Nous vous proposons aujourd’hui un véritable guide sur Wanderers.io ! Si vous voulez survivre dans ce jeu, c’est ici que vous aurez les réponses.

Wanderers.io titre

Origines de Wanderers.io

Ce jeu est issu de nombreuses années de travail du développeur indépendant et polonais Przemyslaw Sikorski alias « Rezoner ». Après divers jeux IO (traduisez jeux indépendants en multijoueurs), le développeur nous propose Wanderers un jeu où vous devrez survivre et créer votre communauté pour faire grimper votre score !
Au lancement de la partie, à l’instar d’un Agar.io, vous apparaissez dans un univers clos, avec d’autres adversaires qui sont inévitablement plus forts que vous. Déplacez votre avatar et les sbires vous suivront et vous obéiront.
L’intelligence artificielle est très bien pensée, et les sbires vous obéissent au doigt et à l’œil (ou presque). Cette petite latence entre le moment où vous déplacez votre avatar et où vos sbires vous rejoignent peut vous être utile pour défricher le terrain. Ils s’arrêtent là où vous vous posez et interagissent avec le décor, les animaux, les ennemis, etc…

wanderers.io chasse

Guide Wanderers.io

Ne pas cesser de bouger. Premier conseil d’une longue liste, ne restez pas trop au même endroit si vous voulez accumuler des ressources et survivre. En effet, non seulement l’environnement évolue autour de vous, et les animaux ou les arbres peuvent réapparaitre, mais aussi des coffres ! Ruez-vous dessus, car ils contiennent des ressources très rapides à obtenir (1 pièce, 1 bois, 1 nourriture).
Créer le plus souvent possible des sbires et équilibrez vos forces (bucheron, archer, mineur). La nourriture doit être la priorité pour faire grossir vos troupes. C’est bête à dire mais, plus vous avez de bras, plus rapidement vous accumulez des ressources.

wanderers.io batiments

Dépensez les pièces d’or dans de la protection plutôt que des armes (capuches, casque, et même boucliers).
Côté recherches, préférez la capuche (hood) pour booster les points de vie, et le minage pour récupérer l’or sur les pierres. Ensuite, soit le bouclier, soit les casques à PV. Attention, car les combattants avec épée sont vraiment forts.

wanderers.io technologies
Selon nous, avoir la recherche de contenants à 40 maximum n’est pas vraiment intéressant, tout comme les recherches qui vous permettent d’obtenir plus de ressources par animal, ennemi, arbre, etc… Sur le long terme, ça vous prendra un emplacement de recherche pour rien.

Apprenez à maitriser le terrain

Regardez bien la carte, et les factions en présence. Le mieux étant de rester ensemble en cas de coup dur. L’impression d’équipe sera plus forte, et vous serez moins embêté(e).

wanderers.io faites équipe !
Enfin, profitez des bâtiments de conversion uniquement si vous avez vos 6 sbires, car avoir votre équipe au complet doit rester la priorité. Ensuite, échangez de l’or ou autre.

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos prochaines parties de Wanderers.io !

Jouez ici : http://www.jeux.com/strategie/wanderers-io.html

 

Pour célébrer la nouvelle année qui commence, nous vous proposons de jouer ou rejouer aux 10 meilleurs jeux gratuits de l’année 2017 sur Jeux.com. Après quasiment 800 jeux référencés en plus dans le catalogue cette année, nous en avons vu passé de très beaux, très amusants, et très difficiles aussi !

Ainsi, nous remercions tous les studios et développeurs indépendants partenaires de Jeux.com qui nous envoient leurs jeux gratuits !

Le classement des 10 meilleurs jeux 2017, selon les joueurs de Jeux.com

En 10e place, vous avez été très nombreux à jouer à Movie Star Planet. Ce jeu de simulation de star est très bien réalisé et va vous permettre d’entrer dans la peau d’une vedette bling bling, de jouer avec vos animaux, faire du shopping et pourquoi pas vous faire des amis. Ce jeu est très vaste et constamment mis à jour !

movie star planet

En 9e place, le sympathique Treasure of the mystic sea ! Vous jouez avec ou sans la contrainte de temps pour associer les symboles et aller au bout de cette aventure ! C’est l’un des jeux de réflexions les plus populaires ces dernières années, dommage qu’il soit un peu vieillissant graphiquement. Mais au moins, le fun est toujours là !

Des jeux pour tous les goûts

En 8e, vous avez été très nombreux à jouer à Super Ferme en 2017, ou Family Barn de Plinga, qui figure parmi les meilleurs jeux de ferme du moment. Plantez vos légumes, élevez vos animaux, réalisez les missions événementielles… Le principe est vraiment simple et on progresse rapidement. Le fait de pouvoir regarder des vidéos pour récupérer de la monnaie est assez pratique aussi !

super ferme

En 7e position, vous adorez jouer à 1001 nuits arabes. Grand classique de jeux.com depuis des années. Rassemblez les pièces de chaque objet via les séries de 3 le plus vite possible et améliorez votre score. N’oubliez pas d’utiliser votre boule de cristal quand elle est pleine ! Il y a une ambiance qui nous transporte dans ce joli jeu de réflexion très bien réalisé de 30 niveaux. La difficulté est progressive et on se prend au jeu !

Dans un autre style, la 6e position de ce top Jeux 2017 revient à Goodgame Empire ! Certains d’entre vous y ont passés des heures et des heures ! On ne présente plus ce jeu de stratégie où vous devrez rassembler une armée et construire une cité prospère… jusqu’à ce qu’on vienne vous envahir ! La conquête est au cœur de ce jeu où les alliances sont très importantes pour survivre.

A fond dans les jeux de réflexion !

Les trois prochains titres sont très addictifs et vous venez sans doute sur Jeux.com depuis de longues années pour ceux-là. Et nous vous en remercions sincèrement !

En 5e place, le Mahjong Simpsons est pour vous l’un des meilleurs mahjong qui soit ! Pas spécialement beau, mais qu’importe ! L’univers vous plait et c’est vrai qu’on prend plaisir à faire une partie de ce jeu. Retrouvez Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie dans Mahjong Simpson. Cliquez sur les tuiles en les associant pour les faire disparaitre et finir chaque tableau.

A la 4e place, vous êtes fans de Butterfly Kyodai ! Vous adorez associer ces petits papillons et les voir s’envoler… c’est calme, apaisant, même s’il y a le chrono à surveiller tout de même ! Utilisez la baguette magique pour vous aider et le switch si besoin. Le détail amusant qui rend le jeu plus complexe que les autres c’est que les papillons prennent leur lent envol au-dessus du plateau de jeu, occupant l’espace et vous empêchant de bien y voir votre prochain coup… Ça vous plait ça hein ?

butterfly kyodai

Dans le TOP 3 des jeux gratuits 2017, des grands classiques

En 3e position, vous continuez de jouer au Bubble Shooter qui vous plait tant depuis tant d’années passées sur Jeux.com. Tirez les boules de couleurs pour les associer et les détruire. Vous pouvez faire tomber des pans entiers de boules si vous passez par au-dessus ! Du coup, il faudra bien viser et utiliser les murs de chaque côté… Il nous semble que cet indémodable restera longtemps dans le TOP 10 des jeux de Jeux.com !

En 2e place, vous êtes très nombreux à jouer ou avoir joué au Mahjong Classic. Rendez-vous compte, ce jeu fut ajouté en 1995 à la création du portail ! Et il est plébiscité par des milliers de joueurs chaque année. Rassurez-vous, il restera bien au chaud dans le catalogue à la même place.

