Last Bastion : en garde pour l’humanité !

Découvrez Last Bastion, un jeu de société médiéval-fantastique d’Antoine Bauza (7 Wonders, Takenoko, Super Cats, Ghost Stories) édité par Repos Production.

Ce jeu de société coopératif se joue de 1 à 4 joueurs et à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes en moyenne.

last-bastion-boite

 

Le dernier groupe d’individus encore debout…

Dans Last Bastion, incarnez les héros appartenant au dernier bastion de l’humanité, affrontant les hordes des ténèbres venues envahir la Terre.

Vous vous êtes retranchés dans la dernière citadelle de l’humanité encore debout à cette heure. Repoussez les hordes de la Reine Funeste et protégez la citadelle, ou le monde plongera dans le chaos !

last-bastion-boite-ouverte

 

Last Bastion est un jeu coopératif où vous allez devoir vous serez les coudes pour gagner ! Votre objectif commun est ainsi d’anéantir le seigneur des ténèbres.

 

Une partie de Last Bastion se divise en deux phases : la phase de la horde et la phase des héros, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.

Pendant la phase de la horde, le joueur applique les effets des monstres présents sur les plateaux de montres. Tandis que pendant la phase des héros, le joueur peut se déplacer et ensuite choisir d’attaquer un monstre ou activer une tuile Bastion.

last-bastion-mise-en-place

 

last-bastion-mise-en-place-plateau-2

 

Last Bastion : une citadelle aléatoire

Dans Last Bastion, le plateau de jeu est composé de quatre éléments de remparts à assembler comme un puzzle. Au centre se trouvent 9 tuiles Bastion, chacune avec un effet spécial, et étant posées aléatoirement sur le plateau. Les tuiles sont positionnées en 3X3 au cœur des remparts.

last-bastion-plateau-de-jeu-modulable

last-bastion-plateau-de-jeu-figurine-citadelle

 

Autour du plateau de jeu vont s’ajouter des monstres de la horde que vous allez devoir affronter et qui vont être placés sur les plateaux Hordes. Ces derniers permettent d’accueillir jusqu’à trois cartes Horde, monstre ou seigneur de guerre.

 

La horde : une bande de monstres assoiffés de sang

Les cartes Hordes représentent donc différents types de monstres et seigneurs de guerre cherchant à assiéger la citadelle à partir des emplacements des plateaux Horde.

Les cartes Hordes vous permettent d’identifier le monstre, ses points de vie et les différents effets qui lui sont propres : effets d’arrivée, permanents, récurrents ou de sortie.

last-bastion-cartes-hordes-monstres

 

last-bastion-carte-horde-attaque

 

Chaque ennemi appartenant à la horde possède d’un à trois effets particuliers. Ainsi par exemple si vous piocher la carte Horde Jeune Vampire vous devrez perdre un cœur à son arrivée, en récupérer un quand vous l’éliminez, et il peut également conquérir une parcelle de la citadelle en y mettant un élément Emprise du mal en format de tête de mort.

last-bastion-emprise-du-mal

 

Parmi la horde vous croiserez également parfois la route de Seigneurs de Ténèbres qui sont en plus petit nombre mais bien plus puissants. Le dos de ces cartes est rouge contrairement aux cartes Horde avec des monstres. Si vous éliminez tous les seigneurs de guerre de la partie, il n’existe plus de monstres pour donner des ordres aux autres ; vous gagnez alors la partie.

last-bastion-cartes-hordes-seigneurs-de-guerre

 

Les héros : les ennemis n’ont qu’à bien se tenir !

Au début de la partie de Last Bastion, vous aurez donc le choix entre huit héros disposants d’un pouvoir unique : demi elfe, mystique, guerrier, fauconnier, paladin, tireur, semi-homme et colosse.

last-bastion-plateau-héros

 

last-bastion-zoom-figurine

 

Autour du plateau de jeu, ces derniers sont identifiables grâce aux plateaux Héros présents en-dessous les plateaux Hordes.

De plus chaque personnage possède sa propre figurine le représentant. Ces figurines sont faites en plastiques et sont solides. Il est également possible de les peindre pour les joueurs les plus créatifs !

last-bastion-figurines-peintes

 

Les héros disposent de trois points de vie en début de partie, néanmoins les points de vie peuvent augmenter en cours de partie.

last-bastion-plateau-héros-sous-plateau-horde-points-de-vie

 

Les joueurs gagnent la partie s’ils arrivent à se débarrasser de tous les Seigneurs de guerre.

