L’expédition perdue : frayez-vous un chemin dans la jungle !

Découvrez L’expédition perdue, un jeu de société d’exploration de 1 à 5 joueurs. Proposé par Nuts!, ce jeu basé sur la vraie histoire de Percy Fawcett est accessible à tout joueur à partir de 12 ans. Une partie dure en moyenne entre 30 et 50 minutes.

 

A la recherche de la Cité perdue de Z

Percy Fawcett, le légendaire explorateur qui est parti à la recherche de la Cité Perdue de Z en Amazonie après la Première Guerre Mondiale. Celui-ci est porté disparu après un dernier message n’indiquant pourtant aucun danger imminent.

 

Vous faites partie de l’équipe d’explorateurs partie à sa recherche, arriverez-vous à retrouver la Cité Perdue tant convoitée ?

 

Un groupe d’explorateur

Après avoir été fasciné par l’histoire de Percy Fawcett, c’est donc avec grand intérêt que l’auteur a décidé de s’inspirer d’événements historiques afin de créer L’expédition perdue, on le comprend ! Ainsi bien que tous les personnages du jeu soient fictifs, leurs noms sont pour certains reconnus.

 

Vous tomberez ainsi sur Teddy Roosevelt, le 26ème président des Etats-Unis ; Ynes Mexia, une célèbre botaniste passionnée de plantes d’Amérique du Sud ; Cândido Rondon, un ingénieur militaire reconnu pour son exploration de l’Amazonie Occidentale. Mais également sur Bessie Coleman, la première pilote noire, et Roy Chapman Andrews, un explorateur, paléontologue et naturaliste.

 

Ce souci du détail donne particulièrement envie de s’intéresser aux premiers explorateurs de cette époque et apprendre davantage sur leurs exploits.

 

Comment mettre en place une partie

Pour commencer il faut savoir que, peu importe le nombre de joueurs autour de la table, seuls trois explorateurs seront de la partie. Vous avez le choix entre trois modes de difficulté qui vous demanderont d’utiliser plus ou moins de cartes d’Aventure et de jetons.

 

Les cartes d’Aventure ont trois spécificités différentes qu’on appelle cartouches. Les cartouches Evénements en jaune vous oblige à déclencher une action. Les cartouches Choix en rouge vous oblige à choisir entre deux cartouches à déclencher. Enfin les cartouche Options en bleues sont optionnelles, vous pouvez les activer, comme les ignorer.

Si le symbole d’une cartouche est blanc, c’est une dépense, s’il s’agit d’un symbole noir, c’est un gain.

 

Des jetons de Santé sont donnés aux explorateurs et vous disposez également de jetons de Munitions et de Nourriture dans votre main.

A chaque demi-journée, le groupe perd une nourriture. Si le groupe n’a plus de nourriture en stock, ce sont les personnages qui perdront un point de vie. Lorsqu’un personnage n’a plus de point de vie, celui-ci est éliminé.

 

Un tour se déroule en deux phases : matinée et soirée.

En matinée, les cartes d’Aventure doivent être ranger du plus petit au plus grand. Les joueurs se concertent alors pour savoir quel chemin de cartes suivre pour avancer.

En soirée, les cartes d’Aventure restent dans l’ordre dans lequel elles ont été jouées. Cependant toutes les cartes d’Aventure restantes doivent être jouées.

 

La partie est finie quand l’un des membres de l’expédition atteint la cité perdue, quand la pioche se termine pour la deuxième fois, ou bien que tous les membres de l’expéditions soient morts.

 

L’expédition perdue : une aventure à ne pas manquer !

Tout d’abord il faut savoir que la mécanique de jeu est ludique que ce soit en mode solo ou en mode coopératif. En effet ce dernier demande de vrais échanges entre les joueurs afin de déterminer quel chemin serait le plus intéressant à emprunter pour le groupe. Tandis que le mode solo vous permettra de vous mettre au défi.

Il faut tout de même rajouter qu’un mode compétitif est également proposé dans le guide. Ce mode vous permettra de vous confronter à une autre équipe d’explorateurs. Lequel d’entre vous arrivera le premier à la Cité perdue ?

La diversité des modes de jeu est un vrai plus pour ce jeu de société, ce qui stimule également sa rejouabilité.

 

En ce qui concerne le matériel, les jetons sont de bonne qualité et très résistants. Les cartes sont vraiment magnifiques avec leurs formats Tarot et leurs dessins immersifs.

 

Toute l’équipe de Jeux.com a d’ailleurs beaucoup apprécié le style graphique de L’expédition perdue, clairement inspiré des dessins et du style de police de Hergé, le dessinateur de la bande-dessinée Tintin. Vous pourrez ainsi tomber sur des scènes vous rappelant l’album Tintin et les Picaros paru en 1976, et particulièrement les passages qui se passent dans la jungle.

 

Enfin on notera l’utilisation de véritables noms de tribus d’Amérique du Sud, d’autant plus que Percy Fawcett a rencontré chacune d’entre elles. L’expédition perdue est donc un jeu de société liant amusement, événements historiques et aventure ! Vous ne serez pas déçu !

 

N’hésitez pas à vous procurer L’Expédition perdue ici !

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

.