La Cour des Miracles : apportez à votre confrérie la renommée !

Découvrez La Cour des Miracles, un jeu de conquête de territoire signé Lumberjacks Studio et édité par Blackrock Games. De 2 à 5 joueurs et à partir de 10 ans, comptez en moyenne 40 minutes pour faire une partie. Tour d’horizon de ce jeu expert où les fourberies entre amis sont monnaie courante !

la-cour-des-miracles-boite

 

Devenez le nouveau souverain des mendiants !

la-cour-des-miracles-contenu-boite

 

Qu’est-ce que la cour des Miracles ?

Au 16ème et 17ème siècle cette appellation désignait des quartiers parisiens où se rassemblaient des soit-disant mendiants, aveugles, nains, etc. En effet à la tombée de la nuit se produisait des « miracles », les aveugles retrouvaient la vue et les amputés retrouvaient leurs membres coupés. Il s’agissait en fait de techniques pour attendrir la population privilégiée des quartiers voisins. Le quartier était mal fréquenté au point où même la police s’en tenait à l’écart.

la-cour-des-miracles-contenu-boite-2

 

Il est venu le temps des cathédrales !

Au début de la partie, vous allez avoir le choix entre 5 confréries de mendiants.

la-cour-des-miracles-confrérie

Les Malingreux symbolisés par un rat sont de la pire espèce, ils se font passer pour des malades pour récolter davantage d’argent auprès de la population ayant mieux réussi dans la vie.

Les Marfaux sont symbolisés par un coq. Ils vivent de la solde de jeunes femmes à qui ils vendent leurs charmes.

Les Millards sont représentés par un corbeau. Leur gagne-pain c’est le vol à la tire : provisions, argent, tout ce qui passe !

Les Rarquois représentés par un chien sont de faux soldats simulant des mutilations soi-disant reçues au service du Roi.

Enfin les Orphelins sont symbolisés par un chat. Il s’agit de jeunes garçons se promenant dénudés dans les rues de Paris que ce soit en été ou en hiver pour susciter la générosité auprès des passants.

 

Le plateau de jeu est séparé entre les différents quartiers avoisinants la cour des Miracles. La Rue de l’Egyptienne, Les Halles, la Taverne, le Chatelet, sans oublier la Grande Cour des Miracles. Chaque quartier possède ses propres effets comme recruter un nouveau Ribaud, déplacer celui d’un joueur, placer un pion Renommée, piocher une carte Complot ou prendre deux pièces dans la banque. Néanmoins cette action n’est pas obligatoire.

la-cour-des-miracles-quartiers

 

Comment jouer à la Cour des Miracles ?

Votre objectif va donc être de propager l’influence de votre confrérie dans les quartiers alentours, et même au cœur de la cour des Miracles. Pour cela vous allez donc de voir établir votre réputation à Paris en plaçant six pions Renommée dans les quartiers et sur l’espace Renommée du plateau de jeu.

Mais attention car le Roi sans le sou, le Souverain des mendiants, vous observe et ne se laissera pas détrôner ! Et vous n’êtes pas le seuls à vouloir le trône !

la-cour-des-miracles-éléments-du-jeu

 

Au début de la partie, chaque joueur choisit donc sa confrérie et reçoit six pions Renommée, quatre pions Ribaud, quatre jetons Joueur (à placer sur les pions Ribaud) et des pièces de banque. Le pion du Roi sans le Sou est quant à lui placé sur Le Louvre. Chaque joueur possède également dans sa main une carte Complot qu’il pourra utiliser quand il le souhaite.

la-cour-des-miracles-pion-ribauds

 

la-cour-des-miracles-cartes-complot

 

A tour de rôle, les joueurs vont devoir placer un de leurs pions Ribaud face cachée sur une emplacement disponible d’un quartier. Chaque emplacement correspond à un effet de quartier qui va s’activer. Il peut s’agir d’avancer le Roi sans le Sou, gagner des pièces ou bien piocher des cartes Complot.

Si tous les emplacements sont occupés, vous allez devoir procéder à un affrontement entre confrérie. Cela peut également être déclenché si le Roi sans le Sou atteint une case Colère et qu’il décide alors de vous remettre à votre place !

Lors d’un affrontement, les joueurs retournent les pions Ribaud face visible placés dans un même quartier. Ceux-ci comptent alors la force de leurs Ribauds et le joueur ayant le total le plus élevé reprend le contrôle du quartier. Le vainqueur pose alors un de ses pions Renommées sur le plateau de Renommée. Le premier joueur à avoir posé ses 6 pions Renommées remporte la partie !

 

La Cour des Miracles : petites fourberies entre amis !

La Cour des Miracles est un beau jeu de société à jouer entre amis pour une soirée de jeu plus ou moins rapide. En effet une fois les règles assimilées, vous allez rapidement être pris au jeu !

 

Il s’agit donc d’un jeu de majorité où le placement de vos Ribauds sera déterminant mais le résultat ne sera dévoilé que pendant un affrontement. Il vous faudra donc faire preuve de bluff et de fourberie si vous voulez passer devant vos adversaires !

 

Entre coup de bluff, gestion de la monnaie et de vos cartes, La Cour des Miracles est un jeu complet à ne pas rater ! Ce jeu nous fait d’ailleurs penser au jeu Scythe que nous avions chroniqué il y a quelques mois notamment par sa gestion de ressources ainsi que son aspect conquête de territoires. Néanmoins Scythe se déroule dans une Europe de l’Est alternative en 1920 tandis que La Cour des Miracles se passe à Paris au 17ème siècle.

 

Avec La Cour des Miracles vous allez donc apprendre à contrôler un quartier pour mieux le perdre. En effet il vous faudra faire preuve de patience car si au début d’un tour vous êtes le maitre du quartier, il se pourrait bien que vous en soyez destitué avant le tour suivant !

 

Enfin les éléments de ce jeu de société sont de très bonne qualité avec des illustrations magnifiques inspirées des bande-dessinées Le Roy des Ribauds de Vincent Brugeas, le créateur du jeu, et Ronan Toulhoat l’illustrateur. Nous reconnaissons en effet les mêmes paysages, et des personnages aux traits similaires dans cet univers post-médiéval. Néanmoins il est parfois difficile de retirer un jeton Joueur d’un pion Ribaud mais cela n’enlève en rien la qualité des éléments.

la-cour-des-miracles-plateau

 

Si vous aimez les jeux de conquête et le contexte de l’époque, vous adorerez devenir le nouveau Souverain dans La Cour des Miracles !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !