Êtes-vous prêt(e) pour un grand voyage ? Celui de Tokaido vous emmène dans le Japon médiéval sur la route reliant 2 des plus grandes villes à cette époque : Kyotô à Edô.

Tokaido

Tokaido : un voyage magnifique à faire entre amis

Alors, ce n’est pas rare que l’on s’arrête sur le travail des illustrateurs/trices qui viennent compléter le génie des créateurs de jeu de société, mais là, impossible de faire autrement.

Le travail d’Antoine Bauza (le papa de 7 Wonders, entre autres) est mis en ambiance par l’artiste Xavier Gueniffey-Durin alias Naiiade. Son travail est remarquable, la recherche sur les personnages (character design en anglais) est des plus poussée, les décors paraissent presque vivants et c’est un vrai plaisir de faire évoluer son pion le long de la route de Tokaido. Retrouvez le blog Deviantart de Naiiade.

Tokaido personnages

En quelques mots, les règles de Tokaido

Comme 7 Wonders, la partie de Tokaido se gagne avec le plus de points de victoires, à la différence près qu’on sait à tout moment où en sont les joueurs.

On obtient ces points en visitant des lieux : déplacez votre pion sur l’un des lieux de la route, mais attention, n’allez pas trop loin ! Ce n’est pas une course, bien au contraire… En effet, le jeu favorise les voyageurs qui prennent leur temps. Ainsi, c’est toujours au joueur dont le pion est placé en dernier qui va jouer.

Nous avons adoré cette mécanique ! Prenez le temps d’admirer les panoramas, car si vous finissez la collection, c’est le jackpot de points de victoire ! Vous pouvez aussi en amasser en collectant des souvenirs en Boutique, bien différents si possible. Arrêtez-vous au Temple pour faire une offrande, les Dieux vous le rendront.

Les sources chaudes donnent des points de victoire directement, et l’un des lieux vous proposeront de prendre 3 pièces d’or si besoin.

Vous pouvez aussi faire des rencontres, ajoutant au hasard de votre voyage des alliés précieux. Et enfin, l’étape vous permettra de prendre un bon repas, en attendant les autres joueurs. Et quelques points de victoires au passage…

Tokaido repas

 

L’application mobile vaut le détour !

Reprenant l’univers de Naiiade, on retrouve les personnages, les décors, les objets… Le tout parfaitement porté en 3D, dans un style cartoon (Cell-shading pour les pros) nous transporte au mieux dans cette adaptation.

Côté règles, tout pareil, le tutoriel nous guide du mieux possible dans l’apprentissage de Tokaido. La possibilité de rencontrer d’autres joueurs est incluse, mais les parties contre l’ordinateur (IA) sont disponibles évidemment. On apprécie !

Tokaido sur mobile

Sur tablette ou sur mobile, faites donc de votre mieux pour optimiser votre longue route jusqu’à Edô, collectez des points de victoire et remportez la partie !

Tokaido sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.funforgedigital.tokaido&hl=fr

Tokaido sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/app/tokaido/id1215230801?mt=8

Allez, on continue sur notre lancée dans les jeux éducatifs ! Avec la sortie de Timeline Histoire de France, vous allez pouvoir réviser en vous amusant…

Timeline Histoire De France

Le Timeline que les profs d’Histoire attendaient

Après la version récente de Timeline Star Wars où vous avez pu réviser l’ordre chronologique des scènes de votre saga galactique préférée, il est grand temps de passer aux choses sérieuses.

110 cartes dans cette version de Timeline pour vous permettre de faire travailler votre perspicacité et votre mémoire. Et ceci autour de l’Histoire de France : la publication de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, l’assassinat d’Henri IV, la promulgation du Code Civil…

Timeline Histoire de France Boite

Classez les événements par ordre chronologique

Comme dans tout bon Timeline, les règles restent les mêmes. Chaque joueur possède un nombre de cartes en main qu’il devra finir de poser en premier. Il choisit une carte et essaie de dire si l’événement est placé avant ou après sa carte. S’il réussit, la main passe. Hélas, s’il échoue, il pioche une carte et le joueur suivant tente de placer l’une de ses cartes entre celles présentes sur la table.

Le concept est vraiment efficace depuis de nombreuses années, et le format du jeu Timeline propose un rangement et une mise en place qui ont fait leurs preuves.