Dans sa version la plus simple du célèbre jeu venu d’Asie, associez les tuiles deux par deux en respectant la jonction possible. Si une tuile n’est pas libre, vous ne pouvez pas la choisir !

Le grand gagnant des jeux gratuits est…

Enfin, en 2017, parmi les 16 000 jeux de notre catalogue, référencés année après année, le jeu qui arrive en 1er est : Candy Crush !

En effet, vous avez la possibilité de jouer à Candy Crush directement sur Jeux.com, et certains d’entre vous aiment y passer des heures ! Tant mieux, le site est fait pour ça. Associez les bonbons pour passer les niveaux en faisant le meilleur score possible ! Candy Crush est l’un des jeux les plus primés de ces 10 dernières années, nous n’avions pas de doute sur sa présence dans le classement. Quelle surprise de le voir premier une nouvelle fois ! Cela fait maintenant 28 mois que le jeu est en tête du classement détronant le Bubble Shooter (ci-dessus) de sa première place.

candy crush

Le mot de la fin

Voilà, nous espérons que vous aurez à cœur de partager ces jeux que vous appréciez sur Jeux.com. L’année 2018 devrait être incroyable en terme de nouveaux jeux ! Certains studios ont déjà commencé à nous parler de leurs jeux à venir, ça promet… Et comme tous les années « paires », il y aura différents événements sportifs comme les JO dès le 9 février, ou la Coupe du Monde de Football en Russie. Retrouvez par ici notre rubrique sur les jeux de jeux olympiques.

Enfin, ci-dessous le fameux Top 10 des jeux gratuits pour 2017 :

  1. Candy Crush
  2. Mahjong 50
  3. Bubble Shooter
  4. Butterfly Kyodai
  5. Mahjong Simpsons
  6. Goodgame Empire
  7. 1001 nuits arabes
  8. Super ferme
  9. Treasure of the mystic sea
  10. Movie Star Planet

Attention : concept génial. Fini les bonnes ou mauvaises notes : grâce à Classcraft, on gagne des points d’expérience en apprenant !

Plus motivant et engageant, des milliers de profs à travers le monde s’intéressent au sujet.

Classcraft title

Classcraft gamifie l’enseignement

Shawn Young, enseignant au Canada décide de créer en 2013 un logiciel pour ludifier (transformer en expérience de jeu) l’enseignement et rendre l’apprentissage des élèves beaucoup plus attractif. La société d’aujourd’hui ayant embrassé le digital et les jeux, ce concept s’installe très rapidement dans plusieurs établissements d’enseignement.

Désormais, Classcraft est présent dans 75 pays et soutenu par des groupes universitaires.

Classcraft Shawn Young

Comment fonctionne Classcraft ?

A la manière d’un jeu de rôles, chaque joueur choisira d’abord une classe (guerrier, mage, soigneur). Puis, il devra progresser dans les cours, comme des quêtes et affronter des boss comme des contrôles !

Une bonne réponse fait gagner de l’expérience, trésors et pièces d’or. Par contre, une mauvaise réponse fait perdre des points de vie… Mais heureusement, un élève jouant un soigneur peut venir en aide. Ainsi, les élèves ne sont plus en compétition mais agissent en équipe ! Ça fait un peu penser à Harry Potter n’est-ce pas ?

Classcraft boss

Le professeur a donc diverses possibilités pour amener ses élèves à l’apprentissage d’une matière : la course (répondre rapidement à une série de questions), faire le moins de bruit possible pour gagner un trésor (et donc obtenir le calme et la concentration pour une période définie), etc…

Très important, Classcraft propose un grand nombre de paramètres pour permettre aux pro   fesseurs d’ajuster l’expérience de jeu en fonction de la matière et du niveau de la classe.

Classcraft : le futur de l’éducation ?

