Mille Bornes : L’édition Collector pour les 65 ans du jeu

Si nous aimons présenter les nouveautés dans les jeux de société, il est parfois excitant de revenir aux fondamentaux et aux traditionnels jeux de société qui ont fait notre enfance et nous ont permis d’aimer les jeux de société actuels.

Alors pour finir l’année 2019 en beauté, on a fouillé dans nos souvenirs d’enfance et on s’est mis d’accord sur un jeu de société qui nous avait tous marqué.

mille-bornes-boite

Je ne pense pas me tromper en disant que tout le monde a déjà fait (au moins !) une partie de Mille Bornes, ce célèbre jeu de la route qui va vous replonger dans vos premiers émois ludiques.

 

Le Mille Bornes, le jeu de notre enfance

Jeu de cartes édité par Dujardin, Le Mille Borne est un jeu de stratégie et de chance qui se joue à partir de 7 ans, pour une partie de 30 minutes de 2 à 6 joueur·ses.

mille-bornes-plateau

 

En 2019, Le Mille Bornes fête ses 65 ans et revêt un style Retro Vintage dans une version Collector pour l’occasion.

mille-bornes-collector
Les cartes Attaques et Parades

 

1 km à pied, ça use, ça use…

Le but du Mille Bornes tient en son nom, être le·a premier·ère à atteindre 1 000 bornes, soit 1 000 KM, et pas un de plus ou de moins ! Attention on veille au grain

mille-bornes-partiejeu

 

Mille Bornes Collector : « Borne to be alive »

La boîte de jeu comprend :

  • 110 cartes
  • 1 sabots à cartes
  • La règle du jeu
  • 1 carte postale à collectionner
Mille-bornes-collector-boite
Mille Bornes Edition Collector – 65 ans

 

On trace sur « L’autoroute » : la nouveauté de cette édition collector

Pour cette édition collector qui je vous le rappelle célèbre les 65 ans du Mille Bornes, Dujardin a voulu marquer le coup et présente une nouvelle « Botte » (vous savez ces cartes très importantes et puissantes qui vous rendent invincible contre certaines attaques), la « carte Autoroute ».

Mille-bornes-bottes
Les cartes « Bottes »

 

Celle-ci vous donne une immunité pendant 2 tours, et vous permet de vous débarrasser d’une Attaque en cours, si vous êtes arrêté·e par l’une d’entre-elles.

Pour le reste, le jeu reste le même que la version classique. On vous invite à bien relire les règles du jeu. Vous pourriez être surpris·es !

 

« As du volant » ou « ça n’en vaut pas la panne » ?

La première chose qui nous a étonné lorsque nous avons voulu jouer ont été les règles… Dans nos souvenirs, nous ne jouions pas de cette façon, autant vous dire qu’aucun·e d’entre nous n’avez jamais vraiment joué avec les vraies règles du jeu.

mille-bornes-carte

 

Passée l’explication rapide des règles du jeu pour se rappeler (ou apprendre à) comment jouer, tout le monde est dans l’attente de pouvoir poser précieux feu vert, Saint Graal pour démarrer la partie.

Au début, il y a l’excitation de rejouer à ce jeu mythique qui a bercé notre enfance, puis vient la réalité, soit vous êtes chanceux·se, soit vous ne l’êtes pas. Dans le deuxième cas, la partie va vous paraître longue et ça va vous un peu vous enrager. Pendant ce temps-là,

 

Mille Borne, c’était mieux avant ?

Dujardin a proposé de nombreuses déclinaisons de son Mille Bornes, notamment les versions plateau, Mario Kart ou encore 1er Mille Bornes pour les 3-5 ans. Nous vous conseillons tout de même de rester sur la version classique ou cette version collector qui sont l’essence même du jeu et de notre plaisir à y jouer. Oubliez les fioritures, les jeux les plus simples sont souvent les meilleurs.

mille-bornes-étapes
Les cartes étapes

 

Le Mille Borne fait partie de ces choses qui n’ont plus la même saveur une fois adulte, mais qui, tout de même, nous replonge avec délectation dans nos souvenirs (plus ou moins) lointains.

Après 65 ans d’existence Le Mille Borne continue d’attirer les nouvelles générations et reste à la mode.

mille-bornes-carte-postale

 

Après la lecture de cet article, ça vous tente une partie de Mille Bornes ? Dîtes-nous en commentaire si vous aussi vous avez aimé y jouer pendant votre enfance.

Marion

Je suis rédactrice spécialiste Jeux de société au sein de l'équipe Jeux.com depuis juin 2019. J'ai à cœur de dégoter pour vous les nouveautés des éditeurs indépendants, des projets de crowdfunding... et de vous en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.