Kami : l’Art de la Guerre

Partez à la découverte des Kami, « peuplant tout lieu, habitant toute chose, les Kami sont respectés, invoqués et vénérés. Ancêtres, Esprits divins ou naturels, les Kami font partie de la Vie ».

kami-boite

Coédition de Art&Bear et Oka Luda, Kami est illustré par Pauline Berdal (on vous conseille vivement de découvrir ce qu’elle fait !).

Le jeu propose des variantes à 2, 3 et 4 joueur·ses, de 8 ans et plus, pour une partie de 20 minutes en plusieurs manches.

 

Une ambiance asiatique dans un jeu de cartes

Kami est un jeu d’affrontement par cartes qui reprend le jeu du shōgi – « jeu des généraux », sorte de jeu d’échecs traditionnel japonais.

Gagnez une succession de batailles pour marquer des points et remportez la victoire contre votre/vos adversaire(s).

En votre possession, huit cartes représentants plusieurs types de personnages.

kami-cartes-bleues

Chaque carte indique : le nombre d’exemplaires dans le jeu (en haut), ainsi que leur valeur en points (en bas)

Mais seule la dernière carte que vous poserez, si vous y arrivez, vous permettra de récupérer un nombre de points inscrits sur celle-ci.

kami-pions

 

Le déroulement d’une partie de Kami

En début de partie, chaque joueur va avoir en sa possession 8 cartes.

Le premier joueur va disposer une carte face cachée sur sa ligne de défense, puis une carte face visible sur sa ligne d’attaque.

C’est au tour du deuxième joueur, il peut :

  • Soit passer (par contrainte ou par choix),
  • Soit jouer en plaçant la même carte en défense face visible, il peut alors attaquer à son tour avec une nouvelle carte.

C’est au tour du joueur suivant et ainsi de suite…

Si tous les autres joueurs passent face une attaque, le joueur qui a posé la dernière carte joue à nouveau en déposant une carte face cachée en défense et une carte face visible en attaque.

kami-exemple-d_une-partie
Retrouvez ici les règles complètes du jeu.

 

Le premier à placer sa huitième carte remporte la manche et gagne le nombre de points indiqués sur celle-ci.

kami-partie

 

 

L’impératrice

Dans ce jeu de 32 cartes, 2 se dénotent, celles de l’Impératrice. Elle a la possibilité de contrer toutes les attaques sauf celles des cartes Soldat ou Lance. Utilisez-la à bon escient car celle-ci pourrait vous rapporter 5 points si vous la jouez à la fin.

kami-cartes-reine

 

Le Coup de Maître

Lorsque vous finissez la partie avec la carte de défense cachée identique à la dernière carte d’attaque jouée, vous doublez les points.

 

Les Variantes

La Traditionnelle à 4 joueurs

Vous constituez deux équipes de deux joueurs alliés. En fin de manche, les points remportés par un joueur vont à l’équipe. La première équipe à atteindre 15 points gagne.

 

Le Chaotique à 3 joueurs

Une armée manque à l’appel et les alliances se brisent, vous êtes tous adversaires !

Vous effectuez la distribution de 8 cartes par personne, les 8 cartes restantes sont inutilisées pendant la manche.

Les règles du jeu sont les mêmes qu’à 4 joueurs mais vous jouez en opposition.

 

Le Duel à 2 joueurs

Une troupe de Mercenaires s’est présentée pour que vous réussissiez à vaincre votre adversaire.

Les 16 cartes restantes sont posées au milieu de la table, il s’agit des mercenaires que vous pourrez utiliser pendant la partie pour vous aider à gagner.

Les règles du jeu sont les mêmes qu’à 4 joueurs, la seule différence étant que vous ne jouez pas en équipe mais en tant qu’adversaires.

 

Les modes de jeu

Kami vous invite à choisir l’un des 3 modes de jeu pour écourter ou rallonger la durée de la partie. On vous les présente :

 

Soldat

Dès qu’un joueur atteint les 15 points, la partie se finit.

Seigneur

Dès qu’un joueur atteint les 15 points, la partie se finit. En revanche, si vous dépassez, vous devez soustraire ces points qui dépassent des 15 points.

Kami

Pour finir la partie, il vous faut 15 points ; si vous les dépassez vous retombez à 0.

 

Kami, le Japon s’invite dans les foyers français

Jeu minimaliste qui ne contient que 32 cartes et 15 jetons score, Kami peut facilement se jouer en famille ou entre amis mais reste un excellent jeu de stratégie.

kami-cartes-et-pions
Les cartes toilées et au format cartes de Tarot sont agréables à manipuler.

 

Chapeau bas les artistes !

Avec Pauline Berdal aux commandes des illustrations de Kami, et qui nous a d’ailleurs délecté avec ses mignonneries dans Poule Poule,  les cartes sont un plaisir à découvrir, et le résultat de son travail est particulièrement appréciable et nous enjoint à nous lancer dans une partie de jeu. C’est une réussite.

kami-cartes

Oka Luda commence à nous habituer à des jeux aux allures simplistes mais aux mécaniques de jeu toujours abouties et réfléchies, pour notre plus grand plaisir de joueurs et joueuses.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Une réflexion sur “Kami : l’Art de la Guerre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.