La petite mort : le jeu de société morbide à l’humour décalé !

La petite mort est un jeu de société tactique et thématique à l’humour noir décalé pour les 14 ans et plus. De 2 à 4 joueurs et pour une partie d’environ 20 min, découvrez ce jeu amusant à la limite du politiquement correct où vous incarnez une « petite mort » qui passe son diplôme de Fauche !

 

« Votre âme s’il vous plait »

A la tête du projet, François Bachelart (auteur) et Davy Mourier (à l’illustration), édité par Lumberjacks Studio (Peanut Club). D’ailleurs, nous avions déjà évoqué La petite mort à l’occasion d’une interview avec Xavier Avril de chez Lumberjacks Studio par notre chroniqueur Guillaume avant même que le jeu ne sorte.

Après le succès d’une bande dessinée et d’une web-série animée éponymes, Davy Mourier décline La petite mort en jeu ludique. Si vous êtes un fan de l’œuvre originelle, vous allez adorer. Mais pas besoin de la connaitre pour apprécier d’y jouer.

Une Fauche en devenir !

Dans la Petite Mort, chaque joueur passe son diplôme de Fauche mais un.e seul.e sera diplômé.e ! Le but ? Réaliser 4 objectifs parmi ceux qui sont proposés.

Vos personnages

Devant vous se trouvent des personnages, fictifs ou réels mais tous caricaturaux, qui vont naître, grandir et donc vivre. Chacun obtiendra des traits de caractère, ainsi que des forces et des faiblesses relatives à ceux-ci. Vous allez devoir accompagner (en douceur) ses personnages pour leur offrir « une belle mort » avec l’arrivée de la fauche comme libératrice et ainsi réaliser les objectifs requis pour obtenir le diplôme. Mais attention, vos personnes seront la cible à tuer de vos adversaires les autres Petites Morts.

Les personnages de vos adversaires

Dès que l’occasion se présente, fauchez-les !

 

 

La Mort va frapper : comment jouer ?

 

Vous l’avez compris, pour gagner il va falloir être tactique.

Le jeu se compose de 40 cartes « Personnage », 60 cartes « Caractère », 33 cartes « Fauche », 9 « Diplômes », 20 pions « Petite Mort » et 21 jetons « Death Powa » et les règles du jeu.

 

Pour jouer à La Petite Mort, c’est super simple :

Chaque joueur a 3 cartes « Personnages » devant lui et dispose de 3 cartes « Caractères » (qui peuvent être une caractéristique ou un métier). Simultanément, chaque joueur donne une carte « Caractère » à ses adversaires. Puis en pose 2 à côté de ses cartes « Personnages », qui vieillissent par cette action.

C’est ensuite le moment de la fauche, chaque joueur pose une (ou des) carte(s) « Fauche » sur les cartes « Personnages » adversaires qui réunissent les conditions de Fauche requises et récolte la moitié des cartes du personnage (l’autre moitié revient au fauché).

 

Une extension encore plus cynique

L’extension Les Grands Méchants est déjà disponible et permet des parties à 5 joueurs. Mais surtout, elle présente l’arrivée de Grands Méchants dans la partie pour de nouvelles règles. Ces nouveaux personnages serviront à affaiblir vos personnages « gentils » et à décrocher votre diplôme plus facilement.

 

 

C’est sans la mort dans l’âme qu’on vous le recommande

Fidèle à l’œuvre originale de Davy Mourier, Lumberjacks Studio a visé juste avec un packaging morbide à-propos : la boîte est noire en forme de cercueil et les pions en forme de Petite Mort. L’humour noir et les excellents dessins de Davy Mourier qui se déclinent sur les cartes vont vous faire rire si vous êtes friands de ce type d’humour. La mécanique du jeu étant simple, La petite mort est un jeu parfait pour jouer à une partie courte entre amis ou en famille.

 

 

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.