Attention, l’article qui va suivre concerne un jeu de société recommandé aux plus de 18 ans. Les extensions (on vous en parle plus loin) sont plus soft (-16ans). Cette mention nous tient à cœur chez Jeux.com car Blanc Manger Coco est véritablement un jeu où vous allez rigoler, entre adultes !

Blanc manger coco logo

Blanc Manger Coco : le concept, les règles

De par sa nature joviale, plutôt grivoise voire trash, et teintée d’humoir noir, Blanc Manger Coco se doit d’être joué à plusieurs mais pas avec n’importe qui. Si vous devez jouer dimanche après-midi avec votre grand-mère, on vous conseille Splendor plutôt. Et évidemment, à moins d’être très ouverts d’esprit (j’insiste sur le « très »), vous n’y jouerez pas non plus avec vos enfants.

Jeu idéal pour l’apéro*, les règles sont vraiment ultra-simples à comprendre.

Concrètement, chaque joueur tire 11 cartes au dos blanc, et l’un des joueurs sera le maitre de jeu pour la première carte question. Il la lit haut et fort et chacun va mettre au centre de la table sa carte préférée face cachée parmi les 11 dont il-elle dispose (parfois deux ou trois selon la carte question).

blanc manger coco cartes

Fous-rires garantis avec Blanc Manger Coco

Le maitre du jeu lit ainsi la carte question et y ajoute la proposition faite anonymement par chaque joueur. Et il la relit à chaque fois, c’est très important de bien donner la proposition dans le contexte. C’est aussi ce qui rend le moment plutôt hilarant, selon les propositions. Parfois, il peut être bon de défausser une carte dont vous savez que vous ne ferez rien plus tard… Mais globalement, surtout si vous êtes nombreux, deux à trois propositions vont littéralement vous faire tomber de votre chaise, pour le bien de l’humour.

Le maitre de jeu choisit sa proposition préférée et le joueur qui a posé cette carte se désigne et gagne un point. Il devient alors à son tour le maitre de jeu et pioche une nouvelle carte question.

blanc manger coco exemple

Du fun, du rythme, des souvenirs…

Officiellement, la partie se gagne en 5 points. Libre à vous de dire en combien de points gagnants vous voulez obtenir la victoire, si vainqueur il y a eu lieu d’y avoir.

Pas de temps mort avec ce jeu plein d’humour qui part vraiment dans tous les sens !

Et du coup, si vous êtes en manque de cartes, l’éditeur propose 3 extensions vraiment sympas qui ajoutent pour la plupart d’entre elles des thématiques spécifiques.

Blanc manger coco extensions

Extensions de Blanc Manger Coco

« La Recave », 200 cartes supplémentaires venant gonfler le jeu de base. « Poteau rentrant », 200 de plus pour les passionnés de foot. Et « La pilule », si vous avez des parents autour de la table.

Nouveautés : Nous avons eu le plaisir de tester les cartes des extensions « Pot de départ » et « La Geekerie » qui, comme leurs noms laissent devenir proposent respectivement 200 cartes dans le monde du travail et celui de la culture geek (cinéma, technologie, jeux video, informatique, manga, etc…). Et on peut dire que plus vous êtes dans le ton (Poteau rentrant pour les fans de foot par exemple), plus vous allez vous marrer. Mais vraiment.

Laissez un peu de côté le bon goût et l’innocence, ça fait du bien de se lâcher de temps en temps ! Et Blanc Manger Coco remplit à merveille ce rôle.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Chers internautes de Jeux.com, nous vous proposons aujourd’hui notre nouveau jeu-concours en partenariat avec Space Cowboys !

Nous sommes très fiers de faire gagner ces jeux de société que nous considérons comme très réussis et espérons que vous aurez l’occasion d’y jouer.

Grâce à ce jeu-concours Space Cowboys, vous pouvez donc gagner 1 jeu Splendor (guide sur Cités de Splendor ici) et 1 exemplaire du jeu Sherlock Holmes Détective Conseil (guide de Sherlock Holmes ici). Et bien sûr, nous mettons en jeu 4 clés gaming box valable sur notre boutique de jeux en partenariat avec Playhappyclub.

Grâce à cette clé gaming box, vous pouvez obtenir aléatoirement un jeu à 3€ ou un jeu à 70-80€ ! Tentez le coup !

Jeu-concours Space Cowboys

Gagnez le jeu Sherlock Holmes et le jeu Splendor

Splendor est un jeu facile d’accès où vous allez exploiter des mines pour récolter des gemmes et accumuler des points de victoire. Le premier joueur à 15 points l’emporte !

Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu dans lequel 10 meurtres ont été commis. Vous allez devoir résoudre chacun d’entre eux dans le vieux Londres des années 1910-1920. Le Times du jour, l’annuaire et quelques indics ou Scotland Yard pourront vous aider à y voir plus clair, et qui sait… Identifier l’assassin pour de bon.

Pour participer à ce jeu-concours Space Cowboys, cliquez sur l’image ci-dessous qui vous conduira vers notre page Facebook. Commentez ensuite la publication. Par exemple, avec le jeu que vous voudriez gagner.

Vous pouvez aussi partager la publication pour doubler vos chances de gagner !

Le jeu se termine le 12 décembre, pas de temps à perdre !
Bonne chance à tous !

Participez maintenant au jeu-concours Space Cowboys

 

Pour accéder au jeu dans Facebook : https://www.facebook.com/JEUXCOM/posts/10155152032015897

Dobble est le best-seller des jeux d’observation et de rapidité. Il est idéal pour développer de bonnes facultés chez les enfants, ou pour réveiller celles des parents !

D’ailleurs, retrouvez la version mobile du jeu ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.asmodeedigital.spotitduel&hl=fr

dobble

Dobble : découvrir la boite de jeu

La mise en place est très simple, ce sont des cartes rondes avec une cinquantaine de symboles différents répartis sur l’ensemble de ces cartes. La particularité du jeu est qu’il y a toujours un symbole identique entre 2 cartes. A vous de trouver lesquels… plus vite que vos adversaires !

Dobble-challenge_boitemetal

Les règles de Dobble

En clair, il existe un grand nombre de règles différentes que vous pouvez faire varier en fonction de ce qui vous amuse le plus.

Par exemple, chaque joueur possède une carte devant lui, le paquet de cartes au milieu, et on retourne une carte du paquet l’une après l’autre. Vous énoncez le symbole en commun avec votre carte et vous la prenez. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes quand le paquet est épuisé.

Autre variante : Chaque joueur à un paquet égal de cartes, et on garde une carte à mettre au milieu. Une par une, vous découvrez une carte devant vous… et énoncez le symbole commun avec la carte au milieu ! Ainsi, si vous êtes le plus rapide, déposez votre carte au milieu sur le paquet commun. Le gagnant est le premier à ne plus avoir de cartes en main.

 

 

Dobble-challenge

Dobble Challenge : avec les marques !

Asmodée vous propose aujourd’hui une version de Dobble autour des marques du quotidien. Perrier, Adidas, Babybel… qui sera le plus rapide ?
57 logos de nos marques préférées sont présents sur les 55 cartes rondes. Et petite surprise, 9 cartes illusions optiques et 5 mini-jeux ont été ajoutés pour agrémenter vos prochaines parties ! Relevez le challenge !

En conclusion, passez un bon moment en famille ou entre amis avec la toute nouvelle version de ce jeu ultra-populaire disponible mi-novembre 2017 pour une vingtaine d’euros.

Quand on ouvre la boite d’Unlock!, on sent qu’on va vivre une aventure un peu spéciale… Si vous êtes habitué des escape rooms, ou si vous n’avez pas la chance d’en avoir une près de chez vous, c’est le jeu qu’il vous faut !

En effet, ce jeu de société propose les mêmes énigmes salées, les mêmes principes qu’une bonne escape room digne de ce nom. Hélas, bien souvent, ces salles de jeux ne se trouvent que dans les grandes villes. Alors, si vous ne pouvez pas vous y rendre, heureusement, l’éditeur Space Cowboys a pensé à vous !

unlock-title

 

Unlock!, ouverture de la boite (pas besoin du code, ahah)

On y découvre 4 paquets dont un tutorial plutôt bien fait, que vous pouvez immédiatement tester sans pour autant lire les règles. Très malin de la part de l’éditeur.

Cela ne vous abstiendra pas pour autant de lire ensuite le livret de règles. Il vous incombera également de télécharger une application mobile pour faire fonctionner pleinement le jeu. L’appli est disponible gratuitement, sur iOS et Android, et pèse environ 100 Mo.

Cela a pu en décevoir certains… mais finalement, on apprécie de saisir les codes des portes sur une vraie interface, d’autant que bien d’autres surprises vous y attendent.

Chaque paquet de cartes constitue ensuite une aventure, qu’il vous faudra résoudre en moins d’une heure. Le principe-même de l’escape room !

unlock-trois-aventures

La partie d’Unlock!

Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure baptisée La Formule. Vous êtes emprisonnés dans une pièce et tentez d’en sortir tout en récupérant la formule secrète du professeur Hoffman. Vous avez donc les cartes proches de vous, qui représentent une pièce, un objet, une machine… et certains objets se combinent entre eux, donnant un numéro, celui d’une nouvelle carte. Et ainsi de suite, jusqu’à la sortie.

Vous allez ainsi d’énigmes en énigmes, dans une atmosphère plutôt intense. L’appli à côté de vous, enceinte allumée, pas sur vibreur donc, joue une musique et des bruits qui vous font vivre l’expérience à fond.

Pour être encore plus dedans, nous vous recommandons de couper tout élément extérieur, télé ou même téléphones et de créer une ambiance un peu tamisée. Attention à bien y voir sur votre table tout de même, il y a parfois des indices bien dissimulés dans les cartes… Regardez bien !

unlock-formule

L’escape room à la maison

Evidemment, si vous avez la chance d’avoir des escape rooms autour de chez vous, vous trouverez peut-être Unlock! légèrement frustrant car vous ne manipulerez que des cartes entre elles. Mais reconnaissons-le, le travail de Space Cowboys est à la hauteur en ce qui concerne la mécanique de jeu, les nombreux détails qui appellent à votre sens de l’observation, de la déduction, de la logique ! Pour les fans de jeux de réflexion ou jeux d’objets cachés, ça devrait vraiment vous plaire.

Pour notre part, nous avons été agréablement surpris et vous recommandons de tester Unlock! lors d’une prochaine soirée ou après-midi pluvieuse…

unlock-escape-game

Ps: nous ne vous montrons délibérément aucun élément de jeu, pour vous laisser la surprise au moment où vous tenterez l’aventure… 😉

Si vous êtes fans de jeux d’enquête, du genre Criminal Case, L.A. Noire, Professeur Layton ou même n’importe quel jeu d’objets cachés (http://www.jeux.com/64-objets-caches/), nous ne pouvons que vous recommander de tester ce jeu de société : Sherlock Holmes Détective Conseil, édité par Ystari !

Ce jeu s’adresse à ceux qui veulent vraiment se creuser les méninges, et vous ne serez pas déçus.

sherlock-holmes-detective-conseil

Sherlock Holmes Détective Conseil : le principe

Dans le jeu de base, 10 livrets, 10 meurtres à résoudre, en utilisant le moins de pistes possible. En effet, tous les joueurs mènent ensemble l’enquête, et Sherlock Holmes part de son côté.

Vous ne rêvez pas : on vous propose de mener l’enquête contre le plus grand détective de tous les temps. Et croyez-moi, Sherlock Holmes ne plaisante pas quand il s’agit de résoudre un crime.

A chaque fois, une introduction vous sera faite posant le cadre de la scène de crime : on est immédiatement dans l’ambiance !

Puis, vous allez de piste en piste, pour tenter d’obtenir des indices ou d’éliminer des doutes. Cela vous amène au bout du compte à une conclusion, et la partie s’arrête.

jeu-sherlock-holmes-boite

Contenu de la boite de jeu

Le jeu vous propose donc 10 livrets, ainsi qu’une carte de Londres, un annuaire avec beaucoup de noms, des lieux à visiter tous scénarios confondus, mais également l’emplacement des indics. Vous disposez en effet de personnages joker, qui ont, dans la majorité des cas, des informations-clés à vous fournir sur l’enquête que vous menez.

Ainsi, chaque lieu vous renvoie au livret de l’aventure en cours, et l’un des joueurs doit lire la « piste ». Cela peut être un dialogue, une découverte, une scénette… qui fait avancer votre réflexion… ou pas.

Et oui, en effet, si vous décidez d’aller à la Gare, cela vous coutera une piste supplémentaire pour découvrir qu’il n’y a là-bas aucun rapport avec le meurtre. Mais franchement, ne le saviez-vous pas déjà ?

Enfin, dans la boite, il y a également une coupure du journal du jour. Vous  y trouverez peut-être des indices… Et ce qui est vraiment génial, c’est que ces coupures respectent une chronologie et peuvent être réutilisées dans les scénarios qui suivent !

sherlock-holmes-detective-conseil-indices

En conclusion : devenez Sherlock Holmes !

Alors, c’est un apprentissage lent, et vous allez certainement halluciner de voir la facilité avec laquelle Sherlock évolue dans Londres et résout les mystères. Mais ne vous découragez pas ! Car petit à petit, vous ferez de même…

Pour les véritables mordus, une extension autour de Jack L’éventreur est déjà disponible… Profitez-en !

Sherlock-Holmes-Jack-leventreur