Marchands du Nord, le commerce de la Ligue Hanséatique

Aujourd’hui, Cap sur le Nord ! Au XIIe siècle, en mer Baltique, la Ligue Hanséatique commence à dominer le commerce en Europe du Nord. Thème portuaire pour Marchands du Nord, dominerez-vous vos concurrents armateurs ?

marchands-du-nord--boite

Marchands du Nord est un jeu de plateau de Loïc Lamy et illustré par Frédéric Navez (When I Dream) pour La Haute Roche qui se joue de 2 à 4 joueurs dès 10 ans. Une partie de jeu dure 30 minutes.

marchands-du-nord-contenu

 

Marchands du Nord, au cœur du commerce fluvial

Dans Marchands du Nord, les joueurs et joueuses incarnent des armateurs et disposent chacun de trois navires marchands pour livrer des marchandises dans les cités de la Ligue Hanséatique.

marchands-du-nord
Mise en place de départ

marchands-du-nord-11

 

Chacun son tour, le joueur actif aura le choix d’une action parmi quatre possibles :

Construire un navire: le placer sur le plateau de jeu ;

marchands-du-nord-4

 

Déplacer un navire: bouger un navire déjà construit sur une liaison libre du plateau ;

 

Revendre un navire: le retirer du plateau et prendre un florin ou une marchandise de contrebande ;

 

Livrer: Livrer une marchandise produite dans une cité à une autre reliée par son ou ses navires.

marchands-du-nord-5

 

Dès que le nombre de marchandises livrées dans une cité atteint le niveau de développement +1, la cité se développe. Il faut alors avancer le cube de développement et activer l’effet de la case sur la réglette.

marchands-du-nord-6
Ici, nous venons d’arriver sur la 2ième case.

Il existe différents types d’effets (gagner des points de victoires, gagner ou voler des florins, effectuer des livraisons supplémentaires…).

 

marchands-du-nord-8
Ici, les bateaux relient les cités entre elles.

 

La fin de la partie

Dès qu’une cité atteint le 5ième niveau de développement/livraison, la partie se termine et l’armateur ayant le plus de points de victoire remporte la partie !

marchands-du-nord-9

Pour gagner des points de victoire, il faudra donc livrer les villes côtières en produits légaux et de contrebandes.

 

Marchands du Nord, Oh mon beau Bateau !

marchands-du-nord-1

Idéal comme jeu de gestion et de développement pour démarrer, Marchands du Nord est accessible pour les débutants des jeux de société grâce notamment à ses règles simples et une fluidité de jeu mais aussi pour les initiés qui apprécieront le déclenchement des effets et chercheront à être au bon endroit au bon moment pour récolter des points, de l’argent ou des marchandises de contrebandes par exemple.

marchands-du-nord-3

En pleine période de confinement, nous n’avons eu l’occasion de pouvoir jouer qu’à seulement deux joueurs. Le jeu offre un beau challenge en duel et il s’agit d’une course où il ne faut pas laisser l’autre remporter les gains pour lui/elle seul·e.

marchands-du-nord-12

Chaque action est à réfléchir et peut grandement modifier le reste de la partie. Nous sommes sûrs qu’une partie à quatre joueurs·ses demande encore plus de concentration et offre une partie de jeu dynamique et intéressante où les routes maritimes sont bien plus embouteillées.

marchands-du-nord-7

Les réglettes de développement auraient mérité des recto-verso différents pour proposer une rejouabilité encore plus forte avec pourquoi pas des niveaux de difficulté.

marchands-du-nord-2

Les illustrations de Frédéric Navez collent parfaitement au thème maritime/portuaire/commercial du jeu de Marchands du Nord !

marchands-du-nord-14Commande sur Philibert

Marchands du Nord est un jeu de placement et de stratégie appréciable à jouer en famille.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.