la Capitale anglaise renaît de ses cendres dans Londres

Comme nous vous l’avions déjà annoncé, Origames s’est chargé de traduire London a game by Martin Wallace sous le nom Londres un jeu de Martin Wallace.

 

Nous avons depuis eu l’occasion de le tester et c’est avec un certain plaisir non dissimulé que nous vous en parlons aujourd’hui !

 

Londres de Martin Wallace (Osprey Games, Origames) se joue de 2 à 4 architectes de 14 ans et plus, pour des parties allant d’une à trois heures.

Londres-martin-wallace-boitejeu

Londres : « Rise like a Phoenix »

Un thème historique qui nous fait remonter le temps avec délectation. Londres retrace une période bien particulière de l’Histoire londonienne.

La ville a été ravagé par les flammes du Grand Incendie de Londres de 1666 ! Vous autres, architectes de renom êtes appelé·es pour une mission de la plus haute importance. Reconstruire la Capitale britannique et lui redorer son Prestige. Pour gagner, guidez et développez la ville pour son entrée dans le XXième siècle tout en prenant en compte votre vision, vos finances et en veillant sur la population et leur demandes. Serez-vous élu comme le plus Prestigieux des architectes de l’époque ? Gravez votre nom dans le London Bridge et apportez votre pierre à l’édifice londonien !

 

« London calling » : une boîte tout en sobriété

Le chic à l’anglaise et la qualité réunis dans une boîte de jeu, celle de Londres.

La boîte de jeu est sobre et magnifique, promet un jeu premium à petit prix. Le couvercle s’ouvre en porte-feuille, tel un livre, pour vous conter le futur de Londres après le Grand Incendie. Ecrivez l’histoire grâce aux éléments de la boîte.

Londres-martin-wallace-boite

  • 1 plateau de développement
  • 101 cartes Ville
  • 20 cartes District
  • 4 marqueurs de Prestige
  • 48 jetons Pièce
  • 12 jetons Prêt
  • 44 jetons Pauvreté
  • Livret de règles du jeu

 

Quel·le architecte serez-vous  dans Londres ?

Le jeu va se dérouler sur une fresque historique de près de 3 siècles, entre le XVIIième et le XXième , dans un Londres meurtri qui tente de se reconstruire après l’horreur.

 

Comment joue-t-on à Londres ?

Au démarrage de son projet, chaque architecte se voit attribué 5£ et 6 cartes Villes.

A tour de rôle, les architectes vont, après avoir pioché une carte Ville (de la pioche ou du plateau de développement), avoir le choix entre 4 actions possibles :

  • Développer son projet urbain – en posant une/des cartes Ville sur sa zone de jeu ;
  • Acheter un terrain (carte District) parmi les 3 disponibles et en appliquer ses effets ;
  • Activer votre projet urbain – en activant toutes ou en partie les cartes Ville de sa zone de jeu ;
  • Piocher 3 cartes Ville (de la pioche et/ou du plateau de développement)

 

Les spécificités des cartes Ville et District sont détaillées et expliquées dans le livret rouge des règles du jeu.

 

Cartes Ville

Les cartes Ville sont divisées en cartes A, B et C qui, au fur et à mesure que la partie progresse, deviennent plus considérables. Mais les premières cartes sont celles qui vous permettront de récolter de l’argent pour développer au mieux votre projet urbain.

Londres-martin-wallace-jeuxcom

 

L’activation du projet urbain

Les cartes Ville que vous avez déposé dans votre zone de jeu peuvent être activées lorsque vous le souhaitez et ont des effets immédiats et/ou à la fin de la partie (points de prestige, ajoute ou retire de la pauvreté, défausse des cartes, ont un coût supplémentaire ou vous rapporte de l’argent…).

 

Cartes District

Achetez des terrains dans les différents quartiers mythiques de la capitale et renversez le jeu avec ces cartes qui vous donneront de nombreux avantages (points de prestige, piocher des cartes, retirer/ajouter de la pauvreté, effet immédiat ou à chaque tour…).

 

Prêts

Empruntez à la banque ! Pour vous aider à acheter ou actionner des cartes, vous pouvez souscrire à des Prêts de 10£ qu’il vous sera préférable de rembourser avant la fin de la partie. Chaque emprunt vous fera rembourser 15£ (eh oui, vous savez les intérêts !).

Londres-martin-wallace-prêts

 

Plateau de développement

Le plateau de développement est le point central du jeu entre les architectes. Pour chaque développement de projet urbain, vous devrez vous défausser d’une carte d’un même type (d’une même couleur). Les autres architectes auront donc accès à ces cartes et pourront les piocher pour s’en servir. Faîtes attention à vos choix de développement !

Londres-martin-wallace-plateau

 

La pauvreté

A chaque activation enclenchée, vous récupérez de la pauvreté. Alors, au premier abord, vous pensez que la misère va submerger votre ville et vos projets. Mais après quelques parties vous allez réaliser qu’il n’est pas si difficile que ça de s’en débarrasser tant que vous jouez stratégique. Réfléchissez-bien à vos coups lors des activations et réduisez au maximum cette pauvreté de votre projet.

 

Fin de partie : vos projets vont-ils plaire à la ville ?

Le calcul du score final comprend différentes opérations successives à effectuer pour découvrir qui a obtenu le plus nombre de points de victoires et donc de Prestige. Tout se joue à ce moment-là et cette fin de partie pourrait vous réserver bien des surprises !

 

Faîtes renaître Londres de ses cendres et montrez au monde la beauté de votre projet d’urbanisme !

 

Londres : La création d’un artisan des jeux de société

Martin Wallace, qui excelle dans les jeux historiques (nous vous conseillons les excellents Auztralia et saga des Brass), approche la perfection avec Londres. C’est un jeu complet, captivant, immersif avec une mécanique de jeu qui s’apprend facilement.

Les très réussies illustrations de Natalia Borek, Przemyslaw Sobiecki et Mike Atkinson nous plongent un peu plus dans le thème historique londonien du jeu.

Londres-martin-wallace-ville

 

Cette deuxième édition est encore meilleure, Martin Wallace ayant corrigé les faiblesses de la première édition datant de 2010.

Le seul défaut que nous trouvons à Londres c’est la longueur d’une partie. Annoncé 60-90 minutes, nous vous conseillons plutôt de prévoir 2h pour ne pas rusher une partie et profiter pleinement de la ville londonienne qui se construit sous vos yeux.

 

Londres est un jeu expert dont la mécanique et la règle du jeu sont facilement assimilables, rendant le jeu accessible au plus grand nombre. Londres est un jeu parfait pour les novices des jeux experts où chacun·e prendra plaisir à jouer.

Il vous faudra tout de même plusieurs parties pour appréhender le jeu et tester différentes tactiques pour tenter de remporter le plus de points de Prestige et ainsi gagner.

 

Le jeu promet une très bonne rejouabilité et chaque partie sera différente de la précédente.

 

Selon la rédaction de Jeux.com, Londres un jeu de Martin Wallace est un must-have de votre ludothèque.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette deuxième édition de Londres ? Dîtes-le nous en commentaire !

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

2 réflexions sur “la Capitale anglaise renaît de ses cendres dans Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.