League of Legends : guide sur le warding support

Enfin ! Un guide à jour sur le warding pour les joueurs supports de League of Legends… Soyez prêts pour la prochaine saison 2018 !

L’idée est de vous partager les fondamentaux du vrai bon support, avec le meilleur taux de victoire (winrate) !

(Attention, ce tuto support s’adresse à des joueurs connaissant déjà League of Legends, sinon n’hésitez pas à référer à notre 1er article sur le jeu : guide du débutant League of Legends.)

Lol Supports

Support : le principe de base

Et oui, parce que j’entends d’ici ceux qui partent sur de l’équipement full ap (voire AD), avec les runes et maitrises mid. Quand vous jouez en solo queue, la réponse est NON !

Nous ne disons pas que ce n’est pas possible de gagner une partie avec Brand ou Annie. Ici, on parle bien de winrate. Arrêtez de faire perdre vos équipes parce que vous vouliez jouer mid et que vous n’avez pas pu avoir la lane, donc vous finissez en supp. Ce n’est pas le même rôle !

Dans la grande majorité des cas, vous n’aurez pas l’argent nécessaire tout au long de la partie pour l’équipement AP qui coûte cher !! Et surtout, vous ne pourrez pas empêcher les ganks qui, s’ils sont bien menés par l’équipe adverse aboutiront à la mort de votre ADC.

Celui-ci prendra un retard énorme en CS et il sera moins efficace que l’ADC adverse, ainsi qu’en Teamfight… conduisant à la défaite dans la majorité des cas. Dommage, non ?

Cet aspect du support est fondamental : vous devez faciliter le farm de votre ADC, avec des boucliers, lui apporter la vision et le prévenir en cas de gank… Mais vous ne devez pas pour autant négliger votre propre progression d’or.

Equipez-vous correctement

Nous ne reviendrons pas sur l’équipement à choisir en tant que Support, mais l’un des bijoux de support est obligatoire en début de partie ou bien vous prendrez un retard énorme… Pas d’anneau de Doran en supp, merci.

equipement warding

Dans ce guide, nous parlerons donc essentiellement de vision, de balises jaunes ou violettes (pink) et comment les exploiter au mieux.

Warding League of Legends : comment éviter les ganks ?

Évidemment, ce guide s’adresse en particulier à la seule carte avec des balises, la Faille de l’Invocateur. Au cas où de futures cartes venaient à venir avec l’usage des balises, elles ne seraient pas concernées par ce tuto.

Tuto Warding S8 LOL

Voici donc une carte très intéressante, côté violet. Chaque point présente une opportunité de pose de balise (ward). Au début de la partie (early game), si vous vous approchez de la tourelle adverse (push), pensez à poser une ward en 1.

Idéalement, si votre ADC a placé la sienne en 1, mettez la vôtre en 2. Ainsi, vous verrez encore mieux arriver le jungler adverse qui finirait ses golems ou son red buff.

Si c’est vous qui êtes contre votre tourelle, il peut être judicieux de placer votre ward en 3. La balise en 4 permet à votre TOP de se téléporter dans le dos de l’adversaire, et réaliser une magnifique embuscade sur l’ADC adverse en 3 contre 2, pourquoi pas !

Dernier cas, si vous êtes faible en points de vie, placez-là plutôt en 5. En effet, il n’est pas rare de voir un Lee Sin, Rengar ou Kha’zix vous arriver dans le dos, sous la tourelle pour obtenir le kill. Rappelez-vous qu’en early, votre ADC est fragile, la vision de la carte le maintiendra en vie. Wardez éventuellement en 6, pour veiller sur le dragon et les passages du jungler adverse dans la river.

Anticiper la tactique adverse

En mid game, quand les premiers ultimes ont été lancés, autour du dragon par exemple, essayez de placer une balise en 7 ou 8. Celle-ci aura une valeur énorme. Si le mid ne l’a pas fait, placez une balise violette dans le buisson en 9. Le jungler adverse y passe rarement la tête et cela peut éviter des ennuis ainsi qu’à votre jungler lui-même… Quand il fait son blue buff par exemple.

posez une ward, sauvez une vie !

