Magic Maze : prenez votre équipement et filez !

« On a perdu tout notre matériel ! » « Pas de panique l’elfe, je connais le coin idéal pour se remettre en selle ! ». Vous voici dans Magic Maze, le jeu de société au gameplay original mêlant rapidité de réflexion, sang-froid et travail d’équipe (oui on peut jouer solo, mais ce jeu est tellement bon à plusieurs…).

Magic Maze Boite

Magic Maze, le supermarché mediéval fantastique

Votre petit groupe composé d’un barbare, une magicienne, un nain et une elfe va devoir se frayer un chemin dans un centre commercial rempli d’équipement et d’objets magiques. Pillez, et sauvez-vous ! C’est le maitre-mot de ce jeu de société génial, créé par Kasper Lapp, illustré par Gyom et primé ou nominé de nombreuses fois (2017 Spiel des Jahres, Seal of Excellente de Dice Tower, Hunter & Cron Top).

Magic Maze Plateau

Des règles simples, une expérience coop joviale et ludique !

A partir de 24 tuiles de centre commercial que vous allez découvrir une par une, vous tentez de trouver l’équipement de chaque personnage. Que vous jouiez de 1 à 4 joueurs, il faudra ensuite tous les faire sortir de là !

Ainsi chaque joueur possède des actions précises que lui seul peut effectuer. Mais surtout, personne ne peut se parler, sinon les gardes rappliquent ! Tout ceci se passerait à merveille si le temps ne vous était pas compté… Hélas ! Il va falloir jongler avec le temps et vos différentes actions pour trouver votre équipement et atteindre la sortie.

Magic Maze Objectifs

En effet, le sablier doit être tourné avant d’être vide sinon la partie est perdue. Le seul moyen est de positionner l’un de vos pions sur l’une des cases Sablier.

Magic Maze : course poursuite contre la montre

Ce jeu de société coopératif en temps réel va vous demander une organisation et une concentration rigoureuse. Vous aurez quelques moments de répit pour communiquer avec les autres au moment où vous retournez le sablier et AVANT d’effectuer votre prochaine action…

Magic Maze test 3

Évidemment, plus vous attendez, moins il vous reste de temps pour faire vos actions… Dans le plus grand silence et sans le moindre geste. Seul le pion « Fais quelque chose !» peut aider à faire prendre conscience que l’un des joueurs doit absolument réagir, tout de suite !

Ainsi, vous pouvez déplacer vos pions dans les 4 directions haut, bas, gauche, droite, mais également les ramener grâce à des vortex… Ou encore, leur faire prendre un escalier, découvrir une nouvelle tuile…

Mais chacun aura droit à certaines de ces actions, c’est là que ça se complique ! Si vous avez la tuile « droite » et « vortex », c’est tout ce que vous pourrez faire… Au joueur qui peut bouger vers le « haut » les pions de réagir au bon moment. N’hésitez pas à le réveiller avec le pion « Fais quelque chose » !

Magic Maze Tuiles

Notre conclusion sur Magic Maze

Un gros coup de cœur ! Chez Jeux.com, nous aimons les jeux coopératifs bien réalisés, et ici, nous sommes en présence d’un jeu jouable en famille ou entre amis, avec des règles rapides à assimiler et des parties plutôt courtes. Nous ne sommes pas déçus !

Magic Maze test 2

Vous pourrez donc vous faire plaisir à travers ces 17 scénarios aux 7 paliers de difficulté. A noter que l’extension Maximum Security est disponible depuis fin 2017. Elle étend plutôt bien la durée de vie du jeu (ajout d’achievements, de sentinelles, détecteurs de mouvement, porte blindées, etc…). Un régal.

Magic Maze détail tuile

Enfin, si vous cherchez un autre jeu coopératif qui nous a beaucoup plu, mais dans un autre univers, n’hésitez pas à tester Captain Sonar ! Amusez-vous bien !

Guillaume

Responsable Éditorial au sein du Groupe Actiplay depuis 2005, j'ai la charge de nos différents portails de jeux et de l'équipe en place pour les faire fonctionner. Au cours de toutes ces années, j'ai pu nouer des liens forts avec les studios et éditeurs de jeux. Passionné de jeu sous toutes ses formes depuis toujours, je m'intéresse aux concepts et mécaniques de jeux qui naissent chaque jour. Fan de jeux video depuis la SEGA Master System, régulier des jeux de société, rôliste et même GNiste, je mets à profit mon expérience pour guider les internautes de Jeux.com vers LE jeu qui mérite leur attention !

Publicité