Les professeurs ont bien souvent des difficultés à retenir l’attention des élèves des générations actuelles. Et Classcraft prouve que le jeu y parvient ! L’élève se sent impliqué, motivé pour apprendre et aider les autres. Ensemble, la classe gagne des pièces d’or, de l’expérience, des trésors et essaie de se sortir des difficultés ensemble. L’élève fait partie d’un tout et sera moins exclu du groupe s’il ne parvient pas à assimiler l’enseignement du professeur. L’entraide est au cœur du jeu, mais aussi le succès du groupe entier.

Classcraft Pets and gear

A noter que les parents peuvent accéder aux données de leur enfant et voir ses progrès. Ce qui permet aussi de le féliciter et d’aborder les difficultés d’un élève avec les professeurs plus aisément.

Donnez-nous votre avis sur cet enseignement d’un nouveau genre. En tout cas, nous sommes convaincus depuis longtemps que le jeu peut aider à l’éducation, et Classcraft en est un bel exemple.

Si vous voulez en savoir plus : https://www.classcraft.com/fr/

Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’une émission d’Arte consacrée aux jeux video que vous avez peut-être eu l’occasion de voir : Art of Gaming.

Et si ce n’est pas le cas, c’est vraiment avec plaisir que nous allons vous en parler.

Art of Gaming titre

Une émission sur les jeux vidéo, mais pas comme d’habitude

Cette émission allemande vous présente les différents aspects du gaming avec un regard singulier et surtout féminin ! Cela pourrait dérouter mais, ne vous y trompez pas, les présentatrices Trinity et Melek Balgün sont de véritables « gameuses » pro et passionnées et apportent une vraie valeur ajoutée au programme.

Art of Gaming Evolve

En prêtant des références à d’autres formes d’art, d’autres œuvres, Melek explique par exemple d’où sont venus les monstres qui peuplent nos jeux favoris. De quelles croyances, de quelles cultures mais aussi de quels sentiments sont issus ces bêtes infâmes qui nous pourchassent sans cesse pour notre plus grand plaisir ?

Art of Gaming heroines

Des invités pointus, triés sur le volet

D’autres sujets sont abordés comme les héroïnes dans les jeux, ou encore la rivalité ou l’esprit d’équipe. Très intéressant et très argumenté, on adore !

Et on ne s’y trompe pas, Arte propose un programme culturel tourné vers l’apprentissage où les questions pleines de bon sens trouvent leur réponse via des interviews d’invités experts de leur domaine. Dans Art of Gaming, des chercheurs, des sociologues nous expliquent avec de nombreuses références l’évolution du jeu video.

Art of Gaming monstres

Un format court, adapté aux Millenials

Idéale à regarder dans un trajet de métro ou de bus, l’émission trouve son public mais reste destinée à tous, notamment pour comprendre, et rassurer pourquoi pas.

Chaque épisode nous présente le jeu video avec l’ambition d’apporter de la clarté, l’envie d’expliquer ses bienfaits au-delà du simple divertissement. Apprendre, créer des liens avec les autres, développer des réflexes, vivre des expériences inédites.

Art of Gaming Melek Balgun

A noter que 22 épisodes inédits sont en cours de diffusion. Alors, profitez-en, c’est par ici : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014296/art-of-gaming/

 

 

Enfin ! Un guide à jour sur le warding pour les joueurs supports de League of Legends… Soyez prêts pour la prochaine saison 2018 !

L’idée est de vous partager les fondamentaux du vrai bon support, avec le meilleur taux de victoire (winrate) !

(Attention, ce tuto support s’adresse à des joueurs connaissant déjà League of Legends, sinon n’hésitez pas à référer à notre 1er article sur le jeu : guide du débutant League of Legends.)

Lol Supports

Support : le principe de base

Et oui, parce que j’entends d’ici ceux qui partent sur de l’équipement full ap (voire AD), avec les runes et maitrises mid. Quand vous jouez en solo queue, la réponse est NON !