Dans LoL, la logique du warding est de vous permettre de prévoir les mouvements adverses à venir. Ça semble évident, mais dans la tête d’un bon support, c’est l’objectif numéro 1. En tout cas, ça devrait, selon nous. Veiller à la survie de son équipe, créer l’engage (Leona, Thresh) ou le disengage (Janna, Maokai) nécessaire aux teamfights et protéger l’ADC (Karma, Sona), voilà les missions du support.

Altération oculaire : le meilleur des trinkets pour supp ?

Ainsi, nous recommandons d’acheter la pierre de vision au plus tôt. D’une part, parce qu’elle vous confère des PV supplémentaires, non négligeable en cas de combat avec la botlane adverse. Et d’autre part, parce qu’elle vous fournit assez de wards pour faire le travail et ainsi acheter le trinket rouge (Altération oculaire) !

Cet outil est juste monstrueux dans le sens où il vous permet de réduire à néant le warding adverse ! Vous DEVEZ l’utiliser. Ne gardez pas vos wards jaunes toute la partie.

Juste une petite info au cas où vous auriez un doute, en Master, le red trinket est le plus acheté (avec 54% de winrate associé) :

« In master, Red Trinket is the most bought item. »

http://forums.euw.leagueoflegends.com/board/showthread.php?t=2068831

Le end game

Voici une nouvelle carte pour le late game. Tout va se passer autour du Dragon et du Baron, vous vous en doutez. Du coup, vous devez poser vos balises selon le placement adverse et selon votre progression sur la carte au niveau des tourelles.

Tuto Warding End game LOL

Pour un warding efficace, vous devrez surveiller les timers, autant que les junglers pour savoir ce qui du dragon ou baron est « disponible » ou va l’être.

Sur notre carte, les scénarios A et B sont respectivement les directions empruntées par vos adversaires selon leur prochain objectif.

Ne pas donner bêtement le dragon

Anticipez, et si possible placez en 1 ou 2. Si le mid n’est pas pris, essayez de warder en 3. Et au pire en 4 depuis le bassin du dragon. L’avantage de voir le buisson en 3 permet d’éviter à un jungler de s’y cacher juste avant de smiter VOTRE dragon ! Si le mid n’est pas pris, il vous faudra peut-être sécuriser en 5 ou 6. Et n’hésitez pas à demander à vos acolytes de le faire ! Prendre 1 seconde à sécuriser un objectif est plus judicieux que le perdre par trop de confiance, tout simplement. Surtout si le jungler adverse est bon, ou en avance sur son niveau ou équipement. Si vous avez 3 balises, les meilleures sont donc certainement la 1, la 2 et la 6 pour prendre le dragon.

Bien sécuriser le Baron

Dans le cas du Baron Nashor, une très bonne ward est la 7, directement dans l’avancée du mid adverse. Et le chemin le plus court vers Nashor. Au pire, wardez en 9.

De l’autre côté, wardez en 8 à côté du blue buff, au pire en 10 à travers le mur.

Enfin, si plusieurs de vos tourelles sont tombées, une ward en 11 derrière le Baron peut vous aider à ne pas vous le faire prendre ! Et en 12 pour prévenir des éventuels débordements par la river et le centre de la carte.

Même chose, si votre pierre de vision est pleine, les meilleures balises à poser sont 7, 8 et 12.

Derniers conseils pour un warding intelligent

Apprenez à placer une ward depuis une position lointaine sans forcément l’atteindre. En effet, en utilisant le moteur de collision du jeu, il y a des zones où placer une ward la fera apparaitre de l’autre côté d’un mur (comme l’utilisation du flash).

Warding Intelligent

Aussi, pensez à placer la ward à un endroit où c’est plutôt gênant pour l’adversaire de venir la détruire.

Par exemple, sur la mid lane, la ward peut être placée n’importe où dans le buisson. Mais c’est quand même plus délicat à détruire si elle est de votre côté qu’en plein milieu. Souvenez-vous en au moment de placer votre ward. Mettez votre ennemi dans l’inconfort !

Warding Efficace

Voilà, nous espérons que ce guide vous ouvrira la voie du rôle le plus polyvalent de League of Legends. N’en doutez pas, un très bon supp peut carry une game. Non pas parce qu’il aura pris les kills, mais parce qu’ils les aura donné à son équipe et évité bien des morts stupides grâce à son warding.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons les guides de joueurs pro sur Youtube. Voici une excellente video de Life is GG avec un petit montage des meilleurs plays supports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *