Life is Strange : attention à la vague d’émotions !

Life is Strange est un jeu d’aventure développé par Dontnod et édité par Square enix. Récompensé à 7 reprises au cours de l’année 2015, le jeu se déroule en 5 épisodes et est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC.

 

life is strange

 

Life is Strange : une histoire prenante

L’histoire de Life is Strange se passe à Arcadia Bay, petite ville de bord de mer dans l’Oregon.

Max Caulfield, jeune étudiante en photographie, découvre un jour qu’elle a le pouvoir de remonter le temps et modifier le passé, le présent et l’avenir. Elle est accompagnée de son amie d’enfance Chloé Price, jeune femme rebelle en marge de la société. Les deux jeux femmes vont s’unir pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à Rachel Amber, une étudiante mystérieusement disparue et amie de Chloé.

 

life is strange

 

La petite ville d’Arcadia Bay connaît rapidement de nombreux phénomènes inexpliqués pouvant être en lien avec les nouveaux pouvoirs de Max.

 

life is strange

 

Vous allez donc devoir interagir en permanence avec le monde autour de vous : les personnages, les objets, ainsi que les différents événements auxquels vous allez devoir faire face.

 

life is strange

 

Life is Strange : la révolution des choix et conséquences

Dans Life is Strange, vos choix vont avoir une influence sur l’évolution de votre aventure. Certains choix seront modifiables en remontant le temps, mais certains ne le seront pas. Vous serez donc à coup sûr triturer entre les différents choix que vous aurez à faire, eux-mêmes qui amèneront des conséquences de plus en plus complexes et dramatiques. Cette mécanique permet une immersion sans précédent dans un jeu-vidéo. On partage réellement les humeurs et réactions des personnages et on se met à la place de Max qui doit faire face à des choix cornéliens.

Avec ces multitudes de choix à faire, il n’est donc pas étonnant qu’il y ait plusieurs fins possibles à l’aventure de Max et Chloé.

 

Life is Strange possède une patte artistique de grande qualité avec des dessins peints à la main et des décors époustouflants qui nous plongent tête la première dans l’univers de la petite ville d’Arcadia Bay.

 

life is strange

 

La musique colle parfaitement avec le jeu et instaure rapidement une atmosphère calme et reposante. D’ailleurs la bande-originale du jeu est vraiment exceptionnelle et peut se réécouter pour lire, réviser ou simplement réfléchir.

 

On retrouve enfin quelques easter-egg en référence à la série « Twin Peaks » à plusieurs reprises au cours des épisodes, on sent que l’équipe de Dontnod sont des grands fans de la série !

 

life is strange

 

Life is Strange : le jeu qui va vous faire rêver … et réfléchir

Avec Life is Strange, si vous commencez, vous risquez de ne plus pouvoir vous arrêter ! On s’attache aux personnages sans vraiment s’en rendre compte, happé par le fil de l’histoire, mais on s’attache également à l’univers, à l’histoire ainsi qu’aux graphismes et à la musique du jeu.

Dontnod a réussi à toucher le jackpot du jeu qui a le plus marqué les esprits sentimentalement parlant, Life is Strange est donc un jeu-vidéo que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! On recommande fortement ce jeu qui marquera à coup sûr. D’ailleurs le premier épisode est disponible gratuitement sur Steam !

 

Si vous aussi vous êtes intéressés par cet univers, Dontnod a sorti depuis Life is Strange : Before the Storm qui raconte la rencontre entre Chloé et Rachel Amber, ainsi que Captain Spirit. Ce dernier raconte l’histoire d’un garçon de 9 ans rêvant d’avoir des super-pouvoir. Captain Spirit est d’ailleurs totalement gratuit et disponible sur Steam !

 

Et si Life is Strange vous a autant marqué que nous, vous ne manquerez pas Life is Strange 2 dont le premier épisode sortira le 27 Septembre ! Découvrez le trailer de lancement !

 

 

Notre article sur Life is Strange 2, c’est par ici !

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !