KOMPROMAT : un duel d’espions serré !

Kompromat est un jeu de cartes pour 2 joueurs créé par Adam Porter (Pikoko, Big Bazar) et Rob Fisher (Monkey Dash), et édité par Helvetiq.

Ce jeu d’espionnage inspiré du Blackjack se joue à partir de 8 ans et dure en moyenne 30 minutes.

 

Une rumeur court…

« Une rumeur court selon laquelle des informations compromettantes circulent sur une personnalité publique. Sur le terrain, deux agents secrets s’affrontent, l’un pour faire disparaitre ces informations, et l’autre pour les propager. »

 

Kompromat est un jeu comprenant 57 cartes : deux decks de 14 cartes Equipement (un pour chaque joueur), un deck de 29 cartes Mission, ainsi que 18 jetons de notoriété.

 

Inspirée du Blackjack, les règles sont très simples : il faut miser des cartes Equipements sur des cartes Mission pour les récupérer et gagner des points de victoire. Pour cela, il faut avoir misé une carte supérieur à celle de votre adversaire, et ce sans dépasser 21. Le gagnant est celui qui a le plus de points de victoire à la fin des 6 tours complets.

 

Les cartes Equipement & Missions, et les jetons notoriété de Kompromat

Les cartes Equipements sont numérotées de 2 à 10 dont trois 7, une carte 0.5, et deux cartes 1/11 qui peuvent être jouées comme un 1 ou un 11 au moment de la révélation des cartes.

 

Il existe 4 types de cartes Mission. Les cartes Cibles sont recherchées car elles donnent des points de victoire. Les Documents et Codes sont des cartes à collectionner, plus vous en avez du même type, plus vous gagnez des points. Les cartes Outils quant à elles donnent des aptitudes spéciales aux joueurs comme ajuster votre total pour une mission lorsque les cartes sont révélées, défausser une carte jouée par votre adversaire face cachée, etc. Enfin si vous gagnez une carte Mission sur une carte Contre-Espionnage, vous devrez récupérer les jetons de notoriété indiqués sur la carte avant de la défausser.

 

Les jetons notoriété peuvent être récupérés avec des cartes Contre-Espionnage, mais également si le score d’un joueur dépasse 21. Attention à ne pas récupérer plus de 8 points de notoriété au cours de la partie car sinon c’est perdue. Il est cependant intéressant d’en avoir quelques-uns en main car ils valent un point de victoire chacun. Il est également possible de s’en débarrasser d’un de votre main si vous obtenez un total de 21.

 

Comment se déroule une partie de Kompromat ?

Dans ce jeu en face-à-face, les joueurs reçoivent un deck de cartes Equipement chacun et 4 cartes Mission faces visibles sont présentées devant eux.

 

Le premier tour peut alors commencer. A tour de rôle, les joueurs vont miser n’importe quelles cartes Equipement de leurs mains sous une carte Mission dans le but d’avoir un plus grand score que l’adversaire, et sans dépasser 21. La première carte doit apparaitre face visible, et les suivantes par-dessus, en cascade, face cachées. Les joueurs peuvent miser autant de cartes Equipement qu’ils le souhaitent mais sur une seule carte Mission. Attention il n’est pas possible de miser davantage sur une mission déjà tentée lors d’un tour précédent.

Cette séquence de jeu est répétée jusqu’à ce que les deux joueurs aient tenté les quatre missions. Les cartes misées sont ensuite révélées et les joueurs récupèrent les cartes Mission, points de victoire, jetons de notoriété et aptitudes spéciales gagnés.

 

La partie se termine de deux façons :

  1. Un joueur a 9 jetons de notoriété ou plus. Il perd alors directement la partie.
  2. A la fin du sixième tour, les points de victoire sont additionnés et le joueur en ayant le plus gagne la partie !

 

Arriverez-vous à devenir l’espion le plus efficace et le plus insaisissable du monde ?

 

Kompromat : mettez-vous dans la peau d’un espion !

Kompromat est un jeu d’espionnage où deux joueurs s’affrontent tout en essayant de ne pas griller leurs couvertures ! Surpassez votre rival sans trop vous faire remarquer !

 

Lors de notre test, nous avons apprécié sa mécanique originale inspirée du Blackjack mais qui possède pourtant de nombreuses subtilités en plus avec les aptitudes cachées, la notoriété, et le fait que nous ne sommes pas contre la banque, mais contre notre adversaire.

 

Les illustrations des cartes de Felix Kindelàn (Papageno, Staka, Kawaï) sont modernes et nous retrouvons des grands classiques des films d’espionnage : l’infiltré, drone, salle d’interrogatoire, tracker GPS, martini, etc.

 

Kompromat est un Blackjack revisité se jouant en duo qui est pourtant bien différent du jeu de base. Il plaira à tous les joueurs connaissant les règles du célèbre jeu de casino, ou qui ont envie de s’affronter à la dur !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.