Maraudeurs de Midgard – Sur les pas de Valhalla

« Dans Maraudeurs de Midgard, vous êtes le maitre d’un drakkar et de son petit mais loyal équipage. Votre but est de trouver la gloire et devenir le maraudeur le plus redouté des mers de Midgard. Recrutez de téméraires Vikings dans votre équipage. Découvrez la destinée qui se cache pour vous dans les osselets sacrés. Pourfendez des monstres marins et combattez les Draugar. Pillez forteresses et villages et forcez les contrées voisines à vous rendre tribut si elles ne veulent pas être conquises. Mènerez-vous votre clan dans une aventure digne d’être chantée par les scaldes pour l’éternité ? Ou bien laisserez-vous les sagas de vos rivaux être déclamées dans les halles du Valhalla au lieu de la vôtre ? »

maraudeurs-big-box
2 à 4 joueurs +14 ans – 60-120 min

Maraudeurs de Midgard est un jeu de J.B. Howell (Papillon), illustré par Yaroslav Radeckyi et édité par Grey Fox Games / Don’t Panic Games.

maraudeurs-de-midgard-zoom-plateau-partie-2

 

Par Odin, comment jouer à Maraudeurs de Midgard ?

maraudeurs-de-midgard-pres-plateau

Maraudeurs de Midgard, qui a vu le jour grâce une campagne Kickstarter en novembre 2018 ayant recueilli quasiment 6000 contributeur·trices, est la suite de Champions de Midgard.

champions-de-midgard

 

La mise en place

maraudeurs-de-midgard-plateau-de-jeu
Mise en place à 3 personnes
maraudeurs-de-midgard-plateau-joueur-partie
Un plateau joueur en début de partie

 

Faisons le tour de Maraudeurs de Midgard

Une partie de Maraudeurs de Midgard se déroule en 6 tours, décomposés en plusieurs phases. A leur tour, chaque joueur choisit une action parmi les actions encore accessibles.

Les six actions possibles

  • Recruter deux maraudeurs: Rallier, spécialisez ou formez des maraudeurs

maraudeurs-de-midgard-zoom-partie-en-cours

 

  • Commercer au village: Obtenez des récompenses ( faveurs, nourritures, premier joueur, des dés ou une prophétie)

maraudeurs-de-midgard-zoom-partie-2

 

  • Combattre en mer: Partez en expédition et combattez pour recevoir des PV et un bonus

maraudeurs-de-midgard-zoom-partie

 

  • Piller un village: Récupérez des artefacts, amélioration pour votre drakkar, des dés, de la nourriture ou encore des pions. Attaquez et récupérez des pions/dés/PV supplémentaires

maraudeurs-de-midgard-zoom-partie-3

 

  • Piller une forteresse: Collectionnez différents butins et obtenez des PV bonus. En cas d’attaque, récupérez des pions/dés/PV supplémentaires

maraudeurs-de-midgard-zoom-plateau

 

  • Soumettre un territoire: récupérez tout ce que vous trouverez sur ces territoires soumis pacifiquement ou de force

maraudeurs-de-midgard-tuiles-plateau

 

Le nettoyage

Une fois que les 4 drakkars ont été placés, c’est l’heure du nettoyage (on efface les preuves de pillages comme si rien ne s’était passé) ! On change les cartes et dés du plateau principal et une nouvelle floppée de ressources, butins, maraudeurs, de combats en mer ou encore de Prophétie vous attendent.

maraudeurs-de-midgard-plateau-partie-en-cours

 

La fin de partie

Lorsque le 6ième tour est fini, tout le monde calcule ses PV. La personne ayant le plus de points de Gloire est déclarée vainqueur et le maraudeur le plus terrible des mers de Midgard !

maraudeurs-de-midgard-plateau-joueur-fin-de-partie

 

Le test de Maraudeurs de Midgard par Jeux.com

Tout comme Rajas of the Ganges que nous avons testé récemment, Maraudeurs de Midgard se trouve à la frontière entre jeu familial et expert. De la même façon, le jeu est plus léger qu’il n’y paraît, puisqu’à la lecture des règles on comprend rapidement que la mécanique du jeu ainsi que les actions sont en réalité simples. Résultat, un très bon jeu eurotrash intermédiaire dans l’univers Viking.

maraudeurs-de-midgard-zoom-deck

 

Le matériel de jeu

La boîte contient du matériel d’excellente facture, particulièrement abondant et magnifique. Un bon point à la direction artistique de l’illustrateur qui nous transporte avec aisance dans le monde des drakkars nordiques et des pillages des vikings.

maraudeurs-de-midgard-pres-boite

Le plateau de jeu (immense d’ailleurs, prévoyez de la place pour jouer) fourmille d’informations mais reste relativement clair grâce à un système d’iconographie et de règles expliquées avec brio.

La mise en place pour jouer, ainsi qu’entre chaque manche, demanderont un peu de temps de préparation. Après la partie, tout se range efficacement dans la boîte de jeu comportant un thermoformage.

 

Du côté des règles de Maraudeurs de Midgard

Il faut environ 15 min pour assimiler les tenants et aboutissants du jeu et découvrir toutes les actions disponibles. C’est clair et plutôt bien expliqué, même si nous avons eu quelques zones d’ombre (un manque d’exemples et/ou de situations bien particulières).

Les plateaux de jeu et les cartes ne contenant aucun texte, tous les symboles sont décrits en détail dans le livret de règles. On retrouve même un glossaire explicatif à la fin de celui-ci. Après une première manche à tâtons, tout est plus fluide et se passe sans encombre.

 

(Un peu d’)interaction dans Maraudeurs de Midgard

Dans Maraudeurs de Midgard, chacun va tenter d’obtenir un maximum de points. Pour cela, il sera primordial de bien se placer pendant son tour de jeu pour prendre un avantage considérable et ralentir les autres. L’interaction entre les joueurs et joueuses est de manière générale plutôt indirecte puisque vous n’attaquez pas frontalement les adversaires. Vous allez plutôt prendre des cartes qui les intéresseront, obtenir des bonus et les laisser sans rien… Une manière intelligente de permettre une interaction sans que celle-ci n’influe trop sur la partie.

maraudeurs-de-midgard-plateau-joueur-3

En revanche, il est impossible de déterminer le score des opposants, voire même compliqué d’évaluer le sien. On avance un peu à l’aveugle et on tentera d’obtenir le score le plus élevé sans vraiment savoir si la stratégie des adversaires est payante pour eux ou non. Vous êtes seul·e dans le noir dans votre course aux points, et ne vous fiez pas trop à l’avancée sur la piste de score ! C’est un peu dommage, mais en même temps jouissif de voir le résultat final se dévoiler au fur et à mesure du décompte. Une personne pourra donc avoir un sérieux retard à la fin des 6 tours mais finir gagnant·e car ayant tout misé sur les cartes bonus cachées dans sa pile personnelle.

maraudeurs-de-midgard-plateau-joueur-en-partie

 

Un mix de mécaniques qui fonctionne à merveille

Maraudeurs de Midgard est un jeu de placement d’ouvriers, de gestion de dés, de ressources, de collections et de combos.

maraudeurs-plateau-joueur
Plateau de joueur

Dans ce jeu, il n’y a pas ou peu de temps mort où attendre trop longtemps que les autres jouent. A chaque déplacement d’un drakkar sur une zone d’action, tout le monde va jouer à tour de rôle. Ça dynamise le jeu et évite de s’ennuyer pendant les choix des opposants.

Il est possible d’activer l’action ou de se reposer et d’obtenir immédiatement 2 nourritures/1 dé. Ces temps de repos permettront d’être plus fort·es pour des actions suivantes.

 

Le jeu s’adapte

Le jeu fonctionne tout aussi bien à 2, 3 ou 4, puisqu’adapté au nombre de personnes jouant.

maraudeurs-plateau-2-joueurs
Face 2 joueurs/joueuses

Le plateau est recto/verso pour un côté à 2 et un autre à 3/4 joueurs. Lors d’une partie à deux, chaque joueur possède deux drakkars, pour une partie à 3 ou 4 tout le monde a un seul drakkar.

maraudeurs-plateau-3-4-joueurs
Face 3-4 joueurs/joueuses

Une différence notable est à noter, lorsque nous jouons à trois, un quatrième drakkar, le drakkar d’honneur, va se passer de joueur en joueur. Ainsi quelque soit le nombre de personnes à jouer, il y aura toujours 4 actions à activer lors d’une manche. Un équilibre bien pensé.

 

Le ménage qui nettoie tout

A chaque fin de manche, on fait le grand ménage de Printemps sur le plateau de jeu central ! Si vous n’avez pas eu l’occasion de prendre une carte/des dés qui vous intéressaient, il est à présent trop tard. Nous avons particulièrement apprécié cette fonctionnalité de nettoyage qui permet de se concentrer sur la manche en cours avec les ressources que nous avons en main. On évite de se créer un stock de ressources spécifiques pour les manches suivantes, chaque manche nous fait revoir notre stratégie. En parlant des ressources, celles-ci ne rapportent pas de points à la fin de la partie, évitez donc d’avoir trop de dés, faveurs et nourritures à la fin de la sixième manche.

 

Soumettez des territoires

maraudeurs-de-midgard-zoom-tuiles-2

Il faudra aussi penser à récupérer un maximum de tuile territoire dès le départ puisque l’on récupèrera un point par tuile dans notre zone de jeu à chaque fin de manche ! Un précieux avantage à ne pas négliger.

 

Un hasard contrôlable

maraudeurs-de-midgard-zoom-plateau-joueur

Qui dit gestion de dés, dit hasard du lancer. Mais dans Maraudeurs de Midgard vous aurez la possibilité de modifier vos dés grâce à vos leaders et/ou artefact de votre plateau de joueur, ou bien de votre repos du guerrier qui vous permettra de choisir le dé de votre choix sur la face voulue. Un contrôle du hasard plaisant lorsque nous jouons avec des personnes peu habitués à ce type de « gros jeu ».

 

Que vaut Maraudeurs de Midgard ?

Le thème s’intègre à merveille dans cette mécanique de jeu, le prix s’explique par la quantité et la qualité du contenu de la boîte, le jeu se veut intermédiaire mais tout en étant facilement accessible à un public plus familial et joueurs occasionnels.

Si vous êtes à la recherche d’un jeu sur le monde Viking, découvrez Maraudeurs de Midgard, jeu de stratégie réussi et beau, parfait pour les après-midi froides de l’hiver qui approchent !

Commande sur Philibert

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.