Nous ne disons pas que ce n’est pas possible de gagner une partie avec Brand ou Annie. Ici, on parle bien de winrate. Arrêtez de faire perdre vos équipes parce que vous vouliez jouer mid et que vous n’avez pas pu avoir la lane, donc vous finissez en supp. Ce n’est pas le même rôle !

Dans la grande majorité des cas, vous n’aurez pas l’argent nécessaire tout au long de la partie pour l’équipement AP qui coûte cher !! Et surtout, vous ne pourrez pas empêcher les ganks qui, s’ils sont bien menés par l’équipe adverse aboutiront à la mort de votre ADC.

Celui-ci prendra un retard énorme en CS et il sera moins efficace que l’ADC adverse, ainsi qu’en Teamfight… conduisant à la défaite dans la majorité des cas. Dommage, non ?

Cet aspect du support est fondamental : vous devez faciliter le farm de votre ADC, avec des boucliers, lui apporter la vision et le prévenir en cas de gank… Mais vous ne devez pas pour autant négliger votre propre progression d’or.

Equipez-vous correctement

Nous ne reviendrons pas sur l’équipement à choisir en tant que Support, mais l’un des bijoux de support est obligatoire en début de partie ou bien vous prendrez un retard énorme… Pas d’anneau de Doran en supp, merci.

equipement warding

Dans ce guide, nous parlerons donc essentiellement de vision, de balises jaunes ou violettes (pink) et comment les exploiter au mieux.

Warding League of Legends : comment éviter les ganks ?

Évidemment, ce guide s’adresse en particulier à la seule carte avec des balises, la Faille de l’Invocateur. Au cas où de futures cartes venaient à venir avec l’usage des balises, elles ne seraient pas concernées par ce tuto.

Tuto Warding S8 LOL

Voici donc une carte très intéressante, côté violet. Chaque point présente une opportunité de pose de balise (ward). Au début de la partie (early game), si vous vous approchez de la tourelle adverse (push), pensez à poser une ward en 1.

Idéalement, si votre ADC a placé la sienne en 1, mettez la vôtre en 2. Ainsi, vous verrez encore mieux arriver le jungler adverse qui finirait ses golems ou son red buff.

Si c’est vous qui êtes contre votre tourelle, il peut être judicieux de placer votre ward en 3. La balise en 4 permet à votre TOP de se téléporter dans le dos de l’adversaire, et réaliser une magnifique embuscade sur l’ADC adverse en 3 contre 2, pourquoi pas !

Dernier cas, si vous êtes faible en points de vie, placez-là plutôt en 5. En effet, il n’est pas rare de voir un Lee Sin, Rengar ou Kha’zix vous arriver dans le dos, sous la tourelle pour obtenir le kill. Rappelez-vous qu’en early, votre ADC est fragile, la vision de la carte le maintiendra en vie. Wardez éventuellement en 6, pour veiller sur le dragon et les passages du jungler adverse dans la river.

Anticiper la tactique adverse

En mid game, quand les premiers ultimes ont été lancés, autour du dragon par exemple, essayez de placer une balise en 7 ou 8. Celle-ci aura une valeur énorme. Si le mid ne l’a pas fait, placez une balise violette dans le buisson en 9. Le jungler adverse y passe rarement la tête et cela peut éviter des ennuis ainsi qu’à votre jungler lui-même… Quand il fait son blue buff par exemple.

posez une ward, sauvez une vie !

Dans LoL, la logique du warding est de vous permettre de prévoir les mouvements adverses à venir. Ça semble évident, mais dans la tête d’un bon support, c’est l’objectif numéro 1. En tout cas, ça devrait, selon nous. Veiller à la survie de son équipe, créer l’engage (Leona, Thresh) ou le disengage (Janna, Maokai) nécessaire aux teamfights et protéger l’ADC (Karma, Sona), voilà les missions du support.

Altération oculaire : le meilleur des trinkets pour supp ?

