Klimato : c’est l’heure de la transition énergétique

Bienvenue à tous et toutes sur Klimato, la planète en danger qui aurait bien besoin d’une transition énergétique pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Prêt·es à relever le défi ?

Klimato est un jeu de Yoann Brogol pour l’éditeur Subverti et illustré par Justine Braida qui vu le jour grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule.

klimato10 (1)

Comptez une vingtaine de minutes pour que l’une des 2 à 5 personnes (+8 ans) développe la cité la plus écologique et sauve Klimato.

 

Comment jouer à Klimato ?

Découvrez les règles du jeu de Klimato :

 

Avant de débuter la partie, il faut faire la mise en place du jeu.

klimato7
Mise en place d’une partie à 2 personnes

Chaque joueur et joueuse récupère une carte Ville et la place face visible devant soi.

klimato10
Cartes Ville

Placez 6 cartes Météo face visible, il s’agit du Marché.

klimato15

Mélangez le reste des cartes Météo aux cartes Catastrophes et formez la pioche. La première carte indique la météo du jour.

 

La Météo

Lorsque sont placés dans votre ville les bâtiments météo, ils produisent de l’énergie automatiquement lors de votre tour de jeu si la météo du jour correspond.

 

Les Ressources

Les ressources vont vous servir à créer de l’énergie. Certaines comme le bois ou les déchets recyclables vont avoir un effet positif, tandis que les énergies polluantes, comme les hydrocarbures et l’uranium, seront un frein pour la prospérité de l’écologie de votre ville. Les ressources sont réparties en 3 lieux : la forêt, la mine d’uranium et le gisement d’hydrocarbures.

klimato11
Cartes Ressource

Les Frontières

Dans Klimato, les frontières avec les villes des autres joueurs ont leur importance. Vous pouvez ainsi profiter de l’énergie produite d’un bâtiment limitrophe d’une ville voisine à la vôtre mais en lui laissant la ressource exploitée pour cela. Vous pouvez ainsi tranquillement refiler les malus -1 et -2 à vos adversaires.

 

Les Catastrophes

Si une carte Catastrophe est révélée il faut la jouer immédiatement en appliquant ses effets puis la mettre à la fin de la pioche avec les cartes Bâtiments qui viennent d’être détruits. Celle-ci pourrait faire bien des damages.

klimato-gif

 

Vous pouvez aussi utilisez une carte Sabotage contre l’un·e de vos adversaires.

Klimato-gif-1

 

Une partie de Klimato

A tour de rôle, chaque personne a le choix d’une action parmi deux actions possibles.

klimato10 (3)

 

Piocher une ressource

La personne pioche une carte Ressource dans le lieu de son choix et la garde en main jusqu’à son utilisation.

klimato12

 

Construire un bâtiment

Pour construire un bâtiment, vous avez le choix avec ce qui se trouve sur le Marché.

klimato10 (5)

Pour « acheter une carte », il faut en payer le coût énergétique indiqué en haut à gauche de la carte. Utilisez l’énergie récoltée par vos bâtiments et ceux des villes limitrophes, ou grâce au bois.

klimato10 (4)

Ajoutez ce bâtiment à votre ville.

Klimato-gif-2

 

Et Changez la météo du jour en retournant la première carte de la pioche que vous placez à l’emplacement vide du marché.

klimato10 (5)
Il existe 5 types de cartes Bâtiment.

 

La fin de la partie

klimato26

La partie se termine lorsqu’une personne atteint 6 bâtiments et réussit à les garder pendant un tour.

klimato29

Tout le monde compte ses points (en haut à droite des cartes bâtiments et ressources de chaque ville).

klimato27
La ville avec le plus de points gagne la partie.

 

T’es expert·e en Klimato ?

Au bout de quelques parties, intégrez les « Missions » au jeu, qui rapportent, pour chacune accomplie, 8 points bonus en fin de partie. L’une est commune à tous les joueurs, la deuxième est personnelle et secrète et ne sera dévoilée qu’à la fin. Le défi du jeu devient encore plus intéressant.

klimato9

 

Klimato, un jeu écologique

Au-delà de la portée que souhaite apporter le jeu sur la thématique qu’il aborde, c’est-à-dire l’écologie, celui-ci est certifié éco-conçu FSC. C’est une manière ludique de s’interroger sur la manière dont sont construites les villes, entre celles qui privilégient les anciennes énergies fossiles et polluantes, et les autres qui utilisent les énergies vertes et plus en accord avec le développement durable.

klimato25

Klimato est un petit jeu stratégique familial qui nous a bien plu. Nous avons apprécié pouvoir profiter des centrales des villes voisines et leur refiler les résidus pour profiter gratuitement de l’énergie dégagée.

klimato16

C’est malin, car forcément il faut réfléchir pour aménager sa ville au mieux et la protéger des adversaires qui voudraient faire de même.

klimato18

Du fait de sa petite taille, Klimato s’emporte partout ! Parfait pour faire une partie entre potes ou en famille.

 

Subverti, un jeune studio d’édition subversif français

Yoann Brogol a créé Subverti, un « studio d’édition indépendant de jeux de société engagés ».

logo-subverti

Le site internet pour retrouver toutes les sorties jeux de société Subverti 

Si pour le moment vous pouvez sauver la planète avec Klimato, vous pourrez très prochainement faire la Révolution. On vous en parlera c’est promis !

Pour en savoir plus sur leur actualité, aimez leur page Facebook, suivez-les sur Instagram

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.