Korsar : des galions et des pirates à votre bottes !

Korsar est un jeu de cartes créé par Reiner Knizia et édité par Pixie Games. Il s’agit d’une nouvelle édition flambant neuve du jeu sorti en 2002.

De 2 à 8 joueurs et à partir de 8 ans, une partie dure environ 20 minutes.

 

Bataille navale en haute mer !

Dans Korsar, contrôlez votre flotte de pirates et galions remplis de trésors afin de les faire rentrer à bon port !

L’objectif est donc de récupérer un maximum de cartes Galion afin de faire grossir votre butin en faisant affronter des galions remplis d’or et des pirates sanguinaires ! Les cartes Galion ont donc une valeur en or.

 

Korsar contient également des cartes Pirate de 4 couleurs différentes : bleu, rouge, noir et vert.

 

Les cartes Capitaines permettent de venir en renfort des cartes Pirate en éliminant tout autre personnage présent sur la bataille.

La carte Amiral, quant à elle, a les mêmes effets que les cartes Capitaines hormis qu’elle se positionne à côté d’une carte Galion.

Ces cartes permettent d’assurer la victoire du tour.

 

Une partie de Korsar moussaillon ?

Au début de la partie, mélanger toutes les cartes et distribuez-en 6 à chaque joueur. Le reste constitue la pioche et est disposé face cachée au centre de la table.

 

A tour de rôle, les joueurs vont avoir le choix entre jouer une carte, ou en piocher une.

  • Jouez une carte Galion afin de sortir l’un de vos galions en mer. La valeur en or de la carte est indiquée dans les coins en haut.
  • Jouez une carte Pirate pour attaquer les cartes Galions de vos adversaires. Elle doit être placé collée contre le haut de la carte adverse, avec le haut de la carte vers vous afin d’indiquer que c’est la vôtre. A noter que plusieurs cartes Pirate peuvent être posées par le même joueur aux tours suivants si elles sont de la même couleur. Son attaque est évaluée grâce à la somme des valeurs des cartes Pirates.

 

  • Jouez une carte Capitaine sur une bataille dans laquelle vous avez déjà une carte Galion. Attention le Capitaine doit être de la même couleur que votre galion. Si un Capitaine est joué, tous les autres personnages de cette bataille sont éliminés et le joueur récupère les cartes Galion de ce tour.
  • Enfin la carte Amiral a les mêmes effets que les carte Pirates hormis qu’elle doit être posée à côté d’une carte Galion et non une carte Pirate. Si un Amiral est joué, tous les autres personnages de cette bataille sont éliminés et il récupère les cartes Galion de ce tour.

 

Au début de chaque nouveau tour, vérifiez si vous avez remporté une carte Galion à mettre dans votre butin. Cela arrive dans trois situations. Lorsque votre carte Galion n’a pas été attaquée ; si vous gagnez une bataille en ayant la force de vos pirates supérieure à celle de vos adversaires ; ou bien que vous possédez un Personnage (Pirate ou Amiral) sur cette bataille.

 

La partie s’arrête lorsqu’un joueur pioche la dernière carte. Il est maintenant temps de compter votre butin ! Pour cela déduisez les points de cartes Galion dans votre main de celles d’en votre butin. Le joueur ayant le plus de points gagne la partie avec ses poches remplis de richesses !

 

Korsar : à l’abordage !

Korsar est un jeu de cartes mêlant stratégie et concentration.

Il possède une bonne rejouabilité grâce à sa mécanique basée sur la chance.

De plus il est également possible de jouer à Korsar en équipe de deux à partir de 4 joueurs.

 

La nouvelle édition avec les illustrations de Vincent Burger est sur un ton plus léger que la version précédente, ce qui lui permet d’être davantage appréciée des plus jeunes joueurs. Ainsi par exemple les enfants peuvent rapidement se mettre à la place des Capitaines pirates.

 

 

Korsar est un jeu d’ambiance facile à jouer avec des règles simples (jouer ou piocher) que nous conseillons à toutes les familles ou groupe d’amis souhaitant passer un moment amusant en un rien de temps à l’époque des pirates !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.