LOGOS : utilisez la magie des mots !

LOGOS est un jeu de rôle développé par Mathias Daval, Boris Sirbey et Cyril Rabaté, d’après un concept de Manuel Rabaté.

Découvrons ensemble ce nouveau jeu co-édité par Argyx Games et Les XII Singes en crowdfunding le 26 Novembre !

 

Rappel : Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ?

Un jeu de rôle, ou JDR, est un jeu de société où les joueurs vont concevoir ensemble un scénario ainsi que des rôles pour chaque joueur. Les jeux de rôles se jouent communément autour d’une table avec des feuilles de papier et parfois des dés. Pour exemple Donjons et Dragons (1974), et Vampire : la Mascarade (1991), sont des jeux de rôle ayant rencontré un franc succès.

Dans un jeu de rôle sur table, un meneur de jeu est défini au préalable parmi les joueurs. Son rôle est de préparer la partie avec des ennemis et des obstacles qu’il peut dévoiler à n’importe quel moment. Il doit également prendre en compte les actions possibles des joueurs ainsi que leurs conséquences. Enfin en tant que meneur de jeu, il possède le rôle d’arbitre, c’est donc à lui d’indiquer si les actions sont acceptées ou rejetées.

 

Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots

« Au commencement était le Verbe et le Verbe devint Magie : le Logos. Le Logos est une onde de choc qui s’étend dans l’ensemble des mondes existants. C’est un phénomène universel et encore mystérieux. Il se traduit par l’apparition, chez certains êtres conscients, de la capacité à altérer la réalité par la Parole. Ces êtres sont les Verbemages. »

 

Dans LOGOS, vous incarnez des Verbemages, des magiciens exerçant leur art par la parole. Ils évoluent dans le Magiverse, un multivers rassemblant une infinité de mondes comme la Terre, mais également des univers Science-Fiction, Horreur et d’autres. Construisez votre récit dans la grande histoire du Logos ! Dans le jeu de rôle LOGOS, le Maître du Verbe correspond au Maître du jeu.

 

La gamme LOGOS

La gamme LOGOS contient les cartes Logos (2 decks de 54 cartes), le livre de base du jeu, l’écran du Maitre du Verbe et les accessoires (bloc de 40 feuilles de personnage, plateaux de Losange et un podcast des Voix de Magie).

 

Le livre de base présente les règles de LOGOS, les concepts magiques, les fondements du Magiverse et un scénario inédit.

L’écran du Maitre du Verbe quant à lui rassemble les tableaux nécessaires en cours de partie, ainsi qu’un livret de 64 pages présentant la campagne des Lettres-Mères Demiurgia et qui fait suite au scénario du livre du base.

Enfin les cartes Logos définissent la personnalité, les sortilèges et la puissance magique des Verbemages. Il existe deux types de cartes Logos : celles pour le Maître du Verbe, et celles pour les Verbemages. Ces dernières disposent d’espace afin que les joueurs écrivent leurs propres Magimots, tandis que celles pour le Maître du Verbe ont des Magimots prédéfinis et peuvent être utilisées pour gérer des situations de jeu. A noter que les cartes Logos peuvent également être remplacées par un jeu de 54 cartes standards, cependant libre à vous de décider si vous souhaitez écrire à même les cartes, ou bien avec un post-it !

 

Découvrez en exclusivité le visuel d’une carte du deck du Maitre du Verbe qui se rapproche le plus de la version finale de LOGOS :

 

Explications et exemple de séquence de LOGOS

Pour les Verbemages, leurs paroles ont un effet direct sur le réel, ce qu’ils disent se réalise selon l’interprétation des joueurs et du Maître du Verbe. Ainsi ils peuvent lancer des sorts grâce à la Verbemagie, la base de la magie dans LOGOS.

 

Les sorts sont composées de Magimots et Magiliens. Les cartes ayant un mot inscrit dessus sont des Magimots, tandis que les Magiliens sont les cartes servant à lier les Magimots en formant une phrase, il peut s’agir de pronoms, adjectifs, articles… : je, sur, de, mes, etc.

Les Magimots inscrits sur les cartes peuvent ensuite être utilisés pour former des Magiphrases afin de créer un effet magique. Ils sont soit tirés au sort dans la Table des Magimots génériques, mais ils peuvent également être choisis librement pour effectuer des actions en cours de partie.

 

Au début de la partie, les joueurs choisissent 5 cartes de leur jeu et y inscrivent en gros un mot. Il s’agira de leurs 5 cartes Magimots de départ. Il peut s’agir de verbes à l’infinitif, de noms communs ou des caractéristiques : attaquer, se déplacer, maison, feu, rapide, grand, etc.

 

Les joueurs disposent également de deux Magimots supplémentaires spécifiques au background de leurs personnages, les mots choisies pour ces cartes doivent donc être en accord avec l’histoire de votre personnage.

