Loto américain : peut-on jouer au tirage du Powerball en France ?

Oui ! mais en ligne seulement…

Les loteries attirent des dizaines de millions de joueurs chaque jour dans presque tous les pays du monde. En France, plus de 20 millions de français cochent au minimum une grille à une des loteries nationales (Loto, EuroMillions ou Keno) chaque année.

Outre-Atlantique, les mises en jeu sont encore plus astronomiques et les loteries américaines Powerball et Mega Millions cumulent jusqu’à 1,5 milliard de dollars. Saviez-vous que vous pouviez jouer depuis la France aux différents Lotos américains ?

Loteries européennes et loteries américaines : le jeu des 7 différences

Comme souvent, les mentalités d’une population et les cultures historiques définissent les règles apposées à tel ou tel jeu dans le monde.

Tandis qu’en France, les gagnants des jeux de grattage ou de tirage de la Française des jeux souhaitent conserver leur anonymat, ces mêmes millionnaires sont mis sur le devant de la scène aux États-Unis.

Pour ce qui est des montants des jackpots, là où le Loto (limité à 34 tirages consécutifs sans gagnant) ou l’EuroMillions (190 millions d’euros, plafond de jackpot maximum) sont plafonnés, les loteries américaines Powerball ou Mega Millions voient grossir leur pactole jusqu’à ce qu’une combinaison gagnante soit tirée au sort, cela peut prendre jusqu’à 4 mois !

jackpots-loteries-americaines

Les principales différences entre loto européen et loto américain

  • L’anonymat : la FDJ et les joueurs français font de l’adage « vivons heureux, vivons cachés » un pilier dans le suivi de paiement d’un gagnant Loto ou EuroMillions. Aux Etats-Unis, c’est l’inverse qui se passe et rares sont les États permettant de conserver son anonymat, les gagnants passent souvent dans les journaux télévisés après avoir touché leur chèque.

 

  • Le jackpot : s’il est plafonné pour l’ensemble des loteries en Europe, les États-Unis ont fait le choix d’une remise en jeu « infinie ». Là où les loteries européennes ne dépasseront pas 190 millions d’euros (record absolu de l’EuroMillions, plus grosse loterie en Europe), les jackpots américains ont déjà mis en jeu des sommes bien plus importantes. En octobre 2018, les deux loteries américaines ont même mis en jeu 2,2 milliards de dollars !

euromillions

  • Les probabilités : avec la participation de 44 des 50 États américains à la loterie Powerball, ce sont plusieurs dizaines de millions de grilles qui sont jouées chaque mardi et samedi soir. Là où les chances de remporter l’EuroMillions ne sont que d’une sur 139 millions de combinaisons différentes, elles sont encore plus faibles au tirage du Powerball qui se compose de 292 millions de combinaisons différentes. La loterie Mega Millions qui à changer ses règles récemment prévoit 302 millions de combinaisons différentes.

 

  • Les gains : si différents rangs de gains existent aux États-Unis pour les différentes loteries américaines, ceux-ci sont nettement supérieurs aux gains des loteries européennes. Ainsi, afin de combler la difficulté à faire tomber le jackpot, le rang N°2 du Powerball et du Mega Millions sont compris entre 1 et 2 millions de dollars suivant l’option de jeu choisi. A titre de comparaison, à l’EuroMillions, le gain du rang N°2 dépasse rarement 500’000€.

 

  • Le paiement : en Europe, le paiement d’un jackpot EuroMillions ou Loto se fait en une fois et comprend la totalité du jackpot annoncé. Aux États-Unis, il existe deux « jackpots » et le montant du gain associé dépendra de l’option de paiement choisie par le gagnant. Ainsi, vous pourrez être payé en une seule fois et toucher environ 60% du jackpot annoncé, il s’agit de l’option « cash », ou bien toucher l’intégralité du jackpot sous forme d’une rente d’une durée de 29 ans.

loto

  • Les horaires de tirage : en Europe, les tirages des différentes loteries se font en générale entre 20h30 et 21h30 suivant le type de loterie. Aux États-Unis, il faut attendre 23h00 le mardi et le samedi pour connaître le résultat d’un tirage du Powerball, tiré en Floride. Le continent américain possédant 4 fuseaux horaires, les résultats arrivent dès 18h00 à Hawaï, 19h00 en Alaska, 20h00 en Californie, 21h00 en Arizona, 22h00 au Texas et 23h00 à New York et en Floride. Si vous avez joué en France, cela correspond à 5h00 du matin, heure de Paris.

 

  • Taxes : en France, les gains remportés aux jeux de grattage ou de loteries sont entièrement nets d’impôts. Aux États-Unis, entre les taxes sur les jeux d’argent et les taxes fédérales, il faut déduire le jackpot remporté (ou n’importe quel autre gain) d’environ 30%.

Comment faire pour jouer à la loterie Powerball pour un français ?

Devant des jackpots aussi importants, l’envie de cocher une grille à la loterie américaine peut parfois se faire sentir. Si vous êtes français, vous pourrez tenter votre chance aux différents tirages du Powerball et de plusieurs façons.

Cas N°1 : vous êtes en vacances aux États-Unis

Quelle chance vous avez, vous vous offrez un voyage en Amérique du Nord et vous pouvez jouer au Powerball directement depuis un détaillant agréé sur place.

A la différence des bar/tabac agréé par la FDJ en France, de nombreux supermarchés et stations-services servent aussi de relais de jeu pour cocher une grille de loterie aux Etats-Unis.

Le prix d’une grille est fixé à 2$. En cas de gain inférieur à 5000$, vous pourrez vous faire payer directement par un autre Point de vente durant vos vacances aux Etats-Unis. Si vous empochez le jackpot, il faudra vous rapprochez de l’opérateur de jeu référant pour l’Etat dans lequel vous avez joué. Quoi qu’il en soit, pour toucher votre gain, il vous faudra être en mesure de présenter votre reçu de jeu de loterie et être présent physiquement sur le territoire.

Cas N°2 : vous êtes en France et vous souhaitez jouer depuis chez vous

Vous n’avez pas encore eu la chance de partir aux Etats-Unis mais vous souhaitez tout de même profiter des loteries américaines et de leurs jackpots d’exception depuis la France, il ne vous reste plus qu’à jouer en ligne.

Différents sites internet spécialisé dans la vente de billets de loterie vous permettent de cocher des grilles de loteries dans la plupart des pays du monde. Ces sites internet agissent comme des mandataires et ils jouent pour vous la grille que vous cocherez en ligne. Ensuite, une copie scannée du ticket joué vous sera remis en guise d’assurance.

ticket-megamillions-powerball

Le prix d’une grille de Powerball en ligne est fixé à environ 4€. En cas de « petit » gain, votre compte joueur en ligne sera directement crédité, déduit des taxes américaines. Si vous remportez le jackpot ou une somme supérieur à 50’000$, l’un des opérateurs du site internet vous contactera par téléphone et vous invitera à retirer votre chèque directement aux États-Unis.

Loin des loteries, il reste aussi les jeux gratuits

Entre deux prises de participation de loterie américaine, sachez également vous divertir avec les différents jeux gratuits proposés par notre site Jeux.com.

Vous pourrez toujours retrouver des grands classiques du jeu gratuit :