Matterhorn – L’alpinisme ludique du mont suisse

L’hiver approche et le confinement nous donne des envies d’évasion vers des contrées enneigées et montagnardes. Direction la frontière italo-suisse, entre la Vallée d’Aoste et le canton du Valais où s’élève Le Cervin – ou Matterhorn en allemand – un mont de quelques 4478 mètres d’altitude.

boite-matterhorn
Dès 8 ans – 2 à 4 alpinistes – 30 minutes

Matterhorn est un jeu de dés de l’italien Leo Colovini, illustré par Sarah Bourquin et Florian Bellon. Il est édité par Helvetiq et distribué par Wilson Jeux en France.

 

Fun fact, si cette montagne vous dit quelque chose, c’est parce qu’il s’agit de celle utilisée pour le logo du chocolat suisse Toblerone. Mais elle est aussi connue des alpinistes – dont vous et votre équipier – qui après une courte nuit dans le gîte mythique du Hörnli, s’apprêtent à gravir jusqu’au sommet du mont dans Matterhorn, un jeu de stop ou encore.

matterhorn-toblerone

 

Matterhorn : Joue-la comme Mike Horn

Votre défi, si vous acceptez de le relever, faire gravir jusqu’au sommet votre équipe de deux alpinistes chevronné·e·s.

matterhorn-plateau

 

Comment ? En lançant les dés qui vous déclenchent des actions pour avancer dans votre ascension. Attention toutefois, il semblerait que vous ayez de la concurrence et des obstacles qui vous barrent le passage, soyez plus rapide et intelligent que vos concurrents, évitez la chute fatale et soyez la première équipe en haut du Matterhorn pour remporter la partie.

matterhorn-personnages

Le réveil sonne, il est 3h du matin

Chaque joueur lance un dé. Celui ou celle avec le plus haut score, place en premier ses deux alpinistes, puis les autres joueurs peuvent placer les leurs. La partie peut commencer, le dernier à avoir placé ses jetons grimpeurs démarre.

matterhorn-pres-jeu-2
La mise en place

 

L’ascension dans Matterhorn

A son tour, la personne lance les 5 dés puis additionne la valeur de tous ceux présents une seule fois (les doubles/triples/etc ne comptent pas).

matterhorn-dés-3
Ici, score = 0

La somme doit être comprise entre 5 et 12 et correspond aux valeurs des lignes sur le plateau de jeu.

Un choix de dé(cision)s

Deux choix s’offrent alors à elle :

  1. La personne peut immédiatement poser un jeton action (face rouge) sur un cercle vide de la ligne correspondante au total.
  2. Ou elle peut modifier le total en éliminant un ou des dés que l’on place dans la zone des « éliminés » (ils ne peuvent pas être réutilisés dans la suite du tour). Puis poser un jeton action.matterhorn-tour de jeu
  3. Ensuite, le joueur peut s’arrêter ou continuer en recommençant les même étapes que précédemment énoncées.
matterhorn-partie-4v
Rouge s’arrête et a 5 actions disponibles

 

Un chemin un peu trop prisé ?

Il ne peut y avoir qu’un seul pion/jeton par case sur le plateau de jeu. Il faut donc éliminer des obstacles ou déplacer vos concurrents pour libérer le chemin et vous permettre de continuer votre montée.

 

Une rencontre chanceuse sur le flanc de la montagne

Dans le cas où le joueur pose son jeton action sur une ligne déjà occupée par un alpiniste, qu’il s’agisse ou non d’un de ses pions, il remporte une action bonus à activer immédiatement.

action-bonus-matterhorn

 

1)      C’est mon dernier mot Matterhorn

Lorsque le joueur décide de s’arrêter, il peut exécuter autant d’actions qu’il y a de jetons Action sur le plateau de jeu.

Il y a trois types d’actions :

Déplacer un de ses pions vers un cercle libre adjacent,matterhorn-fin-tour

 

Enlever un jeton « face obstacle »,matterhorn-jeton-obstacle

 

Déplacer un pion adversaire vers le haut ou le côté adjacent libre.adversaire-matterhorn

 

Puis ceux-ci sont retournés « face obstacle ». Si une ligne est complète, tous les jetons sont alors enlevés. C’est au tour de la personne suivante.

point-suppr

 

2)      Un mauvais pas est si vite arriver

Si le joueur ne peut pas placer de jeton Action sur le plateau, son tour se termine.