Ainsi, nous recommandons d’acheter la pierre de vision au plus tôt. D’une part, parce qu’elle vous confère des PV supplémentaires, non négligeable en cas de combat avec la botlane adverse. Et d’autre part, parce qu’elle vous fournit assez de wards pour faire le travail et ainsi acheter le trinket rouge (Altération oculaire) !

Cet outil est juste monstrueux dans le sens où il vous permet de réduire à néant le warding adverse ! Vous DEVEZ l’utiliser. Ne gardez pas vos wards jaunes toute la partie.

Juste une petite info au cas où vous auriez un doute, en Master, le red trinket est le plus acheté (avec 54% de winrate associé) :

« In master, Red Trinket is the most bought item. »

http://forums.euw.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=2068831

Le end game

Voici une nouvelle carte pour le late game. Tout va se passer autour du Dragon et du Baron, vous vous en doutez. Du coup, vous devez poser vos balises selon le placement adverse et selon votre progression sur la carte au niveau des tourelles.

Tuto Warding End game LOL

Pour un warding efficace, vous devrez surveiller les timers, autant que les junglers pour savoir ce qui du dragon ou baron est « disponible » ou va l’être.

Sur notre carte, les scénarios A et B sont respectivement les directions empruntées par vos adversaires selon leur prochain objectif.

Ne pas donner bêtement le dragon

Anticipez, et si possible placez en 1 ou 2. Si le mid n’est pas pris, essayez de warder en 3. Et au pire en 4 depuis le bassin du dragon. L’avantage de voir le buisson en 3 permet d’éviter à un jungler de s’y cacher juste avant de smiter VOTRE dragon ! Si le mid n’est pas pris, il vous faudra peut-être sécuriser en 5 ou 6. Et n’hésitez pas à demander à vos acolytes de le faire ! Prendre 1 seconde à sécuriser un objectif est plus judicieux que le perdre par trop de confiance, tout simplement. Surtout si le jungler adverse est bon, ou en avance sur son niveau ou équipement. Si vous avez 3 balises, les meilleures sont donc certainement la 1, la 2 et la 6 pour prendre le dragon.

Bien sécuriser le Baron

Dans le cas du Baron Nashor, une très bonne ward est la 7, directement dans l’avancée du mid adverse. Et le chemin le plus court vers Nashor. Au pire, wardez en 9.

De l’autre côté, wardez en 8 à côté du blue buff, au pire en 10 à travers le mur.

Enfin, si plusieurs de vos tourelles sont tombées, une ward en 11 derrière le Baron peut vous aider à ne pas vous le faire prendre ! Et en 12 pour prévenir des éventuels débordements par la river et le centre de la carte.

Même chose, si votre pierre de vision est pleine, les meilleures balises à poser sont 7, 8 et 12.

Derniers conseils pour un warding intelligent

Apprenez à placer une ward depuis une position lointaine sans forcément l’atteindre. En effet, en utilisant le moteur de collision du jeu, il y a des zones où placer une ward la fera apparaitre de l’autre côté d’un mur (comme l’utilisation du flash).

Warding Intelligent

Aussi, pensez à placer la ward à un endroit où c’est plutôt gênant pour l’adversaire de venir la détruire.

Par exemple, sur la mid lane, la ward peut être placée n’importe où dans le buisson. Mais c’est quand même plus délicat à détruire si elle est de votre côté qu’en plein milieu. Souvenez-vous en au moment de placer votre ward. Mettez votre ennemi dans l’inconfort !

Warding Efficace

Voilà, nous espérons que ce guide vous ouvrira la voie du rôle le plus polyvalent de League of Legends. N’en doutez pas, un très bon supp peut carry une game. Non pas parce qu’il aura pris les kills, mais parce qu’ils les aura donné à son équipe et évité bien des morts stupides grâce à son warding.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons les guides de joueurs pro sur Youtube. Voici une excellente video de Life is GG avec un petit montage des meilleurs plays supports.