Néanmoins la partie est partie si tous les héros sont éliminés, si trois tuiles Bastion sont mises sous l’emprise du mal, ou bien s’il ne reste plus de monstres dans la pioche Horde.

 

Last Bastion : un jeu de société coopératif et prenant !

Last Bastion est un jeu de société prenant qui fera la joie de tous les joueurs aimant les jeux de rôle et les combats. Ce jeu a également une inspiration deck-building avec ses cartes Hordes, néanmoins leurs préparations se font aléatoirement.

 

Ce jeu rappelle beaucoup Ghost Stories du même créateur Antoine Bauza, il possède la même mécanique mais le thème est différent, passant ainsi d’un univers paranormal à un univers médiéval-fantastique. En comparaison avec Ghost Stories, Last Bastion propose plus de héros, des nouveautés dans les tuiles Bastion qui ont d’autres effets, et il est également plus simple à jouer pour les débutants.

ghost-stories-recadrage

 

Ce jeu coopératif se joue donc d’un à quatre joueurs. Le fait que Last Bastion se joue en solo en un vrai plus car c’est tout de même rare, d’autant plus chez les jeux coopératifs. Cela permet ainsi de s’entraîner. Mais attention tout de même car vous aurez plus de chance de gagner si vous unissez vos forces !

 

A noter que Last Bastion est un jeu de société Colorblind Friendly, c’est-à-dire que Last Bastion a été pensé pour être adapté aux daltoniens, ainsi chaque couleur correspond à un symbole. Une caractéristique exceptionnelle que nous ne voyons pas tous les jours et qui mérite d’être indiquée.

last-bastion-figurine-avec-couleur

 

De plus Last Bastion est un jeu possédant une très bonne rejouabilité. En effet entre le tirage au hasard des tuiles Bastion au début de la partie, celui des cartes Hordes créant plusieurs deck de jeu possibles, les plateaux héros multiples et les différents niveaux de difficulté, vous allez avoir de quoi faire de nombreuses parties !

 

Last Bastion : survie entre amis !

Visuellement parlant ce jeu de société possède de très belles illustrations nous plongeant dans cet univers médiéval. Aux crayons nous retrouvons Nastya Lehn et Pierô, ce dernier qui avait déjà notamment travaillé sur Dixit Odyssey et Ghost Stories.

last-bastion-illustrations-cartes

last-bastion-illustrations-plateau-de-jeu

 

En ce qui concerne le contenu de la boite de jeu, on peut dire qu’il est complet ! En effet tous les éléments de jeu sont solides et de bonne qualité, que ce soit les jetons, les pions en bois, les figurines en plastique, les tuiles, les cartes ou les dés. Enfin la boite contient également un plateau de jeu modulaire qu’on peut assembler rapidement et qui ne prend pas de place une fois dissociés.

last-bastion-éléments-de-jeu

 

last-bastion-boite-rangement

 

Enfin vous pourrez, à la fin de vos parties, évaluer votre performance grâce à la feuille de score ajoutée dans la boite. En revanche elle est unique donc nous vous conseillons de faire des photocopies afin de continuer à vous évaluer même après de nombreuses parties.

last-bastion-règles-feuille-de-score

 

Attention : Last Bastion est un jeu complexe qui vous donnera au début peut être du fil à retordre ! Nous vous conseillons de faire plusieurs parties en mode Novice avant de vous lancer dans le grand bain. En mode Novice, un seul Seigneur de Guerre est présent parmi les cartes Monstres, vous devez retirer quatre cartes Monstres du paquet, et chaque joueur commence avec un jeton Equipement Noir en plus de celui de sa couleur. En comparaison dans le mode Héroïque il y a trois Seigneurs de Guerre, et vous allez devoir préparer les cartes Hordes en ajoutant une carte Seigneur de Guerre toutes les huit cartes Monstres.

last-bastion-partie-en-cours

 

Entraînez-vous et enchaînez les parties afin de mettre en place les meilleures stratégies d’attaque.

Et souvenez-vous, la coopération sera la clé de votre survie !

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.