L’Aube des Tribus : explorez un nouveau monde !

Découvrez L’Aube des Tribus, un jeu de société préhistorique créé par Breaking Games et édité par Gigamic.

Ce jeu de conquête et de survie se joue à partir de 10 ans et de 2 à 4 joueurs. Ce jeu a été financé sur Kickstarter en 2017 par près de 6000 participants.

Comptez en moyenne 45 minutes pour développer votre tribu !

l'aube-des-tribus-boite

 

Soyez le témoin de la naissance d’un nouveau monde !

Dans L’Aube des Tribus, vous incarnez une tribu nomade au temps de la Préhistoire !

Développez votre peuple, construisez des villages, explorez de nouveaux territoires et récoltez des ressources ! Et aidez votre peuple à se développer en faisant des découvertes vitales : fabrication d’arcs, apprivoisement de chevaux, apprentissage de l’agriculture, etc.

l'aube-des-tribus-contenu-boite

 

Au début de la partie, le premier et le deuxième joueur posent deux membres de leurs tribus sur une tuile Terrain de leurs choix. Les joueurs suivants poseront également des membres de tribu mais cette fois-ci au nombre de trois, et récolteront aussi deux ressources au choix. Le choix de Terrain de départ doit se faire en fonction des besoins de votre fiche Tribu.

l'aube-des-tribus-tuiles-terrains

 

Au début de chaque tour, les joueurs marqueront un point de victoire pour chaque village en sa possession. Les villages peuvent être construits dès lors qu’une tuile Terrains a été colonisée, les joueurs peuvent alors utiliser leurs ressources pour en créer autant qu’ils le souhaitent. En effet les fiches Tribu indiquent les ressources nécessaires pour créer un village.

l'aube-des-tribus-ressources

 

Des objectifs vous seront indiqués au cours de la partie, Lorsque ceux-ci sont en cours ils sont placé à gauche de votre fiche Tribu et sont ensuite mis à droite lorsque l’objectif est atteint. A noter que les joueurs peuvent atteindre n’importe quel nombre d’objectifs au cours de la partie.

l'aube-des-tribus-objectifs

 

15 points de victoire sont nécessaire pour gagner la partie, arriverez-vous à élever votre tribu au-dessus des autres ?

 

Quelle tribu êtes-vous ?

Chaque tribu est d’une ethnie différente des quatre coins de globe et chacune d’entre elles possèdent une méthode bien à elle pour construire des habitations.

Dans L’Aube des Tribus, vous avez donc le choix entre huit tribus différentes. Deux d’entre elles proviennent des pays nordiques : la tribu Tunga et la tribu Indartsu. Deux autres proviennent du continent africain : la tribu Dàbà et la tribu Kia-Kia. La tribu Mu’K’A’An et la tribu Kaha sont originaires du continent américain. Et enfin le continent asiatique est représenté par la tribu Dananu et la tribu Kiror.

l'aube-des-tribus-tribus-kia-kia-daba-kiror-tunga-dananu-kaha-mu'k'a'an-indartsu

 

Lancez les dés du destin !

Après la mise en place des différentes tribus, les joueurs vont alors à tour de rôle lancer les dés du destin.

 

A noter que si lors de l’envoi des dés vous tombez directement sur deux symboles identiques en lançant vos dés, vous devrez dévoiler une carte Evènements. Ainsi vous pourrez croisez la route de mammouths vous permettant de nourrir votre tribu en cas de bonus, et également des tigres à dents de sabre par exemple, en cas de malus. Mais le danger pourra également venir des cieux avec des éruptions volcaniques.

l'aube-des-tribus-évènements

 

Si vos dés complètent ceux indiqués sur le plateau de jeu, un type d’actions est déclenché. Dans ce sens si vous tombez sur deux soleils, il s’agira d’un bonus, et si vous tombez sur deux lunes, il s’agira d’un malus.

 

Les dés du destin vous ainsi vous aiguiller sur la marche à suivre : allez-vous plutôt développer votre tribu, explorer les alentours, récolter des ressources ou bien réaliser les objectifs de votre tribu ?

 

L’Aube des Tribus : Croître, Voyager, Récolter ou Guider ?

Après avoir lancé les dés, vous aurez le choix entre quatre types d’actions à suivre et vous pourrez en choisir jusqu’à deux par tour.

l'aube-des-tribus-plateau-de-jeu

 

  1. Croître: vous allez pouvoir ajoutez des membres de votre tribu sur le plateau pour atteindre vos objectifs
  2. Voyager: cette action vous propose d’explorer de nouvelles régions pour rencontrer d’autres tribus et étendre votre territoire
  3. Récolter: vous pouvez décider de collecter des ressources dans les lacs, forêts et montagnes alentours pour nourrir votre tribu
  4. Guider: dans cette situation, vous allez aider votre peuple à se développer et à faire de nouvelles découvertes grâce à des objectifs fixés

 

Résolution de conflits

Mais qui dit groupes d’individus, dit également conflits ! Vous allez donc devoir résoudre les conflits entre les membres de tribus se trouvant sur une même tuile Terrains. Deux types de conflit peuvent alors se développer : des conflits entre tribus, mais également des conflits internes !

Les conflits se déclenchent lorsqu’il y a plus de cinq membres sur une même tuile Terrains.

Les conflits externes se résolvent avec un affrontement entre les deux tribus. Un membre de chaque tribu est alors éliminé, deux par deux, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule tribu sur la tuile.

Les conflits internes se déclenchent lorsqu’il n’y a pas assez de ressources pour tout le monde. Les membres en trop sont donc éliminés par leur propre clan pour le bien-être général.

 

L’Aube des Tribus : un voyage dans le passé stimulant !

L’Aube des Tribus est un jeu de société très complet et visuellement très beau !

Nous avons apprécié le fait qu’il s’agisse d’un jeu permettant l’apprentissage des jeux de plateaux pour les enfants, mais qu’il soit également accessible pour les adultes justement grâce à sa complexité.

l'aube-des-tribus-éléments-du-jeu-pion-jeton

 

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour les visuels de ce jeu, et plus particulièrement des différentes tribus qui sont colorés et finement dessinés.

l'aube-des-tribus-visuel-dessins

 

En ce qui concerne les éléments du jeu en lui-même, ceux-ci sont en carton solide leur donnant une bonne solidité et permettant d’être abondamment manipulés sans peur d’être détérioré. Beaucoup de rangement sont également présents dans la boite même si d’autres sachets supplémentaires n’auraient pas été de trop étant donné la quantité d’éléments dans la boîte.

l'aube-des-tribus-boite-rangement

 

Enfin le jeu contient des règles avancées vous permettant de corser les choses. Ainsi vous pourrez avoir accès à des terrains spéciaux pouvant être échangés avec les standards, la possibilité d’appeler d’anciens membres de tribus et également d’utiliser les pouvoirs des chefs bénéficiant d’une capacité unique. Notre conseil : après avoir bien assimilé les règles de base, essayez séparément les règles avancées avant de jouer avec deux ou trois en même temps.

l'aube-des-tribus-pouvoir-des-chefs-règles-avancées

 

L’Aube des Tribus est un jeu de conquête et de survie qui plaira assurément à toute la famille, que ce soit aux jeunes adolescents comme aux parents !

 

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.