La Forêt des Frères Grimm : il était une fois …

La Forêt des Frères Grimm est un jeu de société de Tim Eisner édité par Lucky Duck Games avec Skybound Entertainment et Druid City Games. De 2 à 4 joueurs, ce jeu compétitif dure en moyenne 40-60 minutes et se joue à partir de 14 ans.

 

Faites alliance avec les personnages de vos contes préférés !

 

L’histoire des Trois Petits Cochons

Le Roi Réginald le Cupide souhaite transformer la mystérieuse Forêt des Frères Grimm en milliers d’hectares de terre cultivable dans le but d’amasser des richesses grâce aux constructions prévues.

Il contacte alors les Trois Petits Cochons, les Bâtisseurs Royaux, pour l’aider dans son projet. Malheureusement ces derniers sont maintenant trop vieux et leurs idées de constructions se résument à creuser des citrouilles.

Le Roi part alors en quête de trouver quelqu’un d’assez compétent pour construire rapidement des habitations simples en utilisant les matériaux de la vallée.

Vous incarnez les neveux et nièces des Frères Cochons et vous allez donc devoir démontrer vos talents auprès du Roi ! A la clé ? Le titre de Bâtisseur Royal et une immense fortune !

Mais attention car cette Forêt mystérieuse est habitée des personnages des contes des Frères Grimm : le petit chaperon rouge, Robin des Bois, l’Oie aux Œufs d’Or, la sorcière belle-mère de Blanche Neige et bien d’autres ! Ainsi certains vous donneront des coups de mains, mais vous devrez également faire attention au Grand Méchant Loup !

 

La Forêt des Frères Grimm : de paille, de bois ou de briques ?

L’objectif de La Forêt des Frères Grimm est donc d’être le premier à prouver ses compétences en construisant trois maisons, en paille, en bois, ou en briques. Pour cela vous allez devoir récolter des ressources dans les différents coins du royaume : dans les champs, la forêt ou bien la briqueterie.

 

Ainsi à chaque début de partie, les joueurs vont devoir choisir simultanément et de façon cachée où est-ce qu’ils comptent se rendre. Si plusieurs joueurs se retrouvent au même endroit, ils devront donc partager les ressources !

 

Vous pourrez également utiliser des cartes spéciales pour vous aider à devancer vos adversaires !

 

56 cartes Fable vous permettent de duper les autres joueurs en utilisant par exemple la lampe magique d’Aladdin, ou bien aller parler à l’oracle ! Les cartes Fable peuvent également avoir un type spécial : monstre, prochain tour ou lieu unique.

 

25 cartes Ami vous permettent de dévoiler toutes sortes d’alliés étranges qui souhaitent vous aider. Ainsi vous pourrez vous retrouver à faire équipe avec Raiponce, Pinocchio et bien d’autres ! Chaque personnage a un pouvoir spécial !

 

Vous pouvez également vous servir des 26 cartes Collecte afin de planifier vos voyages dans les lieux de collectes.

 

45 sections de maison vont vous servir à créer des maisons en paille, en bois ou en briques. Vous pouvez construire plusieurs maisons différentes mais les matériaux doivent être les mêmes pour une maison.

 

La forêt des Frères Grimm : un jeu de société enchanté

La forêt des Frères Grimm est donc un jeu de société familial qu’on voit arriver en France avec plaisir !

 

Côté gameplay il s’agit d’un jeu un peu compliqué, d’où la limite à partir de 14 ans, mais qui reste néanmoins abordable pour toute la famille. Il vous faudra sûrement quelques tours pour retenir les règles sans regarder les cartes d’aide mais cela vaut le coup ! Enfin il est agréable de se projeter dans cet univers fantastique que nous connaissons tous.

 

Côté visuel les illustrations de La Forêt des Frères Grimm sont très belles comme par exemple sur les plateaux de jeu et les cartes.

 

 

Vous trouverez ainsi dans la boite du jeu six figurines Monstre et quatre figurines Cochon. Les figurines Monstre représentent les Monstres que vous pouvez tirer en cartes Fable, et les figurines Cochons représentent vos pions de jeu. Il s’agit là de figurines de bonne qualité et bien détaillées, un c’est donc un bon rapport qualité/prix. Idem pour les éléments du jeu que cela soit les plateaux, les cartes ou les sections de maison.

 

 

Enfin tous éléments sont très bien organisés à l’intérieur de la boite, un bon point final !

 

Si vous aimez les jeux de société poussés mais pas trop et/ou que vous adorez les contes des Frères Grimm, ce jeu de société est fait pour vous !

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !