L.A.M.A : ça n’est pas qu’une histoire de lama

Si on ne présente plus le prolifique auteur allemand Reiner Knizia – High Society (Le Grand Jeu), Sakura, Détrak… qui a déjà à son actif plus de 600 jeux et livres publiés dans 50 langues dans le monde entier, nous allons vous parler de l’un de ses derniers jeux de société sorti chez Amigo Games : L.A.M.A !

Quelle est la différence entre un lama et L.A.M.A ?

Si le premier crache, le deuxième va vous faire rire !

A partir de 8 ans, de 2 à 6 joueurs, amusez-vous autour de ce jeu de cartes coloré avec une partie qui dure environ 20 minutes.

Nominé pour le Spiel des Jahres 2019 au côté de WerWörter (disponible en anglais sous le nom Werewords),

 

ils ont perdu face à Just One, jeu d’ambiance coopératif.

just-one-pres-finale

L.A.M.A : la signification

Mise à part le dessin de lama heureux et portant une écharpe jaune sur la boîte et les lamas sur les cartes, L.A.M.A n’est pas vraiment à propos de cet animal.  En effet, le nom du jeu est en réalité un acronyme pour « Lege Alle Minuspunkte Ab » (ou pour les non germanophones 🙂 « Débarrassez-vous de tous les points négatifs » ! Pour gagner, vous devrez donc vous débarrasser le plus rapidement de vos cartes pour marquer le moins de points possible.

 

Le déroulement d’une partie de L.A.M.A

Pour marquer le moins de points possible et donc remporter la victoire, il faut se débarrasser des cartes couleur arc-en-ciel car ceux sont elles qui rapportent de mauvais jetons.

Les cartes devront continuer d’être jouées sur l’échelle arc-en-ciel et avec un lama, le saut de haut en bas peut être maîtrisé.

Quelle sera votre décision : prendre le risque de tirer une carte appropriée ou vous coucher ?

Comment jouer ?

En début de partie, 6 cartes sont distribuées à chaque joueur·se, le reste des cartes devenant la pile. Une carte de la pile est affichée. Les joueur·se·s vont jouer la première manche avec cette carte.

Chacun son tour, les joueurs vont décider parmi 3 actions :

  • Jouer une carte,
  • Ou piocher une carte,
  • Ou quitter le jeu jusqu’à la fin du tour.

Le tour se termine quand un·e joueur·se a vidé sa main ou que tous les joueurs ont quitté le jeu.

Comptez vos points et ramassez les jetons en fonction. Démarrez un nouveau tour.

Lorsqu’un·e joueur·se arrive au score de 40 points ou plus, la partie se termine. Celui ou celle qui a le moins de points gagne la partie !

 

Quelle carte puis-je jouer ?

Pour jouer une carte, il faut respecter les règles suivantes :

  • Le nombre doit être identique ou supérieur à la carte de la défausse,
  • Si la carte de la défausse est un 6, vous pouvez jouer un 6 ou un lama,
  • Si la carte de la défausse est un lama, vous pouvez jouer un 1 ou un autre lama.

L.A.M.A : qui l’a(i)ma, l’acheta !

La boîte est composée de 56 cartes à jouer, de 70 jetons (dont 20 noirs – 10 points et 50 blancs – 1 point) et de la notice d’instructions.

Les règles sont simples (en anglais), il convient à tous, que vous soyez entre amis ou en famille, vous trouverez de quoi vous amuser pour passer du bon temps.

Jeu de cartes qui pourrait vous contrarier si vous perdez et vous transformer en lama.

Au moment où nous rédigeons l’article, L.A.M.A n’est distribué chez aucun distributeur français, mais cela ne saurait tarder. Avec une nomination pour le jeu de l’annéeSpiel des Jahres 2019 – et un auteur aussi reconnu – Reiner Knizia – dans le monde des jeux de société, nous pouvons parier que L.A.M.A connaîtra bientôt une version française et un succès.

 

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.