Et voici la suite tant attendue de notre TOP 10 jeux de rôles auxquels il faut avoir joué dans sa vie ! Et oui madame.

Lire notre article précédent qui présente les meilleurs jeux de rôles de la 10e à la 7e place.

Alors, on le précise à nouveau, les 3 jeux de rôles qui vont suivre, sont dans un ordre qui nous incombe totalement. Et votre avis pourrait être différent… N’hésitez pas à nous dire ceux qui manquent à ce top plutôt, selon vous 🙂

Warhammer, l’autre med-fan des jeux de rôles

Digne concurrent de Donjons et Dragons, la franchise Games Workshop propose en 1986 une version jeux de rôles de son univers Warhammer (Battle, pas 40.000, pour les connaisseurs).

Warhammer le classique des jeux de rôles

C’est ainsi que vous incarnez un humain, un elfe, un halfelin ou un nain dans le Vieux Monde, ainsi qu’est baptisé le monde de Warhammer. Dans une ambiance plutôt sombre, gothique, teintée d’un avant-goût de Renaissance, vous choisissez parmi un grand nombre de classes proposées dans le livre de règles. D’ailleurs, on appelle cela des carrières. Logiquement, puisqu’il s’agit de bâtir au gré des aventures votre personnage de métier en métier. Un angle de vue intéressant !

Le système de jeu de Warhammer

Niveau règles, vous jouez principalement avec un D100, avec des caractéristiques reprenant les codes des jeux de Games Workshop : Capacité de Combat, Capacité de Tir, Force, Endurance, etc…

Vous y trouverez également le lot de compétences habituelles ainsi qu’un équipement basique ou magique à collecter.

Warhammer se démarque donc par son univers, indubitablement, et en particulier dans la campagne de l’Ennemi intérieur pour la 1ère édition où les joueurs étaient aux prises avec les forces du Chaos. Depuis, la frime anglaise s’est rapprochée de l’époque du jeu de plateau pour sa 2e version laissant une certaine amertume aux fans de la première heure.

Star Wars, toute la galaxie lointaine, très lointaine à portée de table !

Comment passer à côté d’un tel jeu de rôles, d’un tel univers ?

Star Wars RPG (Role Playing Game, jeux de rôles en français) prend place dans le célèbre univers créé par George Lucas et est désormais édité sous sa 3e mouture.

Vous y retrouvez les classes présentes dans les films et univers étendu, sans parler des races peuplant les milliers de planètes de la galaxie. Contrebandier, Jedi Consulaire, Chasseur de prime, vous aurez le choix !

Star Wars le jeu de rôles

Concernant les systèmes de jeu, Star Wars RPG fut d’abord proposé à base de D6. Cette version plutôt orientée action permettait à partir de règles simples d’accès de vivre une aventure dans l’univers de Star Wars, si tenté qu’on ait vu les films. Puis vint l’édition D20, de Wizards of the Coast, éditeur du célèbre jeu de cartes Magic, entre autres. D’abord utilisé pour des jeux à l’ambiance médiévale fantastique, ils apporteront de nombreuses modifications au système D20 pour s’adapter au mieux au genre du Space Opéra.

La version actuelle de Star Wars RPG

Enfin, en 2010, apparait l’édition de Fantasy Flight Games, Star Wars FFG. Déclinée en 3 gammes, elle offre aux fans de jeux de Star Wars un potentiel plus élargi, avec notamment l’arrivée de dés spéciaux, dédié à leur système de règles basé sur le D100.

Ainsi donc, malgré la succession d’éditeurs et des probables manques de rentabilité, nous pensons que Star Wars fait partie des jeux de rôles qu’il vous faut avoir testé.

Star Wars le jeu de rôles l'ère de la rebellion

Et puis, avec l’épisode VIII de Star Wars sorti mercredi 13/12/17 en France : comment résister à une petite partie ?

Shadowrun : humains, nains, orcs, elfes dans le futur, ça vous dit ?

