Joraku, en route pour Kyoto

Joraku est un ancien mot japonais signifiant « Aller à Kyoto ». Le shogunat Ashikaga est en déclin. Le jeu Joraku évoque donc cette période où les Daimyo, chefs de guerre féodaux, et leurs armées ont marché vers Kyoto pour « protéger le Shogun et l’Empereur des autres seigneurs rebelles » et régner à leur place.

joraku-boite-2

Joraku est un jeu de contrôle de zones à base de prise de plis de Nuts! Publishing (Palm Island, One Deck Dungeon, L’expédition perdue et son extension Fontaine de Jouvence…), créé par Iori Tsukinami et illustré par Nariko et Katie Welch, pour 3 à 4 joueurs de 12 ans et plus. Comptez entre 30 et 60 minutes pour une partie.

joraku-illustrations-daimyo
Les Daimyo

Sur le chemin de Kyoto, les joueurs qui incarnent des Daimyo à la tête d’un groupe de samouraïs, accumuleront du Prestige pour prendre le contrôle des régions japonaises à l’ère Sangoku.

 

Joraku, L’art de la Guerre

Jouez tactiquement vos cartes tout au long de la partie et des manches, trompez vos adversaires et utilisez vos Samouraïs pour prendre le contrôle sur les zones du plateau de jeu.

joraku-zoom-plateau-partie

A la fin de la partie, le Daimyo ayant la plus forte Réputation pourra diriger le Japon et ainsi gagner la partie.

 

Le contenu de la boite de jeu Joraku

La boite de Joraku est compacte et s’emporte partout. Elle contient un jeu intéressant et stratégique qui se compose des éléments suivants :

joraku-plateau-de-jeu
1 plateau de jeu en quatre parties
joraku-éléments-de-jeu
4 Pions Daimyo et 44 Pions Samouraïs
joraku-illustrations-daimyo
6 Cartes Daimyo
joraku-carte-kachidoki
1 Carte Kachidoki – Premier Joueur
joraku-cartes-3
21 Cartes d’Escarmouche
joraku-aperçu-du-tour
4 Cartes de Résumé
joraku-variantes
6 Cartes de Variantes

joraku-pres-jeu

Et les Règles du Jeu.

 

La mise en place de Joraku

Chaque joueur prend les 11 pions Samouraïs et le pion Daimyo de sa couleur et la carte résumé.

Tout le monde reçoit une carte Daimyo, celui qui obtient la valeur la plus forte reçoit la carte Kachidoki. Il sera le premier joueur pour la première manche.

joraku-zoom-plateau

Une partie de Joraku se déroule en trois manches dont chacune comporte trois phases de jeu.

 

La phase du Recrutement

Une fois les cartes d’Escarmouches mélangées, distribuez-en 6/5 à chaque joueur (partie à 3/4 joueurs).

Tous les joueurs regardent leurs cartes et en choisissent deux qu’ils donnent face cachée au joueur à leur gauche (voir la photo ci-dessus). Et hop ! Un coup de draft.

joraku-début-partie
Présentation de Joraku

 

La phase d’Escarmouche / d’Affrontement

Le premier joueur dépose une carte Escarmouche et en applique immédiatement l’effet.

joraku-zoom-plateau-2
Effet 1 : Ajouter des Samouraïs sur le plateau
joraku-photos-jeux
Effet 2 : dépenser des Points d’Action (PA) de la valeur de la carte

Les joueurs suivants doivent jouer une carte de même couleur ; ils ne peuvent jouer une autre couleur que dans le cas où ils n’auraient pas la couleur demandée. De la même façon que le premier joueur ils appliquent l’effet de leur carte.

joraku-partie-en-cours

 

Le vainqueur de l’Affrontement

  • La carte de plus haute valeur (quelle que soit sa couleur) remporte le tour ;
  • Le ninja fait exception à la règle, puisqu’il l’emporte si un 6 a été joué par un autre joueur.
joraku-cartes-ninja
Lorsqu’il y a égalité, la dernière carte remporte le tour.

joraku-cartes-verso

Le vainqueur prend la carte Kachidoki et devient le premier joueur pour le prochain tour.

 

La phase de Prestige

joraku-partie-en-cours-2

Une fois que les joueurs n’ont plus de cartes en main, c’est le comptage des Points de Réputation (PR). Chaque région donne des PR selon la manche et le niveau de contrôle dans chaque zone. On commence par la zone 6.

joraku-zoom-partie-en-cours-2

Les variantes

Une fois que vous maîtrisez bien le jeu de base, Joraku vous propose 6 variantes présentées sous la forme de cartes pour étoffer le jeu et intensifier la difficulté les parties.

Vous pourrez ainsi, modifier les points de Réputation (PR) de la carte Kachidoki, gagner 2 PR si vous jouez la même couleur que celle du joueur de départ ou déplacez votre Daimyo pour seulement 1 Point d’Action (PA).

joraku-variantes

Pour jouer avec ces cartes, piochez deux cartes de variantes au hasard au moment de la mise en place.

 

Joraku, un combat de Daimyo

Joraku c’est une petite boîte mais un grand jeu de stratégie qui nous a évidemment surpris. On ne s’y attend pas, lorsque l’on voit la taille de la boîte à trouver une merveille de jeu de plis, de jeu de majorité et d’interaction aussi forte entre les joueurs.

joraku-boite-recto-verso

Joraku a bien évidemment une grande rejouabilité, qui s’explique par les différentes stratégies que vous voudrez mettre en place pendant vos parties, les actions de vos adversaires, mais aussi par les six variantes intégrées.

Les règles du jeu sont relativement simples, vous trouverez même des exemples pour plus de détails qui permettent une meilleure compréhension. Enfin, chaque joueur a, en sa main, une carte qui résume le déroulement d’un tour et la résolution des Cartes Affrontements. Une grande aide pour certain·es !

Le Japon est régulièrement mis à l’honneur dans les jeux de société (Maiko, Kami, 7 Ronins…) et il semblerait que ce pays inspire la réussite. Les jeux sont toujours magnifiquement illustrés, et c’est le cas encore ici avec Joraku. Et les jeux, qui sont particulièrement bien travaillés, proposent, une mécanique de jeu nouvelle et agréable à découvrir.

joraku-illustration-boite
Vous l’avez compris, nous avons aimé Joraku !

 

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.