Last Message, l’enquête dessinée

Depuis la sortie et le succès international (amplement mérité) de MicroMacro Crime City, récompensé de l’As d’Or et du Spiel des Jahres 2021, les jeux d’enquête (se basant sur des illustrations) ont le vent en poupe. Aujourd’hui on vous présente une nouveauté de ce genre, Last Message.

last--message-boite-2
3-8 personnes, dès 8 ans – partie de 15 min

Edité par Iello, Last Message est un jeu d’ambiance et de déduction semi-coopératif de Lee Ju-Hwa et Giung Kim.

last--message-pres-jeu

Illustré par un quatuor aux styles bien différents, Stéphane Escapa (Kosmopoli:t), Vincent Dutrait (Lewis & Clark, Jekyll vs. Hyde, Lueur, Nagaraja), Gus Morais et Nathan Hackett, regardons de plus près ce jeu qui fourmille d’illustrations détaillées.

 

Le pitch de Last Message

Un crime vient d’être commis ! La victime est incapable de parler et n’a à sa disposition qu’un tableau d’indices et un feutre pour dessiner et écrire l’identité du criminel et son environnement pour le retrouver. Les enquêteurs vont devoir comprendre où se trouve le criminel dans la foule. Mais ce dernier / cette dernière prendra un malin plaisir à mettre son grain de sel et à effacer des éléments pour ralentir l’enquête, voir s’en sortir victorieux s’il ne se fait pas repérer.

last--message-crea-pres-jeu

 

Vous avez un « Last Message » à lire

Last Message va se dérouler en 4 manches de 3 phases chacune :

  1. La Victime laisse des indices en écrivant et dessinant sur les cases des tableaux d’indices,last--message-dessin-1
  2. Le Criminel brouille les pistes en effaçant 5/4/3/2 cases à la 1ière/2ième/3ième/4ième manche sur les tableaux d’indices.last--message-dessin-2
  3. Les Inspecteurs désignent un suspect en indiquant un personnage dans la scène qu’ils pensent être le coupable selon les informations reçues.
last--message-zoom-plateau
Sous la bulle transparente se trouve Le coupable à désigner !

La partie s’arrête dès que le suspect est découvert, dans ce cas la victime et les inspecteurs remportent la partie de Last Message. Si le coupable n’est pas démasqué à la fin de la quatrième manche, alors celui-ci gagne.

 

Un trio de personnages à incarner

last--message-pres-jeeu-2

Vous l’avez compris, 3 rôles différents seront à endosser dans Last Message.

La Victime incarnée par une personne tentera de collaborer avec les inspecteurs et inspectrices (1 à 6 personnes), mais le/la coupable viendra mettre des bâtons dans les roues de cette coopération.

 

Mise en place

Pour jouer à Last Message, les joueurs et joueuses doivent se mettre face à face, de part et d’autre du paravent.

Côté Victime et Coupable :

  • Choix d’une miniature de scène parmi les 6 disponibles
  • Le criminel prend un feutre effaçable et le sablier (30 sec.). Puis il place le pion transparent sur un personnage dans la scène : il s’agit de la personne à retrouver
  • La victime prend les tableaux d’indices et un feutre effaçable
pres-jeu-4
Last Message – Côté Victime et Coupable

 

Côté enquêteurs et enquêtrices :

  • Installation des 4 parties de l’illustration choisie
last--message-plateau-4
Last Message – La partie peut commencer

 

Notre avis sur Last Message de Iello

Last Message est un jeu qui nous fait irrémédiablement et immédiatement penser à « Où est Charlie ? », qui se différencie dans sa mécanique de MicroMacro Crime City, mais où une bonne vue sera toujours nécessaire (comme pour tout jeu d’illustration et d’observation) pour mieux l’apprécier.

last--message-zoom-plateau-2

 

Parlons illustrations et rejouabilité

La force de Last Message vient de ses illustrations. Grâce à ces quatre illustrateurs aux univers marqués et aux styles graphiques propres, ce jeu d’observation se renouvelle à foison sans nous lasser.

last--message-coté-boite

Avec ses scènes loufoques remplies de personnages, de scénettes et de détails au format miniature, Last Message propose une rejouabilité illimitée.

last--message-plateau-3

On y retrouve des univers colorés très variés ! Immersion totale dans l’ambiance far-west aux super-héros en passant par les extra-terrestres, les zombies et les époques médiévale et préhistorique.

last--message-plateau-2

 

Nos Tips pour bien démarrer

Lors de la première partie, vous pouvez allonger le temps de dessin pour la victime à 1 minute.

Il est sûr que vous allez tâtonner lors de vos débuts dans ce jeu, Last Message s’apprivoise avec un peu de temps.

last--message-pres-jeu-3

En tant que victime, pour être le/la plus efficace :

  • Il vous faudra penser à étaler et à répéter vos dessins et écrits sur plusieurs cases. Dans le but de rendre la tâche de sabotage plus difficile au coupable.

Inspecteurs, inspectrices, analysez bien les indices laissés par la victime et quelles cases ont été effacées par le coupable. Qu’a-t-il voulu cacher en effaçant cette case ? Quel élément du décor et détail significatif du coupable, la victime a-t-elle essayé de retranscrire en dessins et mots ?

last--message-dessin-3

N’oubliez pas, plus les manches avancent, moins le coupable ne pourra saboter le travail visuel de la victime.

 

Last Message : le jeu d’ambiance semi-coopératif de l’été 2021 !

last--message-plateau
On choisit la planche avec laquelle jouer et c’est parti

Last Message est un jeu d’ambiance où l’observation, la réflexion et la concentration vous seront nécessaires pour une meilleure analyse des scènes qui se jouent devant vous.

last--message-boite

Il ne vous reste qu’une seule chose à faire, vous procurer Last Message pour le caler dans vos valises de vacances d’été 2021 !
Commande sur Philibert

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.