Permalink

      Bonjour Nathalie,

      Nous vous conseillons de vous rapprocher des éditeurs de jeu et de leur proposer le concept de votre jeu. Cela devrait sûrement intéresser un des nombreux éditeurs de jeux de société existants.

      Bien cordialement – La rédaction de Jeux.com

      Répondre
  • 30 mars 2020 à 17 h 46 min
    Permalink

    Bonjour, nous avons testé le jeu dernièrement, amateurs de jeux de société, l’expérience était très agréable par la nouveauté de ce mode d’action.

    La présentation de Marion est très juste et pertinente, nous invitons nos entourages à essayer de juger cette affaire 😉

    Je vais me permettre de rajouter qu’une des questions qui nous a animé après la résolution était de savoir si l’affaire était tirée d’une véritable enquête (inspirée partiellement ou totalement).
    Nous aurions espéré que ce soit le cas pour connaître le jugement rendu.
    Bien à vous

    Répondre
    • 30 mars 2020 à 19 h 50 min
      Permalink

      Bonjour Julien,

      Nous sommes ravis qu’Intime Conviction vous ait plu. Il a eu le même effet surprenant et parfois déstabilisateur de notre côté. Pas simple de prendre la place d’un citoyen-juré et de ne pas savoir si notre « décision finale est la bonne ».

      Bien cordialement – La rédaction de Jeux.com

      Répondre
  • Ping : 10 jeux d’enquêtes pour s’amuser en soirée • Jeux.com Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.