Dans l’exemple ci-dessous : il ne peut pas placer de jeton sur la ligne 7 ou la ligne 5 car elles sont déjà prises et 2 n’existe pas.

matterhorn-partie-5

 

Les jetons sont retournés « face obstacle », il ne peut pas réaliser ses Actions, mais, en compensation, il peut placer un jeton obstacle supplémentaire.

matterhorn-partie-6
Le joueur rajoute un obstacle pour bloquer Bleu

 

Marion de la Rédac’ de Jeux.com prend la parole

Après la découverte lors du premier confinement de Can’t Stop sur Board Game Arena et de nombreuses parties jouées… j’ai eu vent de Matterhorn, proposé chez Helvetiq. Mes premières interrogations furent « un clone de Can’t Stop ? Qu’a-t-il en plus ? ». Je me renseigne rapidement et découvre que le jeu possède des actions à accomplir pour gravir le Mont Cervin grâce aux scores des dés ! Me voilà tout excitée à l’idée de tester ce « stop ou encore », qui se joue en ligne plutôt qu’en colonne, moins hasardeux et où j’ai la mainmise sur mon jeu mais aussi la possibilité de bloquer mes concurrents.

 

Le test de Matterhorn, le stop ou encore avec dés

Après l’avoir testé sous plusieurs configurations, à deux et à quatre personnes, je vais vous livrer mon avis.

Plusieurs lectures des règles du jeu ont été nécessaire (en français pages 7 à 10), malgré de nombreux exemples dans celles-ci, pour la compréhension avant la première partie (notamment sur la notion « d’action bonus »). Mais le visionnage de la vidéo explicative par Helvetiq nous à permis de mieux appréhender les mécaniques du jeu qui sont, une fois acquises, en réalité, très simples.

 

Le contenu de la boîte Matterhorn

Qu’il s’agisse de la boîte carrée aux couleurs prédominantes rouge et blanche du drapeau suisse, du plateau de jeu bleu et blanc rappelant le ciel clair environnant les montagnes enneigées, en passant par les pions alpinistes en bois, les visuels sont épurés et joliment travaillés. C’est du matériel de belle qualité que nous avons face à nous avec un style minimaliste qui fonctionne et qui s’inscrit dans la trempe des jeux Helvetiq.

 

Matterhorn contient :

  • Un plateau de jeu
  • 5 dés en bois
  • 4 équipes de 2 alpinistes (jetons cylindriques en bois)
  • 40 jetons recto/verso : action / obstacle
  • Règles du jeu en allemand, français, anglais, italien, néerlandais et espagnol
matterhorn-jetons
Jetons Action / Obstacle

Un déséquilibre dans Matterhorn ?

Dans les parties jouées, quel que soit le nombre de joueurs, la première personne ayant commencé à gravir le mont à toujours gagné la partie. Ce qui me pose la question de l’équilibre du jeu. Lorsque nous sommes le premier à jouer, le champ est complètement libre et, sauf (grande) malchance dans le lancer de dés, cela permet de prendre une grande avance sur les autres qu’il semble ensuite compliqué de bloquer. En effet, il est impossible de faire reculer ses adversaires mais simplement de les déplacer sur la même ligne ou de les faire monter.

matterhorn-pres

Une erreur s’est glissée sur cette photo d’illustration. D’après les règles du jeu, il est impossible d’avoir plusieurs jetons Actions sur la même ligne.

Une variante pour un duo d’alpinistes expert

A deux joueurs, la partie manque d’obstacles pour ralentir l’ascension de l’autre. On a donc réfléchi à un mode de jeu plus compliqué pour une variante experte. Avant de démarrer la partie, chaque joueur peut poser 3 jetons obstacles sur les différentes lignes du plateau de jeu.

Matterhorn & Can’t stop, lequel choisir ?

Malgré ce manque d’équilibre, je préfère tout de même l’élève Matterhorn à son maître Can’t Stop.

boite-can_t-stop

En effet, il permet plus de profondeur dans le choix d’actions et de mouvements. De plus, même lorsque nous sommes trop gourmand·e·s, que nous ne nous arrêtons pas à temps et que nous perdons nos actions à effectuer, les jetons eux restent en place, et en lot de consolation nous pouvons en rajouter un, ce qui permet de faire front face à l’adversité.

matterhorn pres-jeu

La prise de risque est moindre puisque nous pouvons à tout moment modifier le résultat des dés pour nous arranger, minimisant le hasard inopportun et nous ouvrons un champ des possibles d’actions pour gravir le Mont Matterhorn.

matterhorn-ligne-pleine
La voie est libre pour gravir le Mont !

Si Can’t Stop fait figure de classique dans le domaine de stop ou encore avec des dés, je lui préfère un Matterhorn plus subtil, captivant et tactique.

matterhorn-haut-plateau

Il s’agit là d’une expérience personnelle, et vos avis sont les bienvenus.

Pour conclure

Si vous êtes fans de jeux de dés et de stop ou encore, Matterhorn est un jeu de hasard et de stratégie qui devrait pleinement vous satisfaire. Prêt·e·s à tenter la montée de ce mont suisse ?

matterhorn-pres-plateau-2

Matterhorn est un jeu parfait pour braver le froid au chaud chez soi en famille pendant ce confinement automnal.

Commande sur Philibert

 

Pour les alpinistes en manque d’ascensions !

Envie de gravir l’Himalaya ?

Découvrez Trek 12, une aventure en Roll & Write de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, et édité par Lumberjacks Studio.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.