Kluster, le jeu d’aimants dément et attractif !

N’avez-vous jamais été attirés comme un aimant par un jeu de société sans savoir le pourquoi du comment ? Une envie irrépressible d’ouvrir une boîte de jeu et découvrir ce qui s’y cache à l’intérieur ?

kluster-boite

Nous oui, et surtout par le jeu que nous allons vous présenter aujourd’hui, Kluster… dont nous nous sommes empressés d’ouvrir le carton pour y découvrir 24 aimants et une ficelle orange. Et c’est tout !

kluster-contenu

Kluster est né en 2005 dans les cerveaux du couple d’américains globe-trotteurs Paula et Robert Henning. Puis s’est exporté en 2019 vers la France grâce à un financement participatif triomphal (ndlr : le projet KissKissBankNank a atteint 1006% de financement) de Borderline Editions !

Kluster est un jeu de placement d’aimants et d’adresse pour 1 à 4 joueurs dès 14 ans. Une partie se déroule rapidement, comptez seulement 5-10 minutes.

 

Kluster, l’attractif jeu d’aimants

Les règles du jeu de Kluster sont simplissimes. Vous devez être le premier à vous débarrasser de vos aimants que vous avez en main en les posant tous à l’intérieur de la ficelle.

kluster-aimants-3

 

Kluster : les aimants, sa force d’attraction

Pour rappel, les aimants sont des pierres magnétiques qui s’attirent ou se repoussent entre elles par leurs champs magnétiques.

kluster-partie2

 

En parlant des aimants, ils sont tous uniques (ou différents, ça dépend comment vous voyez les choses) dans Kluster ! De grosseurs et de formes distinctes, les aimants ont des propriétés magnétiques qui leur sont propres. Il faudra donc évaluer l’attraction magnétique pour définir où poser l’aimant dans la zone de jeu.

kluster-aimants

 

Comment jouer ?

Posez la ficelle sur une table lisse et répartissez équitablement les aimants entre joueurs et joueuses.

Chacun son tour, les participants vont placer un aimant horizontalement ou verticalement à l’intérieur de la zone de la corde.

kluster-partie-en-cours

Ils peuvent aussi déplacer la ficelle…

kluster-jeu-en-cours

…ou faire bouger les aimants grâce à la force d’attraction pour complexifier la zone de jeu.

kluster-coup

Mais attention, si par malheur des pierres s’aimantent, ils devront les récupérer.

kluster-force-aimants

 

Lorsque vous n’avez plus que 2 aimants en main, piochez une carte spéciale  ou plutôt malus (que vous pouvez imprimer ici) et appliquez son effet… ne tenir l’aimant qu’avec vos pouces, en vous masquant un œil, ça ne va pas être simple de gagner.

 

Le défi en solo

Kluster propose même une version pour 1 joueur, où seules deux fautes seront acceptées. Tout de suite ça donne envie d’attraper les 24 aimants et de relever ce défi !

 

Kluster nous « t’aimant »

kluster-partie

A la Rédac’ de Jeux.com nous sommes tombés sous le charme de l’attractivité de Kluster ! Ovni du monde ludique, il n’est donc pas étonnant qu’il soit un de nos coups de cœur de ce début d’année 2020 ! La mécanique du jeu est basique, et pourtant, le jeu innove et déborde de stratégie et de retournement de situation grâce notamment à l’unicité des aimants.

 

Kluster, vous avez dit magnétique ?

Avec un design élégant, le matériel est de qualité et vous manipulerez (très certainement inconsciemment) les aimants, lisses et agréables au toucher, dans la main, les faisant rouler entre vos doigts comme des jetons de Poker.

kluster-zoom-aimants

 

La pochette de transport en fait un jeu au format voyage. Léger et pratique à emporter partout ! (Même s’il vous faudra prévoir une table bien lisse pour jouer.)

kluster-boite-sac-transport

 

Simple, rapide, fun et addictif, Kluster est le parfait jeu d’ambiance pour l’apéro entre potes, pour jouer en famille ou même en solo pour relever le défi ! Les règles du jeu sont si simples que tout le monde peut y jouer, joueurs et non joueurs.

kluster-boite-2

 

Si les règles du jeu annoncent un jeu accessible à partir de 14 ans, vous pouvez en réalité jouer avec des enfants de 7 ans et plus (A condition de les surveiller pour éviter qu’ils n’avalent les aimants !). Patience et précision seront de mise pour ce jeu simplissime où la stratégie est de rigueur et le stress jamais très loin. Mais attiré·es comme des aimants, vous allez enchaîner les parties de Kluster.

Commande sur Philibert

Alors, ça vous dit une partie de l’irrésistible et attachant Kluster ?

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

3 réflexions sur “Kluster, le jeu d’aimants dément et attractif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.