Ma Première Aventure : Voyage en Terre Ocre

En pleine période de confinement, évadez-vous avec vos enfants à la découverte de l’Afrique Sub-saharienne dans Voyage en Terre Ocre, le livre-jeu que nous allons vous présenter aujourd’hui.

 

Ma Première Aventure, des livres ludiques

Voyage en Terre Ocre est le quatrième volet d’une collection de livres ludiques, idée de Roméo Hennion pour l’éditeur Game Flow (Affinity).

voyage-en-terre-ocre-couverture-2

Après « En quête du Dragon » (aventure fantastique), « La Découverte de l’Atlantide » (chasse au trésor sous-marine) et « L’odyssée du Phobos » (épopée dans l’espace), « Voyage en Terre Ocre » vous emmène dans un village de l’Afrique sub-saharienne en pleine période de sécheresse.

 

Voyage en Terre Ocre : l’histoire dont tu es le tout petit héros

L’histoire imaginée par Mathilde Malburet et illustré par Thibaut Kraeber, est accessible pour les enfants de 4 ans et plus, pour une lecture d’environ 10-15 minutes.

Vous pouvez prévoir une lecture avant d’aller au lit ou, pour les plus grands, laisser votre enfant lire par lui/elle-même.

Ce jeu propose différents chemins et personnages pour arriver à l’une des 3 fins d’histoires possibles et en cohérence avec le chemin pris et le personnage choisi. Ingénieux !

voyage-en-terre-ocre-photo-4

 

Les personnages

Avant de commencer l’histoire, choisissez la peau d’aventurier·ière de la famille que vous souhaitez revêtir :

voyage-en-terre-ocre-photo-3

  • Vous êtes plutôt courageux·se, comme l’aînée Maïlune la chasseuse,
  • Ou gentil·le et bavard·e, à l’image de la cadette Issa la bergère,
  • Ou un·e cueilleur·se passionné·e, comme le petit frère de la fratrie, Sumaï.

Il est temps de commencer le récit et de prendre des décisions pour collecter des objets et les ajouter à votre sac pendant votre périple, mais aussi de rencontrer des Esprits chamaniques qui pourraient vous être d’une grande aide dans votre quête écologique et épique à travers la vallée.

voyage-en-terre-ocre-photo-5
Ces roulettes seront à tourner au fur et à mesure de l’histoire.

 

C’est quoi l’histoire de Voyage en Terre Ocre ?

Le récit commence sur ces quelques lignes :

« Notre histoire commence dans l’arbre-ville, un énorme baobab au milieu de la savane, dans lequel tu as vécu ton enfance. Ce matin-là, tu remarques que des feuilles jaunes sont apparues au sommet de l’arbre, alors que cela n’était jamais arrivé auparavantC’est inquiétant. L’arbre-ville semble ne pas aller très bien. Tu décides donc d’élucider ce mystère. »

voyage-en-terre-ocre-photo-2

 

Comment jouer / lire ?

Comme tout livre, Voyage en Terre Ocre se lit de gauche à droite. Mais il faudra faire un choix sur les pages de droites coupées en trois segments, chacun amenant à un chemin différent dans l’histoire. Lisez les trois propositions et faites votre choix, vous avancez dans le récit.

voyage-en-terre-ocre-photo-1
Ici, nous avons choisi le personnage d’Issa et d’aller voir les feuilles au sommet de l’arbre.

Trouverez-vous la cause de la sécheresse qui touche l’arbre-ville ? A vous de le découvrir.

 

Voyage en Terre Ocre, une histoire interactive

Ma Première Aventure : Voyage en Terre Ocre est une belle découverte. Nous n’avions pas eu l’occasion de découvrir les précédents livres de la collection mais nous avons énormément aimé l’histoire de celui-ci.

Nous apprécions le travail fourni sur les illustrations colorées par Thibaut Kraeber, qui rend le livre accessible aux plus jeunes enfants. Les dessins subliment le récit écrit par Mathilde Malburet. Les textes sont en réalité adaptés pour les enfants dès l’âge de 3 ans qui pourront comprendre cette histoire intelligente et épique.

voyage-en-terre-ocre-photo-6

 

Quelle est la rejouabilité de Voyage en Terre Ocre ?

Vous comme moi, nous le savons ! Oui, n’essayez pas de prétendre que c’est faux ! Quoi ? Vous ne savez pas de quoi je parle ? Mais si, voyons, nous savons tous et toutes que les enfants ne connaissent pas la notion de répétitif. Combien de fois avez-vous du remettre le même épisode de Pat Patrouille ou la chanson « Libérée, Délivrée » de la Reine des Neiges ?  A chaque fois, ils vont prendre plaisir du moment présent ! Donc je peux vous assurer que vos enfants ne sont pas prêt·es de se lasser de Voyage en Terre Ocre.

Ils/Elles voudront emprunter tous les chemins possibles, connaître tous les feuillets existants. Il en faudra du temps avant que ces mêmes enfants ne se lassent de ce livre-jeu. Et vous prendrez vous aussi un plaisir à leur lire l’histoire et discuter de la décision à prendre et vers quel chemin se rendre. Ces mêmes choix qui auront un impact sur le cours de l’histoire et de la fin. C’est intéressant et enrichissant.

 

Des personnages-modèles

voyage-en-terre-ocre-personnage-mailune

Chacun·e aura un personnage favori, à qui il/elle s’identifiera le plus. C’est d’ailleurs ça qui a été particulièrement appréciable dans Voyage en Terre Ocre, chaque héro·ïne de la fratrie a un caractère bien particulier qui fait d’eux des modèles pour les enfants qui liront l’histoire.

voyage-en-terre-ocre-canoe
Dans l’histoire, votre personnage est représenté par ce bonhomme rouge.

 

Voyage en Terre Ocre, une histoire d’écologie

Le livre aborde un sujet important et d’actualité, l’écologie et plus particulièrement la sécheresse en Afrique. L’histoire est un bon support pour expliquer et communiquer avec les plus jeunes de la gravité de ne pas gaspiller l’eau et de l’indispensabilité de celle-ci pour tout le monde.

voyage-en-terre-ocre-illustration

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.