Timeline boite

Révisez les dates de l’histoire de France avec Timeline

Si vous possédez d’autres jeux de la gamme Timeline, vous pourrez les associer entre elles, pour démultiplier l’expérience de jeu ! Mais aussi la difficulté. Cette version est plus compliquée que les inventions par exemple, selon votre culture, mais c’est toujours aussi amusant !

timeline autres extensions

En clair, le jeu de Frédéric Henry n’a pas fini de créer des émules, nous espérons que cette version vous permettra de découvrir ce jeu si vous ne le connaissez pas. Ou de pimenter vos prochaines sessions si vous l’avez déjà !

Retrouvez notre article sur Timeline Star Wars ici.

Enfin, pour les férus de connaissances, n’hésitez pas à tester notre rubrique de jeux éducatifs.

Tout d’abord, l’équipe de Jeux.com vous adresse ses meilleurs vœux pour 2018 ! Amour, santé et réussite dans tous vos projets… et bien sûr, beaucoup de jeux !

Quoi de mieux que l’époque de la galette des rois pour aborder un jeu comme Majesty ? Un jeu de réflexion où vous accédez à la couronne pour régner sur le royaume tout entier… pas besoin de fève ! Sur une idée de Marc André, le papa de Splendor et Barony, vous allez faire prospérer votre cité médiévale pour accumuler la plus grande population. Et surtout le plus grand trésor !

majesty

Majesty : un bon jeu mais aussi un beau jeu

Dans un design sublime d’Anne Heidseck, Majesty vous propose de prendre les rênes d’une cité avec ses différents bâtiments et tenter d’y installer des habitants dans l’objectif d’agréger le maximum de pièces d’or. Et tout ceci en moins de 12 tours, s’il vous plait.

Du coup, les parties sont d’une durée plutôt agréable, d’une vingtaine, trentaine de minutes pas plus. Avec une installation simple et ludique, on se plait à refaire une partie. Il est parfois frustrant de passer du temps à placer un plateau de jeu un peu trop dense… Même si le jeu qui s’en suit est génial, nous en convenons tout à fait !

Majesty ville

Les règles de Majesty

Côté règles, vous aurez le choix entre 7 catégories de personnages différents : la meunière, le brasseur, la sorcière, les gardes, le soldat, le tavernier et la noble. Au lancement de la partie, chaque joueur dispose devant lui 8 bâtiments que vous allez activer en piochant des personnages au centre de la table. Placez la meunière devant le moulin et gagnez 2 pièces d’or, le brasseur dans sa brasserie et gagnez-en 3 ! Attention tout de même, si l’un des joueurs possède une meunière au moment où vous activez une brasserie, le joueur pioche 2 pièces.

Le soldat permet de gagner 3 pièces mais attaque aussitôt les adversaires ! A l’assaut !! Chaque joueur doit déployer ses armées et compter le nombre de gardes. S’il est égal ou supérieur à l’armée de l’assaillant, la défense tient bon. Sinon, l’un de ses personnages en commençant par la gauche est mis au dispensaire, rapportant une pièce de moins à la fin de la partie…

Majesty personnages

De la stratégie dans un jeu simple ?

Heureusement, la sorcière a la possibilité de soigner vos blessés au moment de son activation, en plus des pièces d’or gagnées donc.

Les conditions de victoires sont simples, le plus grand trésor l’emporte. Comment ? La majorité de population pour chaque bâtiment parmi tous les joueurs l’emporte. Vous avez le plus grand nombre de brasseurs ? 11 pièces. Le plus grand nombre de nobles ? 16 pièces !

Aussi, faites attention aux joueurs qui chercheront à avoir tous les batiments occupés, car la stratégie de la diversité fonctionne aussi dans Majesty. Vous obtenez votre nombre de bâtiments occupés au carré… en nombre de pièces d’or !

Majesty plateau

En clair, vous assimilerez rapidement le principe d’activation de bâtiments pour obtenir les pièces et échafauderez ensuite un plan en fonction du jeu de vos adversaires. Et c’est ce qui fait de Majesty un excellent jeu que nous vous conseillons !

Au départ, nous n’avons rien contre les chats, ni aucun autre animal d’ailleurs. Mais ce jeu diaboliquement addictif va vous demander beaucoup de self-control pour y résister. Et les auteurs d’Exploding Kittens adorent trop les chats pour leur faire du mal, en vrai.

