Entrez dans l’arène avec Le défi de la Reine

A la suite d’un complot de conspirateurs, Maia Cœur-Ardent est accusée à tort du meurtre de sa mère, la Reine du Soleil. Elle invoque le Jugement des Armes et se retrouve dans l’Arène du Grand Défi face à ses ennemis ! Serez-vous capable de vaincre les conspirateurs et de récupérer le trône qui vous revient de droit dans Le Défi de la Reine ?

défi-de-la-reine-boite2

Le défi de la Reine est un jeu en temps réel de Kane Klenko (Splaf !, Cosmic Factory, Pandemic : Etat d’urgence…) et illustré par Matthew Dobrich, édité par Renegade et Origames pour la collection Série Héros Solo.

défi-de-la-reine-pres-jeu
Pour y jouer, comptez entre 30 et 45 minutes.

 

Mais avant de commencer le jeu et d’entrer dans l’arène, immergez-vous en lisant Le Défi de la Reine, la nouvelle originale de Monica Valentinelli qui délivre le récit du vaillant combat de Maia Cœur-Ardent en 32 pages inclus avec le jeu.

défi-de-la-reine-prologue

 

Le contenu de la boîte

En parlant de la nouvelle, que contient d’autre la boîte de jeu Le Défi de la Reine ?

  • La règle du jeu
défi-de-la-reine-plateau-de-jeu
Le plateau Arène du Grand Défi recto-verso (une face pour gauchers et une pour droitiers)
défi-de-la-reine-dés
14 dés d’Attaque
  • 1 marqueur de Santé
  • 6 marqueurs de Combat
  • 30 cartes Ennemi
  • 1 carte de Référence
  • 1 dé et 1 figurine Dragon (module Dragon)
  • 19 cartes Char (module Chars)
  • 15 cartes Souffle épique (module Souffle épique)
  • 6 jetons Bouclier (module Bouclier)
  • 6 cartes Conspirateur (module Conspirateurs)
  • 1 disque Soleil/Lune (module Soleil et Lune)
défi-de-la-reine-pres-jeu-2
Le contenu de la boîte de jeu

 

Le Défi de la Reine, sortez victorieux·se de l’arène

Vous incarnez Maia Cœur-Ardent. Pour gagner votre partie, votre objectif est de battre huit Ennemis et d’être toujours en vie à la fin de la manche.

défi-de-la-reine-cartes-vaincues
Si tel est le cas vous gagnez le combat !

En revanche, si vos adversaires vous blessent à mort, alors vous perdrez immédiatement la partie !

 

Le Défi de la Reine : une Arène et 7 modes de jeu

Au milieu de l’Arène et encerclé·e par 6 ennemis qui ne souhaitent que votre mort, vous allez vous battre. Pour les combattre, votre meilleur allié sera une main pleine de dés. C’est parti, lancez-les !

Le mode entraînement

Installez le plateau de jeu comme tel :

défi-de-la-reine-pres-jeu-3

 

La partie va se dérouler en plusieurs manches, chacune composée de 3 phases :

Le lancer de dés

Pour jouer vous avez besoin d’un chronomètre d’une minute. Vous pouvez télécharger l’application de Renegade Games Companion qui regroupe différents jeux dont le chronomètre officiel du Défi de la Reine.

Vous avez alors une minute pour lancer votre réserve de dés et relancer si besoin. Mais attention vous ne pourrez relancer que les séries de dés, un dé solo ne pourra donc pas être relancé. A la fin de la minute vous devez vous arrêter.

défi-de-la-reine-lancé-dés-2 défi-de-la-reine-lancé-dés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La résolution des attaques

Placez les dés sur le plateau de l’Arène. Puis attaquez les ennemis.

  • Vous n’avez attribué aucun dé à un Ennemi, il ne se passe rien.
  • Vous attaquez un Ennemi avec un dé solo, vous prenez un dégât. Si vous atteignez la case blessure, vous la marquez sur la Piste de Santé.

défi-de-la-reine-11 défi-de-la-reine-12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Vous attaquez avec une série comportant un nombre de dés égal ou supérieur de dés (et qui respectent la couleur demandée), c’est l’ennemi qui prend un dégât.

défi-de-la-reine-17

 

 

défi-de-la-reine-8

défi-de-la-reine-10

Réinitialisation

Reprenez vos dés, déplacez les dés de la piste de fatigue vers le bas que vous récupérez et piochez de nouvelles cartes s’il y a des emplacements vides.

défi-de-la-reine-13

 

Les autres modes de jeu sont des modules optionnels augmentant la difficulté pour gagner le combat.  Vous pouvez, au choix, ajouter un seul module ou en combinez plusieurs !

Vous allez voir, il est très simple de mettre en place les modules.

L’application de Renegade vous rappellera le matériel nécessaire pour chacun des modes.

 

Le Dragon, le premier module

défi-de-la-reine-pres-jeu4

Pour ce module, le dé et la figurine Dragon font leur apparition dans l’arène.

défi-de-la-reine-règles-dragon
La figurine rappelle les actions des faces du dé.

Vous obtenez le résultat « Chaos » ? Relancez immédiatement tous les dés de couleur.

Combinez la face « aile » à un dé solo pour empêcher le marqueur de combat de descendre.

défi-de-la-reine-cartes

Ajouter le dé à une série ou un dé solo si vous obtenez « serre », « queue » ou « dents » et que la carte comporte un symbole identique.

défi-de-la-reine-cartes-dragon

 

Les Chars, le deuxième module

défi-de-la-reine-cartes-chars

Ajouter les cartes Char au jeu et contrez leurs actions pendant la phase chronomètre.

Si vous n’y arrivez pas à temps, vous devrez appliquez les conséquences de ces cartes.

 

Le Souffle Épique, le troisième module

défi-de-la-reine-cartes-souffle-epique

Ce module se joue avec les autres modules additionnels, ainsi il faudra retirer toutes les cartes Souffle Épique des modules non utilisés. Piochez, au hasard, une carte et celle-ci vous donnera un pouvoir permanent pour le reste de la partie.

 

Les Boucliers, le quatrième module

défi-de-la-reine-boucliers

Vous aurez besoin des Boucliers pour ce module. Vos ennemis brandiront leur bouclier si vous formez la mauvaise combinaison et seul un dé solo ou la bonne combinaison pourront les désarçonner.

 

Les Conspirateurs, le cinquième module

défi-de-la-reine-cartes-conspirateurs

Ajouter les cartes Conspirateurs au jeu et activez leurs actions avant la phase chronomètre.

Lancez un dé d’attaque, si son résultat correspond à la valeur sur une des cartes Conspirateur en jeu, celui-ci est actif pendant ce tour.

 

Le Soleil et la Lune, le sixième module

défi-de-la-reine-disque

Ce module ajoute un disque tournant et Maia fait face à un ennemi et tourne le dos à un autre. Les effets du Soleil et de la Lune vous feront gagner dés de couleur ou possiblement de perdre contre les ennemis.

 

Le Défi de la Reine, un vrai coup de cœur pour la Rédac’ de Jeux.com !

Premier point essentiel que je souhaite souligner, il s’agit là d’un jeu solo avec à sa tête une héroïne, Maya Cœur-Ardent ! Rien que pour ça j’ai apprécié le jeu.

défi-de-la-reine-illustrations

Et en plus, il s’accompagne d’une Nouvelle qui introduit l’histoire et que je me suis précipitée de lire. Et que dire ? Une fois lu, moi aussi j’ai eu envie d’enfiler mon armure de guerrière et de dégommer ces foutus conspirateurs !  Récit et jeu se complémentent à la perfection, et les illustrations de Matthew Dobrich viennent agrémenter les deux avec talent, quelle belle idée de Renegade !

Le Défi de la Reine est un jeu équilibré, mélangeant à merveille le jeu de hasard (avec les dés) et la stratégie avec une mécanique de « Stop ou encore » (relancer les dés pour choisir l’ennemi à attaquer).

 

Le Défi de la Reine, un combat qui se renouvelle

Période de confinement oblige, c’est pour moi un plaisir et une chance d’avoir Le Défi de la Reine à mes côtés pour passer le temps et améliorer ma technique, tester les modules séparément ou simultanément… C’est d’ailleurs un conseil que je vous donne, combinez les modules à votre guise et améliorez votre jeu. Le jeu se rejoue à « l’infini » car aucune partie ne sera jamais la même.

défi-de-la-reine-pres-jeu-4

Si les règles du jeu sont simples et que vous pourrez rapidement mettre une partie de jeu en place, les parties seront quant à elles beaucoup plus tendues, surtout si vous ajoutez plusieurs modules.

 

Le Défi de la Reine est un pari réussi pour Renegade qui emprunte le sentier des jeux de société en solo.

 

Série Héros Solo

Vous avez dû lire ce terme sur la boîte de jeu. Renegade ne s’est pas contenté d’un seul jeu mais nous propose bel et bien une nouvelle gamme de jeux de société spécialement conçu pour les joueurs et joueuses solo. Chaque jeu comporte une nouvelle pour une immersion totale dans le jeu.

défi-de-la-reine-boite

 

Warp’s Edge

Vous pouvez d’ores et déjà soutenir le prochain jeu de cette série, Warp’s Edge de Scott Almes (Boomerang Australia, Tiny Epic…), qui est actuellement disponible en Late Pledge sur Kickstarter. Direction l’espace pour un combat d’anthologie !

warps-edge-renegade

 

Il faut le dire, Renegade a attisé notre curiosité avec ce premier jeu solo, et nous ne manquerons pas de vous présenter les autres au fur et à mesure qu’ils sortiront.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.