 

Le Maître du jeu peut également imposer des Magimots au joueur. Pour exemple un joueur ayant le rôle d’un palefrenier pourraient choisir les Magimots spécifiques Cheval et Fer, mais le Maître du jeu pourra également lui imposer d’utiliser le Magimot Selle.

 

A noter qu’un générateur de Magimots et Losange en ligne a été développé afin de créer des caractéristiques magiques d’un personnage jouable ou non (PJ et PNJ) sur magiverse.net.

 

Exemple de séquence de jeu

Au début de la séquence, le Maître du Verbe prend la parole et présente d’obstacles avec ennemi aux joueurs. Ces derniers peuvent alors réagir en lançant un sort à l’ennemi. Un premier joueur va alors utiliser des Magimots de sa main et les poser sur la table de sort à créer une action.

Ci-dessus, les Magimots Envoyer, Feu et Ennemi sont posés, liés avec des cartes retournées pour les pronoms, adjectifs, etc., Ce sont les Magiliens. A noter que sur ce visuel, les Magimots sont indiqués sous les cartes au lieu d’être inscrits dessus.

 

C’est à présent au tour du Maître du Verbe d’indiquer si cette proposition est acceptée ou rejetée. Si elle est rejetée, un autre joueur peut décider de combiner sa magie à celle du joueur précédent en y ajoutant des Magimots.

Ainsi il rajoute les Magimots Modifier et Mot au Magimot Ennemi, ainsi que des Magiliens. Un sort peut donc également être lancé à plusieurs pour contrer un obstacle difficile.

 

Le Maître du Verbe interprète alors le résultat du sort. Dans cet exemple, le Maître s’était noté que le sort devait contenir des cartes de forte valeur ce qui est le cas, la proposition est donc acceptée et il peut continuer son scénario.

 

LOGOS : un jeu de rôle alliant magie, multivers et cartes à jouer !

Dans LOGOS, de nombreuses actions et procédés sont possibles : duels magiques entre Verbemages, actions non magiques, tables des compétences, effets de malus/bonus, blessures, rituels magiques, compétences non magiques, évolutions de personnage, permutation, exploration du multivers, etc. Bref LOGOS est un jeu de rôle bien complet comme on les aime !

 

La mécanique originale de LOGOS utilisant un système de gestion de la magie avec des cartes à jouer et des mots à inscrire sur les cartes est inédite !

 

L’avantage de ce jeu de rôle est qu’il peut être joué autant pour des scénarios courts clés en main que des campagnes plus longues selon vos envies. En effet il est possible de l’incorporer dans de nombreux autres jeux de rôle. Pour cela il vous suffit d’y ajouter cela vos envies le système de magie, l’histoire, les factions, etc. Nous conseillons aux débutants de commencer des scénarios courts avant de se lancer dans des campagnes plus longues utilisant le Magiverse le temps de s’habituer au système du jeu.

 

Les magnifiques illustrations de Boris Sirbey apportent une touche mystérieuse et occulte à cette univers magique.

 

Enfin même si LOGOS est avant tout un jeu de rôle, il a également été créé afin d’être joué comme un jeu de société à part entière pour 2 à 4 joueurs. Il s’agit de duels magiques coopératif ou compétitifs. Le jeu peut également être utilisé en jeu de création poétique purement narrative. Ainsi LOGOS est un jeu disposant d’une rejouabilité sans limite.

 

Nous conseillons LOGOS a tous les amateurs de jeux de rôle que vous soyez débutants ou expérimentés !

 

Pour en savoir plus sur le jeu de rôle LOGOS, rendez-vous sur la page de financement participatif à partir du 26 Novembre : https://www.gameontabletop.com/cf442/logos.html.

 

Marie

Je suis rédactrice spécialiste Jeux vidéos au sein de l'équipe Jeux.com depuis avril 2018. Mon rôle est de vous faire découvrir des nouveautés de jeux vidéos, qu'ils soient AAA ou indépendants, mais aussi des infos insolites autour des jeux, des studios, de la communauté gaming ou geek, etc... J’ai découvert les jeux-vidéos avec la Game Boy Color et j’ai notamment été marquée par des jeux comme The Legend of Zelda, Pokemon, Secret of Mana et Super Mario Bros. Je me tiens régulièrement au courant de l’actualité et des nouvelles sorties de jeux-vidéos. Aujourd’hui je joue sur Playstation 4 et Nintendo Switch !

Une réflexion sur “LOGOS : utilisez la magie des mots !

  • 27 novembre 2020 à 21 h 55 min
    Permalien

    Une belle surprise ! Le visuel est puissant profond et délicat maintenant j’en connais la source. Il a été commandé avant cela
    Magie magie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.