Ce mythique des jeux de rôles nous envoie dans un univers futuriste uchronique et cyberpunk. Oula, je sens qu’on a perdu certains d’entre vous.

En gros, Shadowrun se passe dans une réalité de notre monde des années 90 projetée en 2050 à 2070, et où la magie se réveille. Ainsi, la Terre est peuplée d’humains, mais aussi d’elfes, nains, orcs… Oui, ceux que vous pouvez rencontrer dans le Seigneur des Anneaux par exemple.

Shadowrun

Peuplée de créatures légendaires et imaginaires donc, notre planète est dirigée par des mégacorporations, sortes de multinationales régissant l’économie, la sécurité (surtout la leur) et la politique (surtout la leur).

Votre évolution dans Shadowrun

Dans Shadowrun, les implants cybernétiques sont courants et Internet a été remplacé par la matrice, complètement immersive et faisant partie intégrante de la vie des gens. Dans ce grand classique des jeux de rôles, vous incarnez des shadowrunners. Des mercenaires au service du plus offrant pour faire « le sale boulot ». Que vous soyez un hacker, un combattant, mage ou un rigger, capable de contrôler les véhicules et drones, votre mission sera souvent dosée d’action, de réflexion pour élaborer votre plan d’attaque, de sensations fortes… Et d’un peu de chance, évidemment. Il vous faudra parfois braver des systèmes de défense sophistiqués. Voire des forces de sécurité privée armées jusqu’aux dents, pour arriver à vos fins.

Shadowrun le jeu de rôles

Ainsi, nous voilà plongés dans un monde de science-fiction proche de Blade Runner, Judge Dredd, Ghost in the Shell et tous ces films d’anticipation où l’on vous montre un futur dicté par la technologie et la soif de pouvoir de leurs dirigeants. Mais le film de Netflix disponible le 22 décembre, « Bright » du réalisateur David Ayer (Suicide Squad, Fury) avec Will Smith se montre à notre connaissance comme le plus proche de ce que peux inspirer Shadowrun aux milliers de joueurs qui l’ont pratiqué depuis les années 90. Le challenge est élevé !

La bande annonce de Bright en version française :

Plus que 3 jeux de rôles pour ce TOP 10

Vivement la dernière partie de ce Top 10 des jeux de rôles pour savoir lequel de tous ces jeux va l’emporter. Même si les vrais fans ont probablement leur petite idée. Et c’est tant mieux ! Rappelons que Jeux.com est au service du jeu, et que notre démarche est de démocratiser tous les secteurs du jeu. Pour votre plus grand plaisir !

Allez, n’ayez pas peur… une petite partie de Warhammer s’impose ! Que diriez-vous d’aller chasser un Dragon noir… Dans sa tanière est enfouie une amulette depuis des centaines d’années… Protégée par des Kobolds (les mêmes que dans Hearthstone oui, y’a pas de secrets), cette amulette est la seule à pouvoir sauver la région voisine du joug Seigneur Nécromancien et de son armée de morts-vivants… Alors, attrapez vos dés, et que l’aventure commence !

Lire notre article précédent sur l’initiation aux jeux de rôles.

Aujourd’hui, Larousse nous fait la grande joie d’éditer une boite pour initier tout un chacun au jeu de rôles, un coffret baptisé sobrement : Soirée jeu de rôles. Inutile de vous dire que chez Jeux.com, nous sommes ravis ! Car c’est précisément la démarche que nous entreprenons au travers de cette zone actu… Faire découvrir des jeux et pourquoi pas vous ouvrir à des styles de jeux que vous ne pratiquez pas fréquemment.

soiree-jeu-de-roles-boite

Les jeux de rôles : voyagez sans bouger de votre chaise

Oubliez tous les faits divers, ou ce qu’on pouvait dire ces dernières années sur le jeu de rôles. Chaque soirée vous ouvre à une expérience différente, vous apprenez sur vous-même et sur les autres au travers d’un personnage, dans un univers créé de toutes pièces autour de vous.

Ainsi, dans Soirée jeu de rôles, 2 scénarios vous sont proposés. L’un dans un monde médiéval fantastique (Seigneur des anneaux, Game of Thrones)… Et l’autre dans un univers début du 20e siècle où des phénomènes étranges sont apparus et où les joueurs vont mener l’enquête. Pensez à n’importe quel film d’épouvante mettant en scène des personnages en 1920-1930 et vous serez dans l’ambiance.

soiree-jeu-de-roles-contenu

Soirée jeu de rôles : contenu de la boite et rôles

Le coffret très complet propose donc 3 livrets (guide du maitre de jeu et les 2 scénarios), des fiches de personnages pour les joueurs, 4 cartes pour situer l’action. Il y a aussi le paravent du maitre de jeu, dissimulant actions du maitre de jeu et les indices à découvrir au fur et à mesure de l’aventure. Et enfin un dé à 10 faces, un grand classique des jeux de rôles.
L’un des joueurs va incarner le maitre de jeu, et aura un guide à potasser avant de lancer la partie, et un peu de préparation. C’est lui qui va guider les joueurs dans leur aventure, leur décrire chaque scène et ce qu’il s’y passe. Il lui faudra connaitre le scénario avant, même si le livret en question est très bien fait et vous guide pas à pas en fonction de ce qu’on vont faire les personnages, incarnés par les autres joueurs.
Prévoyez aussi de quoi écouter de la musique, qui vous sont notamment conseillées dans les livrets.
table_de_jdr 1

A vous de jouer !

Pour moins de 15€, vous allez passer 2 soirées vraiment conviviales, divertissantes et atypiques si vous n’avez jamais fait de jeu de rôles.

Pour les adeptes, c’est l’occasion de faire découvrir à vos amis qui n’ont jamais franchi le cap. Tout est tellement bien ficelé pour de l’initiation que vous pourrez difficilement faire aussi par vos propres moyens. Ne serait-ce que la variété des fiches de personnages, et le nombre d’options mûrement pensées avec les indices à donner en fonction de ces choix que vous aurez donné aux joueurs. Si vous testez, et que vous n’aviez jamais fait de jeu de rôles, votre avis nous intéresse grandement ! Bonne initiation !!

Soirée jeu de rôles est disponible ici : http://www.editions-larousse.fr/soiree-jeu-de-role-9782035946034

Et puis, si vous y avez pris goût, vous pouvez lire notre guide sur les meilleurs jeux de rôles pour passer à l’étape suivante !

Comme l’équipe de Jeux.com s’intéresse à tous les jeux, et que nous avons ajouté depuis peu cette catégorie jeux de rôles, on s’est dit qu’il serait intéressant de vous présenter notre TOP10 des jeux de rôles.

Un top efficace mêlant les univers, et indépendamment de la perception que chacun se fait d’un système de règles ou d’un autre. Parfois trop subjectif.
C’est un parti-pris nous direz-vous, et ça peut sans doute modifier ce TOP10… Certaines règles de jeu parfois trop complexes à appréhender peuvent gâcher le plaisir de jeu.

Malgré tout, parmi la multitude de jeux de rôles qui existent depuis que le jeu de rôles existe, nous pensons que ce TOP est assez représentatif.

TOP 10 Jeu de roles papier

Les 10 meilleurs jeux de rôles (selon nous)

Ce titre, bien qu’un peu racoleur, aura au moins le mérite d’entamer le débat. Même si l’exacte position de chacun des jeux dans ce classement ne mettra pas tout le monde d’accord, nous devrions nous entendre sur les hits des jeux de rôles auxquels il faut avoir joué. Et c’est ce qui compte, n’est-ce pas ?

Un point important, il ne s’agit là que de jeux de rôles sur table, mais pas de jeux de société. Nous avons une rubrique dédiée pour cela ici que nous vous invitons à consulter si vous aussi vous aimez ce genre de jeux : http://www.jeux.com/actu/jeux-de-societe/

Ce guide permettra à chacun ne pas rater ces standards que vous devez avoir testé absolument dans votre vie.

Mais s’il en manquait un, qui selon vous mérite sa place, n’hésitez pas à nous le mentionner dans les commentaires, nous nous ferons une joie de l’y ajouter. L’important c’est que les joueurs de Jeux.com ait bien toutes les cartes en main. Aidez-nous à faire vivre cette catégorie Jeux de rôles !

 

10e – Legend of the Five Rings

Nous commençons par Legend of the Five Rings. Ce jeu prend place dans un Japon féodal fantastique, c’est le plus populaire dans cet univers. Des clans de samouraïs et shugenjas (magiciens) s’affrontent pour dominer le monde appelé « Rokugan ». Les personnages sont créés autour des anneaux formés des 4 éléments et du vide. Les 4 éléments regroupent chacun 2 traits : Endurance et Volonté pour la Terre, Force et Perception pour l’Eau, Agilité et Intelligence pour le Feu et réflexes et Intuition pour l’Air. Le vide, unique trait permet d’accomplir des actions hors du commun.

Pour les fans du Japon médiéval, vous devez tester ce jeu !

L5R - clan de la grue

 

9e – Seventh Sea

En 9e position, parlons de Seventh Sea. Ce jeu de rôles vous transporte dans un univers fictif proche de notre Europe du 17e siècle. Vous allez vivre une véritable aventure de cape et d’épée !

Incarnez un duelliste, pirate, mousquetaire, pirate, mais aussi marchand ou religieux voire courtisane ou quelqu’un d’important à la Cour… tout est possible.

Selon votre maitre de jeu, l’histoire tournera tantôt chasse aux trésors tantôt lutte d’influence à la Cour ou affrontement en pleine mer contre des flibustiers qui en veulent aux marchandises du joaillier que vous escortez !

Dans l’univers de Théah, il existe 7 nations et 6 mers les bordant. La 7e mer, mystique et mystérieuse, où les constellations se déplacent à l’envers, ou des terres encore inexplorées méritent que vous vous y aventuriez… non ?

7th sea

 

8e – Loup-Garou : l’Apocalypse

Créature mi-physique, mi-esprit, vous jouez ici un loup-garou dans le monde des Ténèbres.

Oubliez les loups-garous que vous connaissez, dans les films ou les séries… Vous avez 5 formes différentes que vous contrôlez à volonté. Il existe 13 tribus avec leur caractère propre qui tentent plus ou moins d’empêcher la fin du monde.

Vous régénérez à une vitesse hallucinante tant que les dégâts ne sont pas d’origine surnaturelle, ou via l’argent. La Rage et la Gnose, sorte de mana du monde des esprits l’Umbra vous permettront d’accomplir des prouesses dans le monde des vivants. Car vivant, vous l’êtes, au contraire des vampires.

Enfin, le Voile sorte de « flashouiette » comme dans Men In black, couvre les agissements des Loups-garous aux yeux des humains. Ceux-ci préfèrent croire avoir vu un ours, ou littéralement halluciner plutôt que d’admettre la vérité. Pratique, mais peut-être trop simple…

Le monde des ténèbres est un univers réunissant plusieurs jeux de rôles édités par White Wolf Publishing (Vampire, Mage, Changelin, Momie…) et il vous sera donc facile et agréable de passer de l’un à l’autre au rythme de vos sessions de jeux.

Loup garou

7e – Cyberpunk 2020

Alors certes, 2020 c’est dans pas longtemps, mais il n’empêche que le cyberpunk reste un univers emblématique de notre culture. Nous ne pouvions laisser de côté ce jeu !

Imaginez un futur assez proche où la technologie est omniprésente dans la société. A tel point que les implants cybernétiques pour améliorer vos capacités physiques ou intellectuelles sont monnaie courante… Les gouvernements ont laissé leur place à des corporations qui dirigent désormais le monde.

Vous allez déjouer leurs plans machiavéliques, tenter le piratage d’une société de sécurité pour le compte d’un magnat à qui vous devez de l’argent.. Tenter de pénétrer une prison où est détenu un personnage très important pour la suite de votre aventure dans ces ruelles bondées de monde, éclairées sous les néons avec un degré de pollution que l’on peut déjà trouver, hélas, dans certaines mégalopoles de notre planète… L’univers est très complet, les classes et le système de jeu très aboutis, nous vous recommandons ce jeu si vous avez aimé Ghost in the Shell et Akira pour ne citer que 2 exemples.

Cyberpunk2020

Alors, ça vous plait ? Retrouvez la suite de ce top très prochainement, soyez patients !

N’hésitez pas à rejoindre notre page Facebook pour être tenu au courant de sa parution.

 

Premier article sur les jeux de rôles sur Jeux.com, et pour fêter cela, nous souhaitions vous présenter un jeu qui devrait faire du bruit, puisqu’il s’agit de Starfinder, créé par Paizo le père de Pathfinder, la meilleure adaptation des règles d’Advanced Dungeons & Dungeons 3.5 à ce jour.

En premier lieu, Starfinder n’est pas qu’une reprise franche de Pathfinder dans un univers futuriste. Des races et classes spécifiques et totalement originales sont proposées pour vous permettre de composer et jouer un personnage vraiment unique.

starfinder livre de règles

Les classes de Starfinder

Négociateur, chasseur de prime ou saboteur, de nombreux archétypes sont possibles avec une variété de races vraiment originales. Si vous avez apprécié Les Gardiens de la Galaxie au cinéma, ce jeu va vous y replonger directement !

(NDLR : la VF n’étant pas disponible, les titres sont susceptibles de varier légèrement dans la version finale).

starfinder classes

  • Le Technomancer, sorte de magicien hackeur, alliant la maitrise des technologies avec la magie
  • Le Mekanicien, un ingénieur spécialisé dans la robotique, affublé d’un compagnon robot
  • Le Solarien, combattant mystique au corps à corps façonnant le cycle des étoiles
  • Le Soldat, spécialiste des armes lourdes
  • Le Représentant, diplomate qui pourrait octroyer des bonus à ses alliés
  • Le Mystique, basé sur la canalisation d’énergies étranges pour manipuler tous les systèmes biologiques à sa portée
  • L’opérateur, essentiellement tourné vers les compétences furtives

Chaque classe possède ensuite des sous-archétypes élargissant encore le champ des possibles.

Les races dans Starfinder

L’équipe de Paizo nous décrit les peuples dans cette image qui les met en scène (en commençant par la gauche et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre :

starfinder races

  • Les Lashuntas sont une race de télépathes, pourvus d’antennes
  • Les Androïdes sont des humanoïdes artificiels
  • Les Vesk sont de puissants extraterrestres reptiliens
  • Les Shirrens sont des insectes qui se sont récemment libérées d’un esprit de ruche prédateur
  • Les Kasathas sont des extraterrestres à quatre bras en provenance d’un monde désertique
  • Les Humains sont … et bien, les humains ! Impossible de ne pas les retrouver dans un JDR digne de ce nom.
  • Souvent appelé «les rats», les Ysoki sont une race courageuse et impétueuse.

Comme vous pouvez le voir, pas d’elfe, nain ou orc… nous sommes bien loin des standards habituels, et ce n’est pas pour nous déplaire !

 

Le système de jeu

Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il est calqué sur les règles de Pathfinder et qu’il est même compatible pour ceux qui voudraient coupler les 2 livrets dans une aventure incroyable ! Le jeu va nous plonger dans un space opéra, proche de ceux que nous avons l’habitude de fréquenter, avec un système de règles qui a fait ses preuves, donc si vous connaissez Pathfinder, vous pouvez rapidement, et ça, c’est un gros point fort du jeu !

 

Patience, Starfinder est tout près…

Vous pouvez acquérir les règles de ce jeu pour 50 euros environ en version livre, ou 10 euros en PDF. Attention cependant, le jeu n’est pas disponible en français pour l’instant, même si Black Book, l’éditeur français de Pathfinder a annoncé sa préparation, sans donner de date de sortie hélas.