 Exploding Kittens boite

Exploding Kittens : vicieux, comme un chat

Ainsi donc, ce jeu de cartes de 2 à 5 joueurs vous propose tout simplement de tirer et jouer des cartes à tour de rôle, sans jamais tirer un « exploding kitten » ou chat explosif en français.

Si cela vous arrive, et que vous n’avez pas de carte « kit de désamorçage », c’en est fini de vous pour cette partie : BOUM !

Le dernier en vie remporte la partie. Jusque-là, c’est plutôt simple. Là où ça va se corser, c’est que chacun veut gagner la partie, évidemment, et toutes les autres cartes du paquet sont là pour éviter ou faire en sorte que cela n’arrive.

Exploding Kittens cartes

Malin comme un chat

Du coup, le jeu vous propose 8 cartes en début de partie, dont un kit de désamorçage (quelle générosité) pour vous éviter de sauter dès la première pioche. Les autres cartes vous permettront de passer votre tour, faire jouer 2 fois l’adversaire, mélanger le paquet ou de regarder les 3 premières cartes du paquet. Pratique ! Mais il y a la carte « non ! » qui, jouée à tout moment par l’un des joueurs bloquerait l’action en cours.

Important : si vous désamorcez l’un de ces Exploding kittens, vous pourrez le replacer dans le paquet où vous voulez ! On ne va pas vous le cacher, on a adoré cette idée !! Tel un matou tapis dans l’ombre, soyez sournois et prévoyez bien votre coup…

Enfin, il est à noter que si vous associez 2 ou 3 cartes similaires, vous pourrez piocher des cartes chez l’adversaire, voire que l’adversaire vous donne une carte de VOTRE choix (sauf s’il ne l’a pas, dommage !). Et si vous associez 5 cartes similaires, vous choisirez directement une carte de la défausse, grandement utile.

Exploding Kittens combos

Notre avis sur Exploding Kittens

Un jeu décalé, facile à prendre en main et à mettre en place… que demander de mieux ?

On sent que les auteurs se sont donné à cœur joie dans ce jeu de réflexion très rythmé et explosif !

Chers internautes de Jeux.com, nous sommes très heureux et fiers de vous proposer ce nouveau jeu-concours du mois de décembre, avec notre partenaire Sentosphère, qui fait gagner 2 jeux Patamania !

C’est un jeu très amusant, qui réunit petits et grands autour de la pâte à modeler. A première vue, Patamania ressemble à un jeu de l’oie, sauf que votre pion sera en pâte à modeler et que chaque case sera un défi à réaliser pour faire deviner un mot. Par exemple, il faudra parfois modeler à une main, ou au-dessus de votre tête ! Fous rires garantis !

Mis au point par Agnès Quintin, le jeu Patamania a été maintes fois récompensé, notamment d’un As d’Or du jeu familial au Festival International des Jeux de Cannes et Gobelet d’Or au Concours International des créateurs de jeux de Boulogne-Billancourt… bravo !

Si vous voulez en apprendre plus sur le jeu, lisez ici notre article sur Patamania.

Un mot sur Sentosphère, éditeur de Patamania

Concours Patamania Nov 2017

Sentosphère est spécialisé dans les jeux de société créatifs et éducatifs. Vous pouvez y trouver des jeux pour développer l’éveil de vos sens comme l’odorat et le goût. Par exemple, le Loto des saveurs vous propose de déguster des bonbons peu sucrés mais savoureux, très original et vraiment bien réalisé. Testez également La Route des Epices, et découvrez les senteurs comme à l’époque de nos grands explorateurs…

Grâce à Sentosphère, initiez-vous aussi au vin, à la cosmétique, ou à la recherche scientifique ! Petits et grands se retrouvent autour des jeux de Sentosphère dans une ambiance conviviale. Les jeux sont par ici.

jeux sentosphere

Participer au jeu-concours

Gagnez 2 boites de jeu Patamania en participant sur Facebook avant le 9 janvier 2018 !

Nous vous proposons de commenter la publication Facebook en nous racontant la dernière fois où vous avez joué à la pâte à modeler. Il y aura bien un tirage au sort parmi tous les participants, mais ça nous fait plaisir de lire vos histoires.

Nouveauté : vous pouvez également participer en commentant cet article.

Bonne chance à tous !

Lien direct vers le post Facebook : https://www.facebook.com/JEUXCOM/posts/10155234816900897