Kingdom Rush, l’adaptation en jeu de société !

Lucky Duck Games nous prépare pour 2020 une adaptation du célèbre jeu mobile : Kingdom Rush. De mémoire de joueur, les adaptations de jeux mobiles ou PC en jeu de société sont assez rares, ou finissent aux oubliettes… sauf que le studio a déjà prouvé son aptitude à la tâche avec brio (Vikings gone wild, Fruit Ninja Combo Party, Mutants, Jetpack Joyride…) !

Kindgom-rush-boite

Alors, que vaut l’adaptation jeu de société de Kingdom Rush ?

Pour ceux qui l’ignoreraient, à la base, Kingdom Rush est un tower defense sur mobile (et PC via Steam), où vous devez empêcher des hordes d’ennemis de pénétrer dans votre royaume. Et pour cela, vous allez construire des tours, et les faire évoluer. Les vagues d’ennemis sont de plus en plus grosses, avec des boss plus costauds qu’il faudra prendre soin de ralentir ou éliminer en priorité, mais sans laisser filer les plus petits !

Kingdom-Rush-mobile

Ça, c’est le concept de base. Dans un univers très coloré et caractéristique du graphisme du Studio Ironhide, Kingdom Rush séduit par son ambiance pleine de petits détails comiques, sur fond de thème médiéval fantastique.

Kingdom-Rush-continue

Nous avons eu la chance de recevoir le prototype qui sera proposé dès le 9 avril 2019 sur Kickstarter, avec une livraison du jeu prévue en 2020.

kingdom-rush-materiel

Contenu de la boite de Kingdom Rush, le jeu de société

Niveau matériel, le moins que l’on puisse dire, c’est que Lucky Duck Games fait une reprise fidèle du character design pour son jeu de société, comme à chaque fois. Tous les éléments présents nous plongent immédiatement dans l’ambiance du jeu mobile, un bon point.

Les figurines de héros, très bien détaillées donnent très envie de les jouer. Dommage que le premier scénario ne les convie pas, arf ! Pas grave, on se rattrape sur les suivants !

kingdom-rush-figurines

 

Vous y retrouverez également divers plateaux de jeux de différentes tailles, l’ensemble des jetons de dégâts à faire subir aux ennemis, toutes les cartes tourelles et leurs évolutions, des meeples de miliciens et des points de vie en forme de cœurs, trop mignon. A noter que les miliciens seront proposés en figurines plastiques dans une version collector du jeu.

kingdom-rush-partie-en-cours

Le tower defense en jeu de plateau

Passons maintenant au détail de la mécanique.

La plus grande difficulté dans un tower defense est certainement de conserver la sensation de vagues à éliminer au fur et à mesure via la construction de tourelles et leur évolution. Dans Kingdom Rush « Rift in Time », le nom de cette adaptation, la sensation est retrouvée. Les principes de scénarios et de cartes de spawn de plus en plus puissantes rendent parfaitement l’esprit du jeu mobile. On y est !

kingdom-rush-portail

Pour gagner dans Kingdom Rush, le jeu de société, vous devrez détruire le ou les portails présents dans la séquence de spawn. Mais ce ne sera pas facile… le portail absorbe en effet toute l’énergie des tourelles qui l’attaquent, les faisant disparaitre, purement et simplement ! Vous allez devoir anticiper les manches qui vont suivre au maximum pour bloquer la progression du portail, mais aussi des troupes ennemies qui continuent d’emprunter le chemin de votre royaume…

kingdom-rush-portail-détruit

De même si un nombre d’ennemis trop important quitte la zone par la sortie, vous perdez des points de vie, comme dans le jeu d’origine.

Voilà, la tension est installée, vous êtes dans Kingdom Rush !

Ainsi donc, si vous êtes fans du genre Tower defense, nous ne pouvons que vous conseiller de participer à la prochaine campagne Kickstarter le 9 avril !

kingdom-